Dossier caché impossible à explorer

grosraymond

Membre confirmé
13 Avril 2010
15
0
Bonjour,

Voici une question de debutant:
Sur Mounatin Lion j'ai dans mon dossier musique un dossier itunes music, légèrement grisé. J ene peux l'ouvrir ni lancer de recherche, sauf si je passe par le terminal.
Pourtant 95% de ma musique se trouve dedans.
image.png

Comment faire pour acceder à ce dossier et ses fichiers?

Bonsoir,

Merci pour ta reponse rapide et documenter. Par rapport à ton lien , l'option est grisée. Pourtant toute ma musique se trouve dans ce dossier. Comment puis je y acceder?

Peut-être qu'il faudrait passer par l'option "consolider les fichiers", afin que tout soit déplacé dans iTunes Media / Music.

C'est une grosse et longue opération, à ne faire qu'après avoir fait des sauvegardes par précaution.

D'autre part si tu utilises Time Machine, la prochaine sauvegarde sera longue puisque tout le contenu de iTunes Media / Music sera "nouveau" (aura été déplacé).

Mais pourquoi le dossier iTunes Music est-il grisé : est-ce normal, à cause de la présence de iTunes Media, ou bien y a-t-il une autre raison, je ne sais pas.

Je n'ai pas cette présence simultanée, car après avoir longtemps stocké ma musique (65 Go) en dehors de la bibliothèque iTunes, j'ai finalement "consolidé" tout, mais dans une version récente de iTunes, donc dans un dossier iTunes Media / Music.

En passat à Mounatin Lion, j'ai copié collé mon ancien dossier music directement dans le nouveau dossie rmusic.
Comme le dossier contient itunes music library.xml, itunes est reparti dessu ssans broncher. Mais voila que ce soir je m'apercois que ce dossier est devenu inaccessible... Etrange.

J'ai executer cette ligne de commande sans succes :(

Hmm... Peut-être que le dossier grisé n'est pas caché, mais que tu n'as pas les permissions requises. Essaie ceci:

1. Sélectionner le dossier grisé dans Finder.
  2. Dans le menu de Finder, choisir Fichier > Lire les informations.
  3. Dans la fenêtre Infos, cliquer sur "Partage et permissions".
  4. Cliquer sur le petit cadenas en bas à droite.
  5. Entrer le mot de passe du compte, pour déverrouiller le cadenas.
  6. Sous "Priviliège", choisir "Lecture et écriture".

En passat à Mounatin Lion, j'ai copié collé mon ancien dossier music directement dans le nouveau dossie rmusic.
Comme le dossier contient itunes music library.xml, itunes est reparti dessu ssans broncher. Mais voila que ce soir je m'apercois que ce dossier est devenu inaccessible... Etrange.
Tu as regardé la taille des différents dossiers ?

Quelles sont les tailles de :

- iTunes Media / Music
- iTunes Music ?

NB : c'est le fichier library.itl qui est "actif" vis à vis de iTunes.

Hmm... Peut-être que le dossier grisé n'est pas caché, mais que tu n'as pas les permissions requises. Essaie ceci:

1. Sélectionner le dossier grisé dans Finder.
  2. Dans le menu de Finder, choisir Fichier > Lire les informations.
  3. Dans la fenêtre Infos, cliquer sur "Partage et permissions".
  4. Cliquer sur le petit cadenas en bas à droite.
  5. Entrer le mot de passe du compte, pour déverrouiller le cadenas.
  6. Sous "Priviliège", choisir "Lecture et écriture".
Les privileges sont deja à lecture ecriture :(
Et quand je fais un ls -l dans le terminal je retrouve bien tous mes dossiers artistes.

---------- Nouveau message ajouté à 07h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h37 ----------

Quelles sont les tailles de :
- iTunes Media / Music
- iTunes Music ?

Itunes Music: 48Go
Itunes Media/Music: 1 Go (celui là contient la musique que j'ai acheté depuis mon passage Mountain Lion.

Bonjour,

la solution la plus simple serait de passer par la consolidation, qui copiera tous les fichiers de iTunes Music vers iTunes Media / Music.

Evidemment ça demande au moins 48 Go (plus marge) disponibles sur le disque.
(si pas dispo, ça peut se faire en copiant tout le dossier iTunes sur un DDE).

1. Préférences iTunes / Avancé :
- vérifier que le chemin est bien: / Users / user / Music / iTunes / iTunes Media
- vérifier que les deux cases juste en dessous sont cochées

2. menu iTunes / Fichier / Bibliothèque / Organiser la biblio / Consolider les fichiers

Ensuite, après avoir vérifié que iTunes fonctionne normalement, et que le clic droit sur un morceau / afficher dans le Finder montre bien un emplacement dans iTunes Media / Music, l'ancien dossier iTunes Music pourra être supprimé.

NB : l'opération de consolidation peut-être testée dans un premier temps sur quelques fichiers seulement, pour voir si le résultat est bien celui escompté.

Dernière édition par un modérateur:
La consolidation est simplement une copie du fichier, depuis le dossier où il se trouve, vers un dossier de iTune Media / Music.

C'est une opération qu'on fait par exemple lorsqu'on a stocké ses fichiers en dehors du dossier iTunes (case décochée dans préférences / avancé), puis qu'on décide de tout regrouper au sein du dossier iTunes Media.

Tu peux faire le test sur un morceau, qui est dans ton dossier iTunes Music, pour bien vérifier qu'il sera copié dans iTunes Media / Music (et, du coup, directement accessible si tu le souhaites).

Ensuite tu peux faire le test avec un album complet, pour vérifier que l'album sera visible dans iTunes Media / Music.

Une fois que tu es sûr que ça se passe bien, tu sélectionne s tout (Cmd + A) et tu consolides.
(sauf ce qui a déjà été consolidé pendant les tests).

Cette opération ne changera rien à ta bibliothèque telle que tu la vois dans l'interface iTunes.

Les privileges sont deja à lecture ecriture :(

À mon avis, la manipulation "chflags nohidden" ne n'est pas faite correctement. Essaie avec cette commande:

Bloc de code:
sudo chflags nohidden ~/Music/iTunes/iTunes\ Music

et quand le Terminal te demande "Password", entre ton mot de passe utilisateur.

Bloc de code:
sudo chflags nohidden ~/Music/iTunes/iTunes\ Music
Peut-être même :
Bloc de code:
sudo chflags -R nohidden ~/Music/iTunes/iTunes\ Music
pour afficher le contenu en même temps que le contenant (mais sera-ce utile ?).

Pour tester et consolider sur 1 ou quelques fichiers, fais un clic droit sur le(s) morceau(x).

Et choisis "consolider le(s) fichier(s)".

Exact, c'est une copie, donc ça ne modifie pas le dossier de départ.

Tu as donc accès aux fichiers que tu as consolidés?