10.14 Mojave Dossier dans corbeille impossible à supprimer

  1. Depuis mon Mac pj1:
    • fichiers cachés affichés je les déplace dans un dossier ironiquement nommé
    • si je demande de le mettre dans la corbeille, il remonte au niveau de la corbeille cachée
  2. Depuis une machine virtuelle actuelle : attitude similaire mais avec une sombre histoire de lock incomprise (pj 2 et 3)
 

Fichiers joints

  • pj3.png
    pj3.png
    71,4 KB · Affichages: 16
  • pj2.png
    pj2.png
    29,1 KB · Affichages: 22
  • pj1.png
    pj1.png
    97,7 KB · Affichages: 19
Ça continue à me laisser à penser qu'il y aurait un truc à l'intérieur du .pvm (peut-être le fichier "vm.lock" dont parle Windows) qui empêche de supprimer les PVM. N'ayant pas Parallels ni de PVM sous la main, je ne peux pas creuser cette piste...

Si tu quittes Parallels/Windows, que tu jette le dossier "tombeau" à la poubelle depuis le Finder, et que tu vides la corbeille, toujours rien ?
 
Que j'envoie ad patres le tombeau depuis un Mac ou un Windows ile ressuscite inexorablement ! Je vais m'y habituer, n’envisageant pas de réinstaller MaCOS avant que la foudre ne frappe !!!!
 
Il serait intéressant de regarder les propriétés de ces fichiers dans Windows, pour voir s'ils sont protégés en écriture ou s'ils sont encryptés (l'info se trouve dans les propriétés avancées).
 
Je travaille donc depuis une mv Windows et vois tous mes disques dont ••Virtual contenant mes machines virtuelles opérationnelles.
  1. en affichage de cachés donc je vois cette corbeille qui contient
  • un dossier .fseventsd en lecture seule renfermant un fichier fseventsd-uuid de 36 octets sans aucune propriété cochée
  • un dossier .Trashes lecture seule contenant un dossier 501 contenant mes 3 dossiers irréductibles en lecture seule et vides.
  1. Je ne trouve pas ces propriétés avancées
 
Ok. Tu peux encore essayer un truc. Éteins Windows puis repasse la commande rm que tu cites dans le message #7, mais en ajoutant l'option f derrière le R :
Bloc de code:
rm -rf  etc..
f veut dire "forcé".
 
Peux-tu passer la commande suivante, ça va permettre de voir si un flag est attaché à ces fichiers :
Bloc de code:
ls -lo /Volumes/••Virtual/.Trashes/501/
 
Et en réponse pas forcément intelligible pour moi

total 0
drwxrwxrwx 1 noeldubau 0 17 oct 10:36 Windows 10 Pro.pvm
drwxrwxrwx 1 noeldubau 0 17 oct 20:09 Windows 11 17-58-56-479.pvm
drwxrwxrwx 1 noeldubau 0 17 oct 10:36 Windows 11.pvm
iMac-de-Noel:~ noeldubau$
 
Bonjour,

peut être après avoir désactivé le SIP ! A essayer...
 
Fort de la précaution de zeltron54 voici le retour
Last login: Tue Oct 25 18:07:00 on ttys000
iMac-de-Noel:~ noeldubau$ ls -lro /Volumes/••Virtual/.Trashes/501/
ls: /Volumes/••Virtual/.Trashes/501/: No such file or directory
iMac-de-Noel:~ noeldubau$
 
As-tu ré-essayé la commande :
rm -rf ...
avec le SIP désactivé ?
 
Avant de voir ta suggestion j'ai du redémarrer ma machine après l'exécution infructueuse de
ls -lro /Volumes/••Virtual/.Trashes/501/
Et je n'en crois pas mes yeux : plus rien dans la corbeille ! Ce redémarrage était-il conditionnel pour valider la commande ? Restera un doute dans va vieille caboche !
En attendant merci de votre patience à aider ! Cordialement
N. Dubau
 
  • Wow
Réactions: sinbad21
content pour toi ! :up: