Dossier de Départ : introuvable ! Help please !

carole_tatiana

Membre confirmé
30 Octobre 2004
59
2
54
Lille (France)
matinsdumonde.free.fr
Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur le forum, et là, je dois dire que j'ai un sacré problème. J'ai bidouillé les autorisations du dossier de départ, et il a disparu, je suis dans la m.....e.
J'ai bien une copie de mes documents sur un HD externe, et j'ai sauvegardé les préférences sur HD externe aussi le 10 avril (ouf). Mais je ne suis pas une experte en mac pour retrouver le dossier départ.

Tout d'abord je précise qu'au démarrage, j'ai activé Vault avec mot de passe. Je suis seule administrateur.

Alors voici le déroulement des choses : j'ai voulu verrouiller le dossier de départ : j'ai fait pomme I, là, j'ai coché "accès interdit partout" . je crois d'après mon souvenir que j'ai modifié "propriétaire" qui était "system" ou "admin", enfin j'ai mis "Carole" (moi - propriétaire) partout et accès interdit. J'ai eu un message qui me disait "vous n'avez pas les autorisations requises..." Je me suis donc dit que ça n'avait pas marché. Mais quand j'ai voulu accéder aux documents, musique, etc... je n'avais plus rien, ni les icônes. Je suis retournée sur les propriétés, et j'ai tente de rétablir les autorisations, et le reste, pensant qu'on allait me demander le mot de passe, mais non. J'ai redémarré la session, et là, on m'indique que le dossier de départ est introuvable, a été déplacé, ou supprimé (Je ne l'ai pas supprimé).

Aïe,aïe,aïe....

S'il vous plaît, dîtes moi comment je dois faire pour retrouver mon dossier de départ, s'il est retrouvable.
S'il n'était pas retrouvable, je précise que j'ai donc une sauvegarde très récente de mes préférences, et une sauvagarde moins récente (sept 2008) de ma bibiothèque. Comment pourrais-je donc procéder pour au moins réappliquer mes préférences ou ma biblio. Dois-je réinstaller le système ??

Merci, merci d'avance

P.S : Je viens de constater que j'ai sauvegardé sur HD externe ma bibiothèque en septembre 2008

AÏE, AÏE, AÏE… :afraid:

Tu nous as fait la totale là… :mouais:

On active pas Filevault et on bidouille pas les autorisations sans un minimum de connaissances !!!

Peut-être c'est réparable en activant le super utilisateur root mais je suis pas sûr que ça marche… :(

Je suis sous Tiger. Je n'ai pas Root.

Comment je peux faire ? j'ai sauvegardé sur HD externe ma bibiothèque en septembre 2008 et Le dossier de "Préférences" de mon dossier de départ le 10 avril.

Je veux surtout récupérer mes préférences.

Merci
Carole

Je suis sous Tiger. Je n'ai pas Root.

Comment je peux faire ? j'ai sauvegardé sur HD externe ma bibiothèque en septembre 2008 et Le dossier de "Préférences" de mon dossier de départ le 10 avril.

Je veux surtout récupérer mes préférences.

Merci
Carole
Root est activable aussi sous Tiger !

Recherche Finder "Root"…;)

je n'ai pas l'application root

---------- Nouveau message ajouté à 12h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h33 ----------

C'est urgent. Dois-je réinstaller Tiger, et rebalancer la librairie sauvegardée et les préférences sauvegardées ?

je n'ai pas l'application root

---------- Nouveau message ajouté à 12h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h33 ----------

C'est urgent. Dois-je réinstaller Tiger, et rebalancer la librairie sauvegardée et les préférences sauvegardées ?
Déjà sauvegarder ses données est un impératif problèmes ou pas… !!!

Root n'est pas une application !!!

Il faut passer par :

Pour activer l'utilisateur root :
Ouvrez Gestionnaire Netinfo dans Applications/Utilitaires.
Sélectionnez Sécurité > Activer l'utilisateur root, puis entrez un mot de passe pour le compte root. Il est possible que vous deviez entrer mot de passe d'administrateur pour effectuer ces modifications.
Choisissez Fermer la session dans le menu Pomme.
Sélectionnez Autres dans la fenêtre d'ouverture de session, tapez root dans le champ Nom et le mot de passe root dans le champ Mot de passe.
… ;)

Re bonjour !

Merci beaucoup. Alors j'ai réinstallé tiger (sans formater) : toujours pas de dossier de départ.
Puis je viens de faire lire votre message, et j'ai effectué ce que vous m'avez dit.
Le dossier de démarrage est maintenant là et se nomme "Root". Mais que fais-je maintenant ?
Merci d'avance. carole

---------- Nouveau message ajouté à 15h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h44 ----------

J'ai redémarré en Root, j'ai retrouvé l'image disque de mon dossier de départ "perdu", l'ai ouverte, tout est dedans. Mais si je réouvre ma session, mon dossier de départ est toujours introuvable.

Comment je fais s'il vous plait ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Carole

------------------

Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur le forum, et là, je dois dire que j'ai un sacré problème. J'ai bidouillé les autorisations du dossier de départ, et il a disparu, je suis dans la m.....e.
J'ai bien une copie de mes documents sur un HD externe, et j'ai sauvegardé les préférences sur HD externe aussi le 10 avril (ouf). Mais je ne suis pas une experte en mac pour retrouver le dossier départ.

Tout d'abord je précise qu'au démarrage, j'ai activé Vault avec mot de passe. Je suis seule administrateur.

Alors voici le déroulement des choses : j'ai voulu verrouiller le dossier de départ : j'ai fait pomme I, là, j'ai coché "accès interdit partout" . je crois d'après mon souvenir que j'ai modifié "propriétaire" qui était "system" ou "admin", enfin j'ai mis "Carole" (moi - propriétaire) partout et accès interdit. J'ai eu un message qui me disait "vous n'avez pas les autorisations requises..." Je me suis donc dit que ça n'avait pas marché. Mais quand j'ai voulu accéder aux documents, musique, etc... je n'avais plus rien, ni les icônes. Je suis retournée sur les propriétés, et j'ai tente de rétablir les autorisations, et le reste, pensant qu'on allait me demander le mot de passe, mais non. J'ai redémarré la session, et là, on m'indique que le dossier de départ est introuvable, a été déplacé, ou supprimé (Je ne l'ai pas supprimé).

Aïe,aïe,aïe....

S'il vous plaît, dîtes moi comment je dois faire pour retrouver mon dossier de départ, s'il est retrouvable.
S'il n'était pas retrouvable, je précise que j'ai donc une sauvegarde très récente de mes préférences, et une sauvagarde moins récente (sept 2008) de ma bibiothèque. Comment pourrais-je donc procéder pour au moins réappliquer mes préférences ou ma biblio. Dois-je réinstaller le système ??

Merci, merci d'avance

P.S : Je viens de constater que j'ai sauvegardé sur HD externe ma bibiothèque en septembre 2008[/QUOTE]

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h17 ----------

J'ai redémarré en Root, j'ai retrouvé l'image disque de mon dossier de départ "perdu", l'ai ouverte, tout est dedans. Mais si je réouvre ma session, mon dossier de départ est toujours introuvable.

Comment je fais s'il vous plait ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Carole

Sous Root, tu dois remettre les bonnes autorisations à ton ancien dossier de départ et par récursivité à tous les sous dossiers. Pour les valeurs vois ce qui est mis sur un autre dossier utilisateur, crées en un si nécessaire.
Ca doit être faisable par l'interface graphique en faisant Pomme+I sur le dossier, sinon par le terminal avec la commande chown. ('man chown' pour le mode d'emploi de la commande)
Ensuite par l'application Gestionnaire NetInfo vérifie que ton utilisateur utilise bien ton dossier bidouillé comme maison.

En fait j'ai réussi : j'ai transféré le contenu de mon dossier utilisateur (retrouvé en image disk sous Root), dans un nouveau dossier utilisateur que j'ai créé, puis j'ai redémarré ce nouveau dossier utilisateur.

Merci !
Carole