Dossier impossible à supprimer de la corbeille

alterna

Membre confirmé
19 Novembre 2006
44
1
Bonsoir la communauté!
J'ai parcouru les forum j'ai testé un peu tout mais rien ne marche...
Bachmod
Trash it
Onyx
Supression via Terminal (avec sudo rm...)
Vidage forcé
Alt maintenu
Création d'une autre session
Réparation des autorisations au démarrage (cmd+r)

Je crois que le compte est bon...

Le dossier (vide) a été créé dans ma partition windows si je me trompe pas (et le chemin du fichier semble le confirmer non?).
Maintenant je ne peux pas le sortir de ma corbeille mac ni le supprimer (la corbeille marche toujours cependant).

Le chemin du fichier est le suivant :
/Volumes/Windows/.Trashes/501/Femme_aspirateur

Et lorsque je tente de le supprimer en mode sécurisé ça me marque
"Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « Femme_aspirateur» ne peuvent pas être lues ou écrites.
(Code d’erreur -36)"

Voilà, c'est pas vraiment handicapant mais tellement énervant vu que je garde toujours ma corbeille vide... Si vous pouvez m'aider ça serait super sympa! :zen:

(edit: c'est le cas aussi pour pas mal de fichiers présents quand je connecte mon DD externe partitionné windows et mac, mais dans ce cas là je m'en cogne un peu).
 
Dernière édition:
Bonjour, des cas bizarres comme le tien il y en a des tonnes. Personnellement j'utilise une appli qui s' appelle Graveyard, elle est en permanence sur mon bureau, dès qu'un dossier me pose problème, je fais un clic droit et ll'entraine sur Graveyard. Ça marche....pour moi.

Faut tenter le coup.
cordialement.
Murphybrac
 
Merci pour la réponse!
J'ai essayé mais Graveyard ne supprime pas ce qui provient de la corbeille. Et je ne peux pas déplacer le dossier concerné ("opération" "non prise en charge").

Je crois avoir lu -et compris- que ce genre de problème était du au fait que les copies de fichiers de windows à mac se faisaient parfois mal et que des résidus de fichiers restaient à l'emplacement originel (dites moi si je me trompe).

Dans le cas de mon dd externe, (partitionné windows/mac) qui lorsque je le branche me remplit aussi la corbeille de ces fichiers et dossiers fantômes que je ne peux supprimer, je l'ai reformaté. Pour le coup quand je le rebranche, la corbeille ne se remplit plus des fichiers fantômes associés.

Donc logiquement si je reformate ma partition windows (bootcamp) le dossier "Volumes/Windows/.Trashes/501/Femme_aspirateur" devrait disparaître de ma corbeille mac?

C'est très frustrant, avec ntfs for mac + "afficher dossiers cachés" de Onyx je peux voir le dossier ".Trashes" de Windows, mais celui-c! est grisé et ne peut s'ouvrir...

Donc d'après vous reformater ma partition windows réglerait-il le problème?
Et n'y a t'il pas d'autre solution que celle-ci?

---------- Nouveau message ajouté à 16h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h10 ----------

C'est bon!
Alors je vais expliquer un peu ce que j'ai fait, ça pourrait servir aux personnes ayant ce problème de fichiers "fantômes" provenant d'une partition Windows dans la corbeille Mac (et à moi même si j'ai encore ce souci!).

En fait j'avais la solution... je l'ai juste appliquée sous mac alors qu'il fallait aller sous windows. :siffle:

Il faut:
- Sous Mac, regarder d'où provient le fichier insupprimable en le glissant dans le terminal.
-Démarrer sur le système Windows d'où provient le fichier.
-Afficher les fichiers et dossiers cachés ("panneau de configuration", "apparence & personnalisation", "option de dossier" OU "organiser" dans une fenêtre de l'explorateur, "options de dossier et de recherche" et cocher "afficher fichiers et dossiers cachés").
-Puis localiser le dossier incriminé (dans mon cas ".trashes" à la racine du disque) et supprimer ce qu'il y a à l'intérieur.

Et voilà!
 
Bonjour alterna.

Le problème que tu as soumis est des plus curieux. Mais d'abord bravo pour ta solution d'une ingéniosité toute rationnelle : supprimer sous et par Windows installé sur la partition créée par BootCamp le fichier invisible récalcitrant.

Ce qui m'intrigue a posteriori (peut-être sans raison, mais n'ayant pas de partition supportant Windows sur mon Mac, je suis tout-à-fait ignare sur le sujet), c'est :

- pourquoi un fichier contenu dans le dossier .trashes de Windows relevant de la partition créée par BootCamp se montre-t-il, sous forme d'apparence de fichier vide, dans la corbeille d'une session d'utilisateur de OS X relevant d'une autre partition du disque?

- Est-ce là une occurrence exceptionnelle, ou bien tout document recelé dans le dossier invisible .trashes de Windows fait-il apparaître un correspondant vide dans la corbeille d'utilisateur de OS X?

- Si l'on change de session d'utilisateur sous OS X, trouve-t-on également un correspondant vide du même document dans la corbeille? Et que se passe-t-il au niveau du dossier-système .trashes de OS X situé dans le repertoire-racine /?​

☞ bref, j'ai des questions (toute théoriques, bien sûr) sans réponses claires.
 
Bonsoir, au plutôt bonjour vu l'heure qu'il est!
Alors je vais essayer de répondre au mieux avec le peu de connaissance que j'ai et ce que j'ai pu lire et comprendre des recherches sur le sujet.

-Apparemment, supprimer un fichier d'une partition windows (ntfs) directement à partir d'une partition mac n'est pas très conseillé dans le sens où ça peut laisser des fichiers fantômes dans la corbeille mac ce qui est mon cas.
Si je me souviens bien le dossier qui ne voulait pas disparaître sous mac avait été créé sous windows, laissé sur la partition windows et supprimé depuis mac os.

-Je ne sais pas du tout, c'est la première fois que je fouille dans ce dossier. J'ai lu un autre cas de fichier créé sous windows, laissé là et supprimé sous mac os et qui a laissé une copie fantôme dans la corbeille mac (le chemin était aussi le même Windows/.Trashes/501/). Une précision, le dossier était déjà vide quand je l'ai mis dans ma corbeille mac. C'est moi qui l'avait auparavant vidé de son contenu.

-Non, les sessions que j'ai créé pour vérifier étaient normales, corbeille vide. Pour la dernière question je ne sais pas du tout.

Voilà, si quelqu'un de mieux renseigné passe par là qu'il n'hésite pas! :)
 
A priori, l'utilisateur voit apparaître un fantôme dans la Corbeille de sa session quand il met un élément de la partition Bootcamp à la Corbeille à partir de sa session OS X : Windows fait alors des siennes (ou, vu de l'autre côté, OS X ne sait pas faire le ménage dans Bootcamp).

Comme le fantôme est dans ~/.Trash, on en retrouve la trace dans /.Trashes.


Des transfuges/switchers/bi nous en diront peut-être plus ?