Dossier invisible

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
J'ai installé Mac OS X sur le disque dur de mon iMac 333 Mhz sans le partitionner ni le reformater. C'est-à-dire que j'ai procédé à un long nettoyage de tout ce qui était inutile, que j'ai tout de même effectué des sauvegardes, que j'ai mis à jour de 8.5.1 à 9.1, et que j'ai installé par-dessus Mac OS X. Et tout fonctionne à merveille!…
Mais, lorsque j'ai rallumé mon ordinateur pour la première fois, après l'installation, je m'étais fait une raison. Mes documents avaient disparu du Bureau, et Sherlock, lorsque je lançais une recherche sur l'un des noms de mes anciens fichiers, me répondait qu'il ne les trouvait pas. Je me disais donc que c'était ennuyeux, mais que ce n'était pas grave, que j'avais mes sauvegardes…
Mais quelle ne fut pas ma suprise lorsque, ouvrant Word 98 via l'émulateur 9.1, je découvris que tous mes documents avaient été rangés dans un dossier Desktop Folder accessible seulement depuis l'application!…
J'ai contacté les services techniques d'Apple qui m'ont répondu que ce dossier était invisible pour Mac OS X, mais qu'ils n'en savaient guère plus… Alors si par hasard vous pouviez répondre à certaines de mes interrogations:
1) Est-il possible de faire remonter ces anciens documents à la "surface" de Mac OS X? Ce n'est pas tant une question importante dans l'immédiat que pour l'avenir. Lorsque j'acquerrai Office pour Mac OS X, j'aimerais bien faire venir ces anciens documents pour les convertir…
2) S'ils sont innaccessibles depuis le Bureau, comment puis-je les réorganiser ou les jeter?

Merci d'avance,

Antiphon

Effectivement, je crois que ce problème survient lorsque tu installes Mac OS X sur la même partition que Mac OS 9. Ce n'est pas bien grave, mais c'est un peu chiant quand même…
Je l'avais eu quand j'avais installé la Public Beta. Je ne me rapelle plus de tous les détails qui m'avaient permis de récupérer mes fichiers, mais voilà qui devrait t'aider :

<UL TYPE=SQUARE>
<LI>Redémarre sous Mac OS 9.1. Il est possible, bien que très improbable, que tes fichiers réapparaissent sur le bureau. Déplace-les alors vers un dossier de ta partition (le dossier Documents, ou un nouveau dossier Documents Word, ou n'importé quoi, du moment qu'ils ne sont plus sur le bureau). Ton problème est a peu près résolu (à peu près seulement parce que si tu places de nouveau quelque chose sur le bureau de Mac OS 9, il va apparaître dans le dossier caché sous Mac OS X ; je ne me rappelle plus du comportement sous Classic).

<LI>Si ça ne marche pas, retourne sous Mac OS X, et lance Sherlock sous Mac OS X. C'est bizarre que tu n'aies pas pu récupérer tes fichiers de cette façon. Avant de lancer la recherche, assure-toi que ton disque dur est bien coché, et pas seulement ton nom d'utilisateur. Si c'est bien ce que tu avais fait, et que tes fichiers restent introuvables, va dans le petit menu "Personaliser…", et choisi "Modifier…". Appuie sur le bouton "Options Avancées" et rentre le nom d'un de tes fichiers dans le champ "le nom de fichier contient", et coche la case "est invisible", tout en bas à droite. Appuie sur OK, et lance la recherche (toujours sur l'ensemble de ton disque).
Cette fois-ci, ton fichier devrait être découvert. Sélectionne-le en cliquant dessus et fais "Fichier:Afficher l'original". En principe, une fenêtre devrait s'ouvrir avec l'ensemble de tes fichiers Word. Déplace-les dans ton dossier Documents, et le tour est joué.
[/list]

J'espère que ça t'aideras…

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X

Petite découverte que je fais à l'instant: si depuis Word 98 sous émulateur 9.1, on fait "enregistrer sous" sur le Bureau, le document apparaît bien sur le Bureau de Mac OS X. Il apparaît donc que j'ai répondu moi-même à l'une de mes questions. Ce qui me reste à comprendre, c'est comment l'on peut effacer des documents de ce dossier invisible, car là je n'ai fait ainsi que les dupliquer…
Certains d'entre-vous, dans de précédentes questions, parlaient d'un bug en lien à ce problème de disque invisible. En est-ce vraiment un? Mais il est vrai que pour ma part, c'est peut-être différent, vu que je n'ai pas fait de partitions?

A plus tard,

Antiphon

Merci, Gwenhiver, pour ta réponse.
J'ai essayé ta seconde méthode. Les fichiers apparaissent bien dans Sherlock, mais lorsque je clique dessus, Mac OS X, me répond que cette manœuvre est impossible, car le fichier est invisible…
Encore une fois, tout ça n'est pas très embêtant, le plus important, ce serait qu'à terme je puisse les supprimer du dossier invisible qui d'ailleurs, semble-t-il, s'appelle "Privé" pour Sherlock.
Crois-tu qu'il serait judicieux de signaler ce fait à Apple? Je poursuis mes investigations.

A plus tard,

Antiphon

D'accord. Pour ce qui est d'en parler à Apple, tu peux toujours, ça peux pas faire de mal.
Sinon, pour les déplacer ou les supprimer, je n'y avais pas pensé plus tôt, mais je te recommande tout simplement de télécharger le freeware TinkerTool.
Une fois téléchargé, décompressé, lacé, tu as dans le premier onglet "Show hidden and system files". Coche cette option, et délogue-toi.
Relogues-toi ensuite. Tu vas maintenant apercevoir plein de nouveaux fichiers qui étaient jusqu'alors invisibles. Navigue jusqu'au dossier Privé que t'indiquait Sherlock, et déplace tes fchiers.
Quand c'est fait, relance TinkerTool, décoche l'option, et délogue/relogue-toi.

Cette fois, tes problèmes devraient être résolus pour de bon…

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X

[Ce message a été modifié par Gwenhiver (edited 10 Avril 2001).]