MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Tu peux débrancher ta clé du Mac. La connecter à ton Mac qui fonctionne. Cela fait > passe la commande (dans la session du Mac qui fonctionne - copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Cap*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/Inst* --applicationpath /Ap*/Ins*\Cap* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume de la clé en volume d'installation démarrable d'El Capitan. Ce volume va être reformaté > renommé Install OS X El Capitan > cloné de l'installateur des Applications > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre un moment.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
 
Tu peux débrancher ta clé du Mac. La connecter à ton Mac qui fonctionne. Cela fait > passe la commande (dans la session du Mac qui fonctionne - copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Cap*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/Inst* --applicationpath /Ap*/Ins*\Cap* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume de la clé en volume d'installation démarrable d'El Capitan. Ce volume va être reformaté > renommé Install OS X El Capitan > cloné de l'installateur des Applications > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre un moment.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
Bloc de code:
sudo: /Ap*/Ins*Cap*/C*/R*/createinstallmedia: command not found

Après avoir rentré le mot de passe en mode aveugle, j'ai ce message qui apparaît
 
Passe cette autre version de la commande :
Bloc de code:
sudo /Ap*/"Install OS X El Capitan.app"/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/Inst* --applicationpath /Ap*/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction

  • et poste le retour.
 
Passe cette autre version de la commande :
Bloc de code:
sudo /Ap*/"Install OS X El Capitan.app"/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/Inst* --applicationpath /Ap*/"Install OS X El Capitan.app" --nointeraction

  • et poste le retour.
Bloc de code:
sudo: /Ap*/Install OS X El Capitan.app/C*/R*/createinstallmedia: command not found

J'ai encore ce message qui apparaît
 
Tu as bien un installateur nommmé : Installer OS X El Capitan dans les Applications ?

Je l'avais supprimé...
J'ai donc remis l'installateur dans les Applications. J'ai validé la commande qui a mis du temps avant de me confirmer que c'était ok.
J'ai branché la clé sur le mac (qui ne fonctionnait pas) et j'ai enfin réussi.
Le mac fonctionne parfaitement sur El Capitan.
Merci beaucoup pour ton aide !!!
 
Bonjour ! J'ai le même problème, j'ai suivi les différentes procédures proposées, j'ai changé la nappe et rien n'y fait. J'ai des données super importante dans le disque HDD :
-Macbookpro 2011 (début), Os 10.12.6 (Sierra)
Lorque le logo du globe à chargé, je peux accéder à l'utilitaire de disque mais mon HDD n'y est pas.
Je l'ai donc installé dans un "caddy" à la place du lecteur de cd mais pareil, il ne le reconnait pas, je suis dépité.
Qui puis-je faire ?
Voici le code du terminal
Merci !
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.4 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk0s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.4 GB     disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk11
-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon je viens de mettre le HDD dans un boitier externe et rien.... J'ai essayer de connecter l'externe sur un autre macbook pro et rien non plus..... je vais me pendre !!!!!!!!!
 
Bon je viens de mettre le HDD dans un boitier externe et rien.... J'ai essayer de connecter l'externe sur un autre macbook pro et rien non plus..... je vais me pendre !!!!!!!!!

Ça sent malheureusement le disque dur HS ...
 
Bizarre quand même, du jour au lendemain, sans aucune chute rien......
Je l'ai mis la dedans, est-ce au moins un bon boitier externe ?
Il y a un problème ton boîtier, il est mentionné USB-C et 3.0 or ton MBP de 2011 n'a que des ports USB 2.0. Par défaut, le format 3.0 est rétrocompatible avec le 2.0, mais assujettie à une grosse lenteur. Quel type de cordon as-tu utilisé sur ton boîtier, celui livré avec ?
 
Il y a un problème ton boîtier, il est mentionné USB-C et 3.0 or ton MBP de 2011 n'a que des ports USB 2.0. Par défaut, le format 3.0 est rétrocompatible avec le 2.0, mais assujettie à une grosse lenteur. Quel type de cordon as-tu utilisé sur ton boîtier, celui livré avec ?
Je l'ai testé sur un autre macbook qui à des usb-c !
 
Et bien je n'ai pas d'autres disque dur pour tester mais les clé usb il les reconnait

Du coup je suis bon pour le labo et récupérer des données?
 
Et bien je n'ai pas d'autres disque dur pour tester mais les clé usb il les reconnait
Utiliser un autre disque dur dans ce boîtier permettrait de le mettre hors de cause et tester des clés USB confirme que le ou les ports USB fonctionnent.
Du coup je suis bon pour le labo et récupérer des données?
Renseigne-toi, car tu vas vite déchanter lorsque tu connaîtras le prix. En l'état actuel des choses, si ton disque dur est vraiment HS, rien n'est possible, pour tenter de récupérer des données, il faut ouvrir le disque dur, retirer le plateau, l'installer dans un boîtier spécifique, le tout se faisant dans une salle blanche, d'où une facture très salée !
 
Bon j'ai acheté un cable sata > usb de meilleure qualité en usb classic et non usb-c mais en vain....
Reconnu nulle part le disque dur ! incroyable