Dossier Volumes…

Dos Jones

Va modo va molo...
Club iGen
17 Juin 2004
19 591
1 938
72
A pas de loups...
Bonjour à tous,

Pas vraiment de problème juste une interrogation ?

En parcourant, avec What Sze mon DD interne, j'ai découvert que dans ce dossier volumes il existait un fichier "Mac OS X Install Disc 1 1.cdr" de tout de même 3,86Go… :mouais:

D'ou cela provient ?

Je pense l'effacer mais je vais refaire un clone avant de tenter l'opération vu que c'est tout de même un dossier géré par le système… :)

Pas de trace de fichiers équivalents sur l'eMac ou sur la partition Leopard de l'iMac 20"

Des idées ou reflexion ?

Bonne journée à vous…
…

Bonjour,

Est ce que tu as essayé de lister tes fichiers en affichant les dossiers et fichiers cachés?

Car je ne vois pas comment WhatSize pourrait trouver des fichiers inexistants.

Je ne peux envisager qu'une erreur de répertoire qui perturbe WhatSise.

Mon conseil serait d'utiliser DiskWarrior, par exemple, pour reconstruire le répertoire.

Bonjour,

Est ce que tu as essayé de lister tes fichiers en affichant les dossiers et fichiers cachés?

Car je ne vois pas comment WhatSize pourrait trouver des fichiers inexistants.

Je ne peux envisager qu'une erreur de répertoire qui perturbe WhatSise.

Mon conseil serait d'utiliser DiskWarrior, par exemple, pour reconstruire le répertoire.
Le fichier existe bien… !!!

Il est vu aussi par File Buddy qui prend en compte les fichiers cachés…

La véritable question est pourquoi est-il encore présent ?

Mon clone est en cours après je l'effacerais… Nanmeo :D

Le fichier existe bien… !!!

Il est vu aussi par File Buddy qui prend en compte les fichiers cachés…

La véritable question est pourquoi est-il encore présent ?

Mon clone est en cours après je l'effacerais… Nanmeo :D

Bonjour

Il y a quelques mois un dossier Volumes c'est créé à la racine du DD, corbeille et aucun problème a première vue.

J'éteins mon ordinateur une fois par semaine (je vais à la ville comme disaient les paysans dans ma jeunesse).

Lors du redémarrage à mon retour volume non reconnu.

J'ai installé un système tout propre et plus ce dossier.

Comment il arrive j'en sais rien.

Donc le placer dans la corbeille (sans la vider) redémarrer, si un problème démarrer sur un autre volume et aller chercher ce dossier dans la corbeille .Trash de la petite maison car il ne se trouve pas dans la corbeille du dock qui elle lit le dossier .Trashes vue que c'est plus le volume de démarrage) sinon fait en une copie (zippé pour pas avoir de problème lors de l'effacement sur ce volume) sur un autre volume avant de virer ce dossier.

donc ATTENTION.

@+

Dernières infos :

Après contrôle du clone j'ai effacé le fichier et récupéré ainsi mes 3,86 Go… :cool:

Redémarrage effectué bien sûr…

Va savoir, va comprendre :mouais:

Dernières infos :

Après contrôle du clone j'ai effacé le fichier et récupéré ainsi mes 3,86 Go… :cool:

Redémarrage effectué bien sûr…

Va savoir, va comprendre :mouais:

Moi mon dossier Volumes était vide, j'ai toujours pas compris comment il s'était créé.

@+

.cdr est une extension que peut prendre une image disque créée par Utilitaire de disque, si on en croit cette page: http://en.wikipedia.org/wiki/CDR

Tu n'aurais pas, un jour, numérisé le dvd d'install?
Merci ça je le savais… ;)

La question était pourquoi ce serait resté après ?

En plus mes copies de sauvegarde des disques systèmes sont faites avec Toast pas avec l'utilitaire de disque…

Sinon comme je le disais c'était pas vraiment un problème mais plus une interrogation… ;)

En plus mes copies de sauvegarde des disques systèmes sont faites avec Toast pas avec l'utilitaire de disque…

Sinon comme je le disais c'était pas vraiment un problème mais plus une interrogation… ;)

Alors mystère (du moins pour moi). ;)

Donc tu reconnais que c'est toi qui a créé ce fichier.

Alors pourquoi t'étonner aujourd'hui de son existence ?

J'avoue avoir du mal à comprendre.

J'ai un jour fait une copie d'un DVD et les réglages par défaut de l'utilitaire de disque envoyaient bien le résultat vers /Volumes. C'était sur Tiger.

Ce qui m'interpelle aussi c'est le nom de ton image disque => pas "Mac OS X Install Disc 1.cdr" mais "Mac OS X Install Disc 1 1.cdr". Comme s'il s'agissait d'une deuxième copie.

La date et l'heure de création de ce .cdr ne t'évoquaient rien ?

Faire attention la prochaine fois que tu utilises Toast.

Donc tu reconnais que c'est toi qui a créé ce fichier.

Alors pourquoi t'étonner aujourd'hui de son existence ?

J'avoue avoir du mal à comprendre.
C'est certain qu'il est pas venu tout seul… ;)

La véritable question est pourquoi est-il resté ?

La plupart du temps les applications peuvent créer des fichiers temporaires qui s'effacent quand l'application a fini…

Sauf que c'est pas dans ce dossier que ces fichiers temps sont créés… :mouais:

Dans le cas présent c'est dans ce dossier système, qui est invisible en utilisation courante, qu'il est apparu et, précautionneux comme je le suis, je me garde bien d'intervenir dans ce genre de dossier… :p

Donc quelle application, qui aurait buguée éventuellement, aurait pu me laisser ce fichier en cet endroit ?

Et je rappelle que ce n'est nullement un problème juste une interrogation… :p

Les .cdr sont en principe créés par "Utilitaire de disque" or je ne me rappelle pas m'en être servi pour sauvegarder mes DVDs système car j'en fais une copie directe depuis Toast depuis que j'ai un graveur DL…

Et je rappelle que ce n'est nullement un problème juste une interrogation… :p
Et j'essaye simplement d'essayer de répondre à ton interrogation (aucun probème à ce sujet).

Il n'est pas rare qu'un disque, pour une raison ou pour une autre, ne mette pas son répertoire à jour.

Il suffit d'un plantage qu'on a complètement oublié pour se retrouver avec un répertoire ayant quelques lacunes.

Et j'essaye simplement d'essayer de répondre à ton interrogation (aucun probème à ce sujet).

Il n'est pas rare qu'un disque, pour une raison ou pour une autre, ne mette pas son répertoire à jour.

Il suffit d'un plantage qu'on a complètement oublié pour se retrouver avec un répertoire ayant quelques lacunes.
Mais y'a pas de soucis… ;)

Pour les plantages j'en ai eu que rarement et la plupart du temps pour des raisons identifiées genre ouvrir trop d'applis alors que l'ordi n'avait pas été éteint depuis longtemps (1/2 mois…)

Ça se caractérise souvent par des bugs d'affichage liés à la mémoire dispo et en ce cas une purge des caches et un redémarrage résoud souvent le problème…

Dans le cas présent c'est surtout le fait que ce se soit retrouvé dans ce dossier volumes qui m'intrigue…

Par contre j'ai été con, j'aurais du essayer de monter cette image avant de l'effacer afin de voir à quel système elle correspondait… J'ai la totale depuis la sortie d'OSX, soit fourni avec la machine, soit comme Leo acheté en boîte…

Curieusement cette image ne se retrouve pas dans le clone que j'ai fait avant de la supprimer… :mouais:

je pense plutôt que cela viendrait de toast (enregistrement du volume) ou peut-être l'utilisation d'un log comme disk warrior. ( à la vue des 3,86 go)