macOS Monterey Dossiers et fichiers sur le bureau passés en mode cachés (invisible)

Statut
Ce sujet est fermé.

Grandiego

Membre confirmé
14 Décembre 2021
62
13
49
Bonjour à tous,

Depuis hier, tous mes dossiers et fichiers placés sur mon desktop sont passé en mode invisible. Je peux les afficher en passant par le terminal avec la commande defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE et enlever avec la commande defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE ou le raccourci clavier, mais ils restent grisés.

Capture d’écran 2021-12-14 à 23.18.37.png

Ce qui m'embête le plus, c'est que si je veux héberger une photo sur un forum ou autre, quand je fais la recherche du fichier à uploader, le desktop est vide même si moi je les vois sur l'ordi. J'ai essayé aussi la commande "chmod --R775" pour changer les droit du dossier "bureau" mais rien n'y fait.
Pour être clair jusqu'au bout, depuis peu j'ai installé Parallels ToolBox qui peut afficher ou non les dossier sur le bureau comme si on passait par les préférences du Finder. Dans celui ci tout est coché pour que ça s'affiche

Capture d’écran 2021-12-14 à 23.12.21.png

Si je créer un nouveau dossier ou si je mets un nouveau fichier sur le bureau, ceux la ne se passent pas en mode "invisible". J'ai essayé OnyX aussi bien entendu mais il ne fait rien de plus que les lignes de commande citées un peu plus haut.
Je suis aussi passé par CleanMyMac mais toujours rien...il ne trouve aucun virus ou Malware, comme Malwarebytes d'ailleurs
Dans le terminal avec la commande ls il voit bien les fichiers "cachés".

Capture d’écran 2021-12-14 à 23.32.46.png

Voilà, je suis un peu perdu et j'espère que vous serez meilleur que moi.
A plusieurs cerveaux on devrait avancer ^^

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider à trouver une solution :up:
 
Dernière édition:
tu aurais pas mis par mégarde un flag "hidden" sur ces dossiers/ fichiers ?

 
  • J’aime
Réactions: Grandiego
tu aurais pas mis par mégarde un flag "hidden" sur ces dossiers/ fichiers ?

Salut radioman,
Merci pour ta réponse. Je n'avais connaissance de cette commande, je viens de la tester quand même mais non ce n'est pas ça. Ca n'a pas fonctionné :/ Je soupçonne Parallels ToolBox d'avoir foutu le bordel. A force de jouer avec leur gadget de cacher le bureau, de le remettre ça a du buger. Maintenant il faut trouver une parade
 
Bonjour Grandiego

Je t'invite à consulter ce fil d'archives : ☞Dégriser un fichier☜ où j'avais discuté 2 procédés de résolution du problème : par la paire de commandes : GetFileInfo / SetFile et par la commande xattr.

- tu n'auras qu'à dire ici si tu as besoin d'une aide complémentaire.​
 
  • J’aime
Réactions: Grandiego
Je te conseille de tester sur 1 seul dossier grisé pris en exemple.
 
J'ai fait la commande GetFileInfo sur un des fichiers grisés sur mon bureau, est voilà ce qui en ressort.

Bloc de code:
xxxxxxx@MacBook-Pro-de-yann ~ % GetFileInfo /Users/xxxxxxx/Desktop/iZotope\ RX9.png
file: "/Users/xxxxxxx/Desktop/iZotope RX9.png"
type: "PNGf"
creator: "8BIM"
attributes: aVbstclinmedz
created: 12/14/2021 08:52:27
modified: 12/14/2021 08:52:29

Si j'ai bien compris l'histoire des minuscules et majuscules, il y a un problème avec le "V".
J'ai lu quelque part avant d'arriver ici cette attribution de la lettre "V" comme moyen de cacher des fichiers me je ne me rappelle plus où, ni ce qui en découlait.
Bon ben voilà j'ai continué à lire le post, je suis passé à la commande xattr sur le même fichier et il en est ressorti ça

Bloc de code:
com.apple.FinderInfo
com.apple.lastuseddate#PS
com.apple.quarantine

Du coup rebelotte, direction le terminal puis execution, toujours sur ce même fichier, des commandes xattr

Bloc de code:
xattr -d com.apple.FinderInfo
xattr -d com.apple.lastuseddate#PS
xattr -d com.apple.quarantine

Et enfin, j'ai crée un nouveau dossier où j'ai mis dedans tous les dossiers et fichiers grisés qui était sur mon bureau et j'ai exécuté la dernière commande

Bloc de code:
xattr -dr com.apple.FinderInfo

Et là BINGO ! tout est dégrisé !!

Mille merci !!
Last night macomaniac save my life (musique plus emoji qui dance) ^^
 
Je vois que tu as manœuvré de main de maître - notamment avec xattr qui a libéré tes dossiers de leurs statut grisé (c'était une corruption du com.apple.FinderInfo qui perturbait l'affichage des objets par le Finder). Content pour toi !

- note : quand tu passes la commande informative GetFileInto (la commande opératoire connexe est SetFile) --> tu obtiens une série de lettres dénombrant les flags (les attributs invisibles) attachés à l'objet. Les lettres minuscules signalent la non activation des flags > les lettres majuscules leur activation. Dans ton exemple > la lettre v désigne le flag "invisible" (attribut d'invisibilité). Son intitulé majuscule V signifie que le flag d'invisibilité est activé. As-tu un problème d'affichage supplémentaire des dossiers (lesquels seraient cachés par défaut) ?​
 
  • J’aime
Réactions: Grandiego
Je ne comprends pas vraiment ta question "un problème d'affichage supplémentaire des dossiers (lesquels seraient cachés par défaut) ?" que devrais je regarder exactement.
La seule chose qui m'ai paru bizarre, c'est que j'avais deux raccourci de dossier encore grisés sur mon bureau :
"Éléments déplacés.nosync" et "Momentum Downloads".
Momentum est une app de téléchargement de usenet.nl que je vais désinstaller car j'ai résilié mon abonnement (pris par erreur de jeunesse ^^). Le dossier original "Downloads" de Momentum qui est dans le dossier "Documments", n'est pas grisé.
Je me suis aperçu aussi que jai des fichiers .MOV qui ne peuvent plus être lu par QuikTime Player ni par VLC.
Si je fais la commande GetFileInfo sur une des vidéos, il en ressort ça :

Bloc de code:
file: "/Users/xxxxxxx/Desktop/Corse 2018/FHD0174-1.MOV"
type: "\0\0\0\0"
creator: "\0\0\0\0"
attributes: avbstclinmedz
created: 08/20/2018 11:40:19
modified: 08/20/2018 11:40:45
xxxxxxxx@MacBook-Pro-de-yann ~ %

On voit bien que dans "type" et "creator" il y a un problème
La question qui me turlupine, c'est qu'est ce qui à modifié le flag d'invisibilité ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.