MacBook Pro Doublez vos performances sur Mac portable!

Babyfasty

Membre actif
2 Décembre 2010
179
13
Paris
Désolé pour le titre puta-clic


J'ai gagné en performance en ajoutant un support de ventilation à mon Mac.

Lors de tâches lourde j'entendais souvent les ventilateurs tourner à fond. Alors, j'ai installé iStat menu et j'ai constaté que la température affichée atteignait souvent 95°-100°. Dans ces température, le Mac commençait à ralentir sérieusement.

Ce problème était plus prononcé sur les modèles précédents, forcé de constater que c'est aussi le cas sur mon modèle 16 pouces.

image.png

image.png

image.png

Vous devez savoir:
  • qu'il faut avoir un peu de place sur le bureau, le MacBook se tient fermé à la verticale grâce à un dock. Ce dernier héberge aussi le support de ventilation.
  • le mac reste fermé durant son utilisation, tout est déporté sur un écran extern, un dock thunderbolt, et clavier, souris sans fil.
  • enfin, je ne bouge que très rarement le MacBook 16'. Lors de son achat, mon choix s'est tourné vers ce dernier au lieu d'un mac mini pro. Le rapport performance / fonctionnalité / prix était meilleur pour le portable.
Le support de ventilation

J'ai commandé un système de ventilateurs Noctua, libre à vous de choisir un autre système.
J'ai pris ce modèle en 120 mm de diamètre en PWM (important)
image.png
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DXQTCK6/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Il y a d'autres modèles moins chère chez Noctua en 120 mm à vous de voir. Enfin, j'ai pris deux exemplaires, avec du recule, je pense qu'un seul aurait suffit mais bon…
J'ai également tenté la même expérience avec un 200 mm, et étonnamment l'ensemble est plus bruyant et moins performant.

J'ai également pris un contrôleur pour gérer le débit d'air.
Capture_decran_2020-06-04_a_17.51.57.png
https://www.amazon.fr/gp/product/B072M2HKSN/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Ensuite pour le support, j'ai trouvé une plaque de bois d'une épaisseur d'environ 1,7 cm que j'ai découpé à la scie sauteuse. Pour les dimensions, je les ai fait en fonction de celle du mac, des ventilateurs et de la hauteur du dock. Tjrs à la scie, j'ai découpé des cercles afin que l'air puisse passer. Et j'ai poncé pour donner un aspect plus arrondie à l'ensemble.

"Avenger! Ass…'

J'ai positionné les ventilateurs grâce à de la colle forte. Ça fait le job, vous pouvez aussi opter pour un pistolet à colle chaude.

One last thing - pour les plus tarés

J'ai ajouté des mousses entre le support de ventilation et le mac pour bloquer l'échappement du flux sur les côtés et en dessous et le rediriger vers le haut. C'est la zone du mac où sont situés les caloduques. J'ai aussi remarqué que c'était la zone où je ressentais le moins le flux d'air sortir pendant l'utilisation - d'où ce rajout.

Le mac

Dernière ligne droite et pas des moindre, il s'agissait de retirer le panneau arrière du macbook.
Garder ce dernier vous permettra de débrancher rapidement le Mac pour aller en réunion par exemple. Mais la capacité de refroidissement sera divisée par 3 (mon estimation). À vous de juger.
Dans mon cas, j'ai suivi cette vidéo pour retirer le panneau.

https://www.youtube.com/watch?v=oFHztBce9EE

Attention, c'est la partie la plus périlleuse. Documentez vous bien sur votre modèle et équipez vous bien également. Vous pouvez foutre votre portable en l'air, surtout sur les dernières générations - je parle en connaissance.

Le dock

J'ai opté pour celui-ci:
Capture_decran_2020-06-04_a_17.18.32.png
https://fr.aliexpress.com/item/32988206959.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37en5JQb

Il peut accueillir deux éléments, le premier sera dédié au support de ventilation et le second au Mac.

Conclusion

La température dépasse que rarement les 90° et lorsque cela arrive le niveau ne reste pas aussi longtemps. Le tout reste fluide à tâches équivalentes, et surtout les ventilateurs du Mac ont cessé de turbiner à fond. J'ai retrouvé le silence.

Cela m'a donné à réfléchir sur l'argent demandé pour un modèle plus doté en CPU/GPU.
 
Rien d'autre à dire que... BRAVO. J'adore l'idée, A combien tu tournes en idle ?
 
lorsque le mac ne fait rien, je dirais qu'il est aussi froid avec que sans.
 
Dernière édition:
La température dépasse que rarement les 90° et lorsque cela arrive le niveau ne reste pas aussi longtemps. Le tout reste fluide à tâches équivalentes, et surtout les ventilateurs du Mac ont cessé de turbiner à fond. J'ai retrouvé le silence.
Au delà de la réalisation, faut-il en conclure que la ventilation de ce MBP 16" est mal conçue ? sous dimensionnée ? ou bien mal gérée par MacOS ?
 
Dernière édition:
Au delà de la réalisation, faut-il en conclure que la ventilation de ce MBP 16" est mal conçue ? sous dimensionnée ? ou bien mal gérée par MacOS ?

Sly45,

C'est ce que j'en pense en fin de Conclusion. Prendre un modèle plus doté reviendrait à atteindre plus rapidement les températures provoquant une diminution des Ghz processeur.
 
Dernière édition par un modérateur: