Downgrade Mavericks -> ML

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,

Si j'ouvre ce sujet, c'est parce comme beaucoup de monde ici, j'ai un problème avec l'autonomie de mon MBA sous Mavericks.

Alors voila, étant nouveau sur Mac depuis 1mois, j'ai omis quelques règles élémentaires ... les sauvegardes. J'ai fait la mise à niveau pour Mavericks dès qu'il est sorti, sans faire de sauvegarde (bouhh à moi) et maintenant, je pleure en voyant la batterie se vider à vitesse grand V.

J'ai ensuite tenté de faire une "clean install", il y a du mieux, mais c'est pas encore ça (à peine 6h d'autonomie).

Mon MBA étant sous ML à l'origine, je me suis dit que j'allais le réinstaller en passant par l'assistant d'installation. Me voila donc parti, je reboote, en restant appuyé sur ALT et là, que vois-je ... "restaurer 10.9" ....

Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Je ne peux pas réinstaller ML ... Je me suis alors souvenu de mon aventure hackintosh (jusqu'a un kernel panique sur la pomme en fait) et je me suis dis qui si Apple ne pouvait pas me fournir d'installateur pour ML, la communauté le pouvait. Je me suis donc tourné vers les sites de P2P, j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes, des trucs en tout genre "from AppStore", "Retail" ... seulement, c'est un peu comme monter dans la camionnette d'un inconnu, on ne sait pas où on va. J'ai donc conservé l'installateur au chaud en attendant des éclaircissements.

Alors voila, plusieurs questions :
  • Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier l'intégrité d'une application. Je connais les hashs mais pour pouvoir savoir si l'app est modifiée, il faut un hash fournis par Apple comme référence. Est-ce que ça existe ?
  • Est-ce qu'il y a un risque à installer un OS venant d'ailleurs que du circuit de distribution Apple ? (je ne parle pas des virus, backdoors, et autres joyeuseries mais du risque vis à vis d'Apple)
  • Est-ce que les mises à jours seront toujours disponibles ou la seule mise à jour que j'aurai sera pour Mavericks ? la version que j'ai trouvé est la 10.8.4.

Si je viens poster ici, c'est avant tout pour savoir si ce que je veux faire est autorisé ou pas, rien de plus.

Je ne sais pas si le sujet est borderline ou pas, si il l'est, j'invite les modérateurs à fermer le sujet.

Bonne journée,
Paspro
 
Tu risques d'être un peu limite, quand tu demandes des infos sur tes téléchargement P2P...

Si tu as un pote qui est sur mac, le plus simple est de faire une clé USB de démarrage, en téléchargeant ML sur son mac.

C'est encore une jolie boulette d'Apple, que de nous forcer à rester sur Mavericks.

Merci pour l'info, ça me rappellera à faire une clé USB avant de mettre à jour. :D
 
non non, je ne demande aucune info sur le P2P, si ce n'est le hash, c'est peut être trop déjà ...

Ah oui, je n'y avais pas pensé, est-ce que vous pourriez détailler la procédure pour faire une clé usb depuis un système déjà installé ? il devra donc télécharger les ~4Go de ML pour en faire une image avec LionDiskMaker ? Mais où trouver l'image de ML ? c'est ça mon principal problème en fait, d'où le passage par le P2P.

Paspro.
 
Salut,

Quand j'ai fais un Hard recovery le weekend dernier, Apple m'a réinstallé d'office ML qui était mon OS par défaut. Tu peux toujours tenter cette procédure mais attention, c'est facile mais long.

Donc je passe les étapes ou tu fais les sauvegardes, si possible fais des sauvegardes classiques (copie/coller de tes docs, pour les applis tu devras les reinstaller) pas de time machine.

Tu éteins le mac, puis tu appuies sur CMD+ALT+R et tu allumes le mac, tu maintiens les 3 touches appuyés jusqu'à que tu aies une petite terre qui tourne à la place de la pomme sur un fond blanc. Une fois cette affichage, tu lâches les touches et tu laisses tourner. Généralement 1heure après il te demande de te connecter à une borne WIFI, et après tu vas arriver au programme d'installation classique de type clean install.

Dès lors il te reste à utiliser l'utilitaire de disque pour formater ton disque puis lancer l'installation et à ce moment tu verras si c'est ML ou Mavericks qui s'installe, attention il va d'abord télécharger l'os directement sur les serveurs Apple, cette étape peut prendre plusieurs heures, et après il l'installe.

A titre d'info, avec du 2 méga j'ai mis 8heures pour faire la procédure complète (mais bon 5Go d'OS avec 2 méga sa bourre un peu aussi).

A la fin j'avais un 10.8.5 tout beau.

A+

PS : Concernant l'image de ML, le jour de la keynote je me suis précipité sur le MAS et j'ai téléchargé la dernière version de ML que j'ai mis sur un clé au cas où... Je vais la garder bien précieusement celle-ci :D
 
Dernière édition:
Un énorme merci Oxygo, j'ai lancé la procédure, il m'a proposé ML. Je dois pas être loin de vous, il estime le temps de téléchargement à 6h.

Petite question subsidiaire. Est ce qu'il y a un moyen de récupérer le fichier d'installation de ML par la suite ? Sinon je vais foncer acheter un dde, histoire que ce genre de mésaventure ne se reproduise plus.

Un grand merci en tout cas, je passe le sujet en résolu quand l'installation est terminée.

Paspro.
 
Petite question subsidiaire. Est ce qu'il y a un moyen de récupérer le fichier d'installation de ML par la suite ? Sinon je vais foncer acheter un dde, histoire que ce genre de mésaventure ne se reproduise plus.
Probablement, une fois que tu auras installé ML : tu devrais pouvoir le télécharger de nouveau puis te créer ta clef USB (DiskMaker X)




Note de la modération: mais z'au fait, pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Je suis plus septique pour la deuxième partie de ton message :

En effet quand tu seras sur le MAS dans la section achat tu vas retrouver ton ML je pense avec un bouton "télécharger" mais quand moi je clique dessus j'ai un message qui m'indique le produit n'est plus disponible ! En effet Apple l'a retiré du MAS ...

Ce que tu peux faire en revanche : une fois l'installation terminée, tu n'installes rien et tu fais une image de ton système que tu pourras restaurer si besoin. Je ne sais pas si cette dernière phrase est juste ?

6h de procédure ça ne me choque pas du tout en tout cas tu es dans le timing.
 
Je suis plus septique pour la deuxième partie de ton message :

En effet quand tu seras sur le MAS dans la section achat tu vas retrouver ton ML je pense avec un bouton "télécharger" mais quand moi je clique dessus j'ai un message qui m'indique le produit n'est plus disponible ! En effet Apple l'a retiré du MAS ...

Ce que tu peux faire en revanche : une fois l'installation terminée, tu n'installes rien et tu fais une image de ton système que tu pourras restaurer si besoin. Je ne sais pas si cette dernière phrase est juste ?

6h de procédure ça ne me choque pas du tout en tout cas tu es dans le timing.

Ben non…



…pourquoi Apple te retirerait un achat ?
 
Ben non…



…pourquoi Apple te retirerait un achat ?

Ben je dois avoir un problème de mon côté car j'ai un message d'erreur qui me dit "article indisponible" et du coup mon Mountain Lion n'est même plus dans ma liste d'achat ! Il ne me reste plus que Mavericks...


Bon je verrai pour appeler Apple et me plaindre plus tard ... J'ai sans doute eu un bug. :mouais:

Donc au final tout ira bien pour toi Paspro :)

EDIT : heu finalement question Locke tu es sous quoi là 10.8 ou 10.9 ? Car moi j'ai eu le message d'erreur quand j'étais déjà sous 10.9.
 
Ben je dois avoir un problème de mon côté car j'ai un message d'erreur qui me dit "article indisponible" et du coup mon Mountain Lion n'est même plus dans ma liste d'achat ! Il ne me reste plus que Mavericks...


Bon je verrai pour appeler Apple et me plaindre plus tard ... J'ai sans doute eu un bug. :mouais:

Donc au final tout ira bien pour toi Paspro :)

EDIT : heu finalement question Locke tu es sous quoi là 10.8 ou 10.9 ? Car moi j'ai eu le message d'erreur quand j'étais déjà sous 10.9.

Je viens de tester avec mon MBP sous Mavericks et ça passe toujours. ;)
 
Bon ben j'ai vraiment un problème propre à mon compte Apple alors, je pensais que c'était général un peu comme quand ML était sorti, on ne pouvait plus télécharger Lion car retiré sur MAS.
 
ça y est, me revoilà, tout fonctionne, Spotlight est en train d'indexer les fichiers mais quand même 7h30 d'autonomie, je re-vis !

Concernant Moutain Lion, je ne l'ai pas dans mes achats sur le MAS, par contre j'ai gagné Page, Keynote et Numbers, j'aurai pas tout perdu du passage sur Mavericks. Du coup je vais quand même partir en quête d'un DDE, histoire d'éviter que cette mésaventure se reproduise.

Bon en tout cas je sais que si je casse tout, il y a toujours un moyen de s'en sortir, c'est plutôt cool.

Merci à tous en tout cas !

Bonne soirée et à bientôt ;)
Paspro
 
Bon ben j'ai vraiment un problème propre à mon compte Apple alors, je pensais que c'était général un peu comme quand ML était sorti, on ne pouvait plus télécharger Lion car retiré sur MAS.


Je suis dans le même cas... Mountain a disparu de mes achats, et le store me dit qu'il n'est plus dispo sur le store Français...
 
Concernant Moutain Lion, je ne l'ai pas dans mes achats sur le MAS
Paspro


Salut, dans ce cas essaye de te faire une image système propre à restaurer si besoin.

@Locke : ton mountain lion tu l'as acheté sur le MAS ou il était livré avec ton Mac et tu l'as simplement "accepté" dans le MAS par la suite ?

@jfkm : Même question que pour Locke

Je pense que vous voyez où je veux en venir ;)
 
Ca devient intéressant là... il était par défaut sur mon MBA et je l'ai simplement "accepté" dans le MAS.

C'est une piste...
 
Ca devient intéressant là... il était par défaut sur mon MBA et je l'ai simplement "accepté" dans le MAS.

C'est une piste...

Je n'ai jamais eu à l'accepter dans le MAS, peut être que c'est pour ça que je ne peux pas le télécharger.

Paspro
 
Dans mon cas, je viens de réinstaller Mountain sur le Air de ma femme.

J'avais créé un Recovery HD bootable sur une clé usb.


J'ai démarré avec ALT

Choisi mon recovery de MOUNTAIN.

Il a a ce moment affiché qu'il "contactait les services Apple " pour charger l'OS. Je suppose qu'il a donc été cherché Mountain direct sur les serveurs Apple.

C'est ça ?

Au final, installation ok, mais Mountain n'est toujours plus disponible sur le MAS...

Dite moi si je comprends bien:

Ré installlation à partir d'un Recovery de Mountain sur DD Externe: Il va chercher l'OS sur les serveurs Apple

Ré installation à partir d'un DD Extenerne qui contient l'installateur de Mountain: il n'a pas besoin d'aller le chercher sur les serveurs Apple.

C'est bien ça ?

Mais dans ce cas, maintenant que je ne peux plus "chopper" Mountain sur le MAS, comment trouver l'installateur de Mountain pour créer avec un disque externe d'installation (pour secours...) ? Y'a une solution ?
 
En fait, de ce que j'ai compris, il y a 3 manières de réinstaller OSX :
  • En appuyant sur ALT au démarage et en selectionnant Recovery HD. Dans ce cas, OSX télécharge le fichier d'installation pour l'OS déjà installé.
  • Depuis une clé USB bootable, créé avec Diskmaker X par exemple. ça permet de ne pas passer par les serveurs Apple pour retélécharger l'OS, gain de temps assuré.
  • La méthode du hard recovery (celle que m'a conseillé Oxygo). On efface tout et on réinstalle la version d'OSX qui était installée lors de l'achat du Mac.

Dans votre cas, vous avez utilisé la seconde, depuis une clé USB bootable contenant le fichier d'installation. Du coup l'installation est assez rapide (30 à 45min, pas plus).

Quand on doit télécharger un nouvel OS, ça dure beaucoup plus longtemps, 8h pour Oxygo, j'ai mis à peine 4h (bizarre d'ailleurs, ma connexion plafonne à 400ko/s en temps normal).

Lorsque l'installateur affiche qu'il "contacte les services d'Apple", je pense que c'est une histoire de vérification de la version d'OSX, histoire de vérifier qu'on a bien le droit de l'installer et que le fichier est intègre. C'est à cause de cette étape que j'ai ouvert le sujet en fait, j'avais peur de me faire griller par Apple en passant par un fichier d'installation provenant du P2P.

Du coup, je suis dans le même cas que vous, nous allons devoir créer un clone d'OSX avec CarbonCopyCloner par exemple pour prévenir une éventuelle réinstallation du ML.

Paspro.
 
En fait, de ce que j'ai compris, il y a 3 manières de réinstaller OSX :
  • En appuyant sur ALT au démarage et en selectionnant Recovery HD. Dans ce cas, OSX télécharge le fichier d'installation pour l'OS déjà installé.
  • Depuis une clé USB bootable, créé avec Diskmaker X par exemple. ça permet de ne pas passer par les serveurs Apple pour retélécharger l'OS, gain de temps assuré.
  • La méthode du hard recovery (celle que m'a conseillé Oxygo). On efface tout et on réinstalle la version d'OSX qui était installée lors de l'achat du Mac.

Dans votre cas, vous avez utilisé la seconde, depuis une clé USB bootable contenant le fichier d'installation. Du coup l'installation est assez rapide (30 à 45min, pas plus).

Quand on doit télécharger un nouvel OS, ça dure beaucoup plus longtemps, 8h pour Oxygo, j'ai mis à peine 4h (bizarre d'ailleurs, ma connexion plafonne à 400ko/s en temps normal).

Lorsque l'installateur affiche qu'il "contacte les services d'Apple", je pense que c'est une histoire de vérification de la version d'OSX, histoire de vérifier qu'on a bien le droit de l'installer et que le fichier est intègre. C'est à cause de cette étape que j'ai ouvert le sujet en fait, j'avais peur de me faire griller par Apple en passant par un fichier d'installation provenant du P2P.

Du coup, je suis dans le même cas que vous, nous allons devoir créer un clone d'OSX avec CarbonCopyCloner par exemple pour prévenir une éventuelle réinstallation du ML.

Paspro.


Pourquoi ??? Si un DD Externe contenant (comme dans mon cas) une recovery HD fonctionne ?
Par contre je ne pense pas que mon DD Externe CONTIENNE le .dmg d'installation de Mountain.

Car de ce que j'ai lu, pour sauver le .dmg et créer un disque externe bootable d'INSATALLATION DIRECTE (contenant donc réèllement l'OS), il faut le faire avant d'installer l'OS sur la machine.

Dans mon cas ( DD Externe RECOVERY HD), je suis quasi certain que l'OS n'est pas dessus. Il est obligé d'aller le rechercher sur les serveurs Apple... et cela a mis environ 3 heures pour moi.

J'ai un peu de mal à bien piger le processus et les différences.

Je pense que mon DD externe avec une Recovery HD est inutile... Puisque l'on a accès à cette fonction via démarrage + ALT sur le HD du mac.

SAUF si, comme dans mon cas, un autre système est installé:

J'avais Maverycks. Si je faisais Démarrge + ALT, il me proposait un recovery de MAVERICKS sur mon HD du Mac.

Grace à ma clé avec recovery de Mountain, j'avis 3 choix au démarrage + ALT:

- Démarrer sur le HD du Mac
-Démarrer via Recovery du HD du Mac (Mais Mavericks...)

- Démarrer sur le Recovery du DD externe (donc Mountain...)

C'est ce qui m'a permis de ré installer Mountain, MAIS il a du le télécharger sur les serveurs Apple...

Que ce passe t'il si un jour, Mountain disparait des serveurs, comme il a déjà disparu du MAS ...?
 
Dernière édition: