10.8 Mountain Lion Downgrade vers l’os d’usine impossible après upgrade vers High Sierra

ThibaudF

Membre enregistré
15 Juin 2020
3
0
35
Bonjour,

Étant relativement novice en Mac et a court d’idées je me permets de chercher de l’aide sur le forum...

J’ai acheté fin 2012 un Mac Mini sous os Mountain Lion dédié à la MAO, jamais connecté à Internet et jamais mis à jour depuis.

J’ai fini par franchir le pas ce week-end pour installer un nouveau logiciel nécessitant une os plus récente : après avoir fait une sauvegarde Time Machine sur un nouveau disque dur externe acheté le jour même et dédié à ça, puis vérifié que la sauvegarde était bien conforme, je suis passé successivement à El Capitan puis High Sierra, version minimale exigée par ce nouveau logiciel.

Après la mise à jour, j’ai constaté qu’une grande partie des logiciels que j’utilise au quotidien ne fonctionnait plus, de meme que certains périphériques (carte son) dont le driver n’est plus mis à jour par l’éditeur. J’ai donc voulu revenir à l’état d’origine de mon Mac, dont le workflow me satisfaisait, en abandonnant simplement ce nouveau logiciel.

Problème : le mode Recovery détecte bien le disque dédié à Time Machine, mais ne voit pas la sauvegarde effectuée dessus. A défaut, j’ai essayé le mode Recovery par Internet pour réinstaller l’os d’usine (Mountain Lion, dont le logo apparaît bien à côté de l’option « réinstaller MacOS »), mais lorsque je choisis comme destination le disque dur interne de mon Mac Mini (1 To, 600 Go libres environ), la seule réponse que j’obtiens est qu’il est impossible d’installer Mountain Lion car le disque choisi utilise une os plus récente.

A ce stade j’ai épuisé l’étendue de mes connaissances sous Mac, et je suis donc très preneur de toute aide - d’autant qu’elle je suis un peu fébrile à l’idée de me retrouver sans outil de travail, voire de perdre les nombreux projets sauvegardés via Time Machine...

Merci par avance !
 
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Pourriez-vous simplement me rassurer sur un point : comment m’assurer que la sauvegarde effectuée sur Time Machine avant ces mises à jour me permettra bien de restaurer l’ensemble de mes fichiers ?

Sans doute est-ce un peu irrationnel de ma part, car rien n’indique qu’elle soit corrompue et lorsque j’accède au contenu du disque dur externe tout me semble conforme, mais cette sauvegarde n’étant - a ce stade - pas détectée par le mode Recovery, je crains de ne pas retrouver mes fichiers une fois mon disque dur interne effacé...
 
Si tu n'as pas confiance en une sauvegarde, fais-en une autre d'une autre manière (clone ou copie du répertoire Users sur un DD externe). Le plus important étant les données, les réglages ça se refait.

De 10.8 à 10.13 ça fait pas mal de temps et de changements induits à Time Machine. Tes sauvegardes ont peut-être subit un réglage qui les rend invisibles sous Mountain Lion.
 
Merci pour ces précisions - je suis prêt à prendre le risque, la sauvegarde semble bien complète et accessible, simplement « invisible » depuis le mode Recovery, et j’ai par ailleurs des copies de sécurité pour la plupart des projets importants.

Une dernière question du coup, avec toutes mes excuses s’il s’agit du b.a.-ba : depuis le mode Recovery from Internet, en choisissant l’utilitaire de disque, voici ce que je vois (en pj). Je ne suis pas certain de comprendre à quoi correspondent les différents disques listés (tous semblent correspondre à mon DD interne, mais ce dernier n’a à ma connaissance qu’une seule partition), et lequel spécifiquement je dois effacer.
 

Fichiers joints

  • FF269E88-7F97-487E-A7CF-B2CD50E5D657.jpeg
    FF269E88-7F97-487E-A7CF-B2CD50E5D657.jpeg
    104 KB · Affichages: 191
APPLE HD HTS54… c'est ton disque interne avec sa partition visible (mais pas unique) Macintosh HD

disk 1 Mac OS Base System c'est le "Recovery" chargé en mémoire RAM que tu as téléchargé via internet. Celui sur lequel tu as démarré.

La version de l'utilitaire de disque présentée ici est assez ancienne : pré-Yosemite, ce qui veut dire que le système chargé est l'est également. Que ce système ait des problèmes à reconnaître une sauvegarde de type El Capitan ou High Sierra n'est pas surprenant.

Bon. Pour effacer complètement le disque (et du même coup ses partitions invisibles) sélectionner Apple HD HTS54… et cliquer sur le bouton Effacer. Lire et suivre les instructions. Tu peux aussi repartitionner le disque (1 partition) en cliquant sur Partition.

Rappel : schéma de partition GUID et format HFS+ journalisé non sensible à la casse. (aka Mac OS étendu)