Droits d'accès sur MAC OS X

Eska

Membre enregistré
19 Juillet 2009
7
0
Paris
Bonjour à tous,

Mon problème étant spécifique à MAC OS X et non à une application, j'espère poster ma question sur le bon forum.

Je suis victime d'un problème de taille dont l'origine se situe avec certitude entre la chaise et le clavier :

En essayant d'installer un code créé par le département où je travaille sur ma machine personnelle, j'ai été à plusieurs reprises victime d'erreurs sur les droits d'accès de certaines librairies (la nature du code en question importe peu, cf la suite...).

Après avoir perdu patience, j'ai voulu résoudre le problème de façon très brutale à l'aide de la commande "chmod" récursive sur tous les dossiers de l'application en question, sauf que :
- J'ai par mégarde lancé la commande dans mon répertoire "Home" (récursivement...)
- Je me suis manifestement trompé de "code" (d'options) de chmod puisque j'ai retiré tous les droits en écriture et lecture sur tous les fichiers (oui, vous pouvez rire... :siffle:).

Je me retrouve donc actuellement avec un terminal dans lequel je ne peux naviguer que en préfixant des sudo à chaque ligne, et le pire de tout, je ne peux plus ouvrir le moindre dossier sur le bureau (les droits m'ayant été retirés, et la mention sympathique "vous disposez d'un accès personnalisé" m'empêche de les modifier à la main lorsque je clique sur "Afficher les informations".

Je peux manuellement remettre les droits des dossiers un à un depuis mon home par cette dernière méthode, mais ça n'applique rien récursivement et la tâche me parait bien fastidieuse ^^.

Quelqu'un connaitrait-il la commande chmod qui permettrait de réparer les dégâts, c'est à dire de remettre tous les droits en lecture / écriture pour l'utilisateur sur tous les dossiers, et récursivement ?

Je me perds dans la doc de chmod, car beaucoup d'option me renvoient des erreurs car je ne dois pas les rentrer correctement...

Au cas où, j'utilise MAC OS X 10.6.8, même si je doute que des précisions de version influent sur la réponse à mon problème.

Merci beaucoup par avance à celui qui me sauvera la vie !

Eska
 
Il n'y a pas de commandes miracles pour réparer les conneries :D

Pour tes autorisations, essaie déjà en utilisant l'option qui va bien dans l'utilitaire disque.

Sinon un "chmod -R 777" te donnera tous les droits sur tes fichiers avant de remettre des droits corrects. Ensuite la bonne valeur devrait être "755" (rwxr-xr-x) pour le répertoire de ta maison, mais en dessous c'est plus délicat car cela dépend des répertoires : en général c'est "700" (rwx------) sauf pour les répertoires de partage où c'est "755".
 
Merci beaucoup ! Le code 700 fonctionne... Après effectivement il faut remettre à la main en 755 les répertoires qui doivent être partagés, mais c'est un moindre mal... ^^

Le fait qu'utiliser "rwx" etc... me renvoie une erreur reste énigmatique, mais avec ces code ça marche nickel...

Encore merci, le problème est résolu... A quand le ctrl+z pour effacer les conneries ? :p
 
Il n'y a pas de commandes miracles pour réparer les conneries :D
Depuis 10.5, il y a quand même l'utilitaire de réinitialisation des permissions et ACL sur les comptes d'Utilisateur. :)

= dans le DVD de 10.5-6, dans Recovery HD de Lion ; au bas de l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe.