Droits d'auteurs sur des séquences de jeux.

teere321

Membre confirmé
14 Février 2011
76
0
34
dans le centre
Visiter le site
Bonjour.
Je voudrais savoir si j'ai le droit de diffuser sur You Tube une vidéo dans laquelle apparaissent des images de Trine 2 ?
Je m'explique : je fais sur You Tube des vidéos de test et walktrought sur des jeux. Et je voudrais donc savoir si légalement parlant je suis en "règle" ? Est-ce que si je montre des séquences de jeux je suis dans mon droit ? Ou bien me faut-il une autorisation des éditeurs ?
En vous remerciant de votre attention,

Sincèrement,

Baptiste Vincent

les lois de 1957, 1985 et 2004 définissent les conditions de l'exercice du droit d'auteur.

On peut y trouver (loi de 1957) :
Art. 41. - Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire:
[…]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source:
• Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées;
• Les revues de presse;
[…]

Donc, sous réserve que les lois de 1985 et 2004 n'ait pas restreint le droit à la revue de presse, tu es en droit de diffuser ces tests.

Mais, le principe ne suffisant pas toujours, je ne peux que t'inviter à contacter les éditeurs pour leur soumettre ton projet.

Merci de la réponse, et si je suis rémunérer avec ces vidéos ? (You Tube me propose ça) Est-ce que c'est différent si je suis rémunerer ?

think.gif

En complément du post de da capo, si tu indiques clairement sources, copyright etc... il est peu probable que tu sois embêté par les éditeurs et ayant droit. Mais çà, çà change tout je pense :

Merci de la réponse, et si je suis rémunérer avec ces vidéos ? (You Tube me propose ça) Est-ce que c'est différent si je suis rémunerer ?
Si tu es rémunéré, il te sera sans doute demandé de reverser une partie de tes gains aux éditeurs et ayant droit.

Le plus sage est de s'adresser directement à eux et de voir sous quelles conditions tu peux le faire.

Dernière édition:
D'accord merci pour vos réponses, j'ai préféré ne pas souscrire au projet de You Tube, je préfère attendre d'être partenaire et là ils s'occupent de tout ce qui est droit d'auteur. Et puis on m'a dis que la rémunération GoogleAdSense était plus contraignante et inutile qu'autre chose. Donc je vais de toute façon mettre les copyrights etc à la fin de mes vidéos ! :)

Merci à vous !