Droits D'auteurs?

Muludovski

Membre actif
18 Avril 2001
953
4
Hi.
Pas sur que ce post ait un rapport avec ce forum, mais bon...
Ce que j'aimerais savoir, c'est ce que ça coute d'inclure des morceaux originaux dans la BO d'un film...
J'imagine que ça doit dependre de plein de parametres, notamment de la notoriété des artistes sollicités, mais si quelqu'un pouvait me donner une fourchette de prix, que je me fasse une idée, ça serait bien sympa!
grin.gif

A+

------------------
Dandy's and Macs Rule, OK?
 
Salut Muludovsky,
Bon courage ...!
En Belgique, pour ce genre d'infos, on s'adresse directement à la SABAM qui, si elle daigne te répondre, t'inonde sous les formulaires de renseignements à compléter... c'est un véritable parcours du combattant !
En France, je suppose que ça doit être pareil avec la SACEM !
Moi, de mon côté, j'ai renoncé avant d'avoir obtenu quoi que ce soit...
Mais ne te décourage pas pour autant !
Pour la "fourchette de prix" elle dépend de tant de paramètres, comme tu dis, qu'elle est impossible à estimer sans avoir complété les susdits formulaires.
Amitiés,

------------------
------------------------
+++thebiglebowsky+++
"glandeur et décadence"
 
Merci Muludovsky !
C'est vrai que c'est assez cohérent...
grin.gif
grin.gif

Mais trève de plaisanteries, j'espère que quelqu'un pourra te renseigner valablement sur le forum !
En général, ils sont très forts...
A +


------------------
------------------------
+++thebiglebowsky+++
"glandeur et décadence"
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Muludovski:
Ta signature est pas mal non plus, je dois dire...
wink.gif


<HR></BLOCKQUOTE>

elle est EXCELLENTE !
 
ça ne dépend pas de la notoriété des artistes il me semble.... mais plutôt du taux de diffusion de ton film.
combien de personnes vont voir ce film ?
les titres sont ils joués en entier ? en extrait ?
quelle est le mode de diffusion de ce film ?
si c'est pour un petit film entre amis, laisse tomber la sacem ! si tu vas le passer dans une MJC ou autre, renseigne toi à l'adresse que t'as si justement donné roro...

à plus...

------------------
wala wala wala wala wala bok ???
 
Salut,
Pour les droits d'auteurs, le peu que je sais, c'est que si c'est une musique originale, il faut que tu passes par la SACEM, obligatoirement, et peut-être aussi par la SDRM (pour les "droits de reproduction mécanique" : enregistrement sur support et diffusion de l'enregistrement...). Il faut déjà l'autorisation de l'artiste, et une rémunération pour l'utilisation doit être sûrement nécessaire. Ce dont je suis certains, c'est qu'ensuite, à chaque diffusion, l'auteur touche à nouveau des droits. Evidemment, plus l'extrait est long, plus les droits sont élevés... Effectivement, si c'est un petit film, ça risque de revenir très cher...
Le mieux, c'est alors de passer un contrat avec un musicien (celui-ci doit cependant ne pas être inscit à la SACEM), ainsi tu lui paye à un prix négocier, puis tu n'as plus, par la suite, à lui verser de royalties pour chaque diff. Note bien que si le musicien est déjà à la SACEM, alors tu es obligé de passer par celle-ci (un auteur, du moment où il a quelques oeuvres déposées à la SACEM, doit ensuite obligatoirement toute les déclarer).
Le mieux, c'est je pense de contacter la boîte de prod.
bon courage
a+
 
oups, j'ai fait une confusion. quand je parlais de musique originale, je voulais en fait dire musique de répertoire (comme les chansons connues). Une musique originale est composée pour le film, et donc tu passes par un contrat avec l'auteur (ce dernier n'étant pas inscrit à la SACEM). Le prix à payer est donc à négocier avec l'artiste, et il n'y aura pas de royalties. En espérant m'être fait comprendre.
a+

[Ce message a été modifié par Yoann (edited 07 Juin 2001).]
 
Yo.
Non non, Yoann, c'est moi qui ai dit une connerie. C'etait bien a des morceaux deja existants que je pensais...
En tout cas, merci a tous pour ces precisions...
A+

------------------
Dandy's and Apples Rule, OK?
 
Allez hop, encore une petite couche...
Un artiste a t il le droit de refuser qu'un de ses morceaux soit utilisé dans la B.O. d'un film?
A+ les enfants...

[30 juillet 2001 : message édité par Muludovski]
 
C'etait effectivement une question tres tres con. Je vais chercher une eventuelle raison intelligente de l'avoir posée, et je reviens...
Ça risque de prendre un peu de temps...
grin.gif

A+ et merzu!

[28 juillet 2001 : message édité par Muludovski]
 
'jour !

Elle est pas si con que ça ta question, et je ne confirmerai pas ce qu'a dit Gwen, car je ne connais pas la réponse. Il faut savoir par exemple qu'il n'y a pas besoin du tout d'autorisation pour faire une reprise d'une chanson déjà existante. Si tu veux demain sortir un single où tu reprends une chanson de Michaël Jackson, tu peux le faire sans aucun problème, simplement les droits d'auteur lui seront reversés de façon normale. Par contre si la chanson est plus ou moins modifiée dans la musique ou le texte ou que seuls quelques échantillons (samples) sont utilisés, là il faut demander l'autorisation à l'auteur, qui facturera la chose librement.

'+

[29 juillet 2001 : message édité par Le Gognol]