du java en .app ?

benR

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2000
3 480
11
Paris
www.lasauce.eu
Une question me turlupine, là....

Quand je compile monsoft.java dans le terminal, il devient un .class (ou plusiquers, d'ailleurs). Pour "exécuter", je fais donc java monsoft ....

Je voudrais savoir s'il est possible de faire d'une série de .class une "vraie" application MacOS X (.app), qui se lance avec icone et tout et tout, et surtout que je puisse donner à quelqu'un sans lui demander de recompiler la chose...

les devtools permettent-ils de faire ça ?
comment ?

merci !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester (c'est mon échéance de mardi prochain…
wink.gif
) mais tu devrais aller faire un tour chez O'Reilly.Net.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester (c'est mon échéance de mardi prochain…
wink.gif
)
<HR></BLOCKQUOTE>

ah là là... la vie est un peu dure, en ce moment....
wink.gif

Je te remercie bien, je sens que je vais trouver mon bonheur dans le coin !

Pas besoin d'aller jusque chez OReilly tu reste sur ton mac
grin.gif

Donc dans les outils du developpeur tu as une applications qui se nomme "MRJAppBuilder" qui sert justement à faire ce genre de chose, tu lui précise tes .class ou est la méthode main et hop tu un .app qui apparaît.

autre possibilité utiliser directement Project Builder et créer un projet Java Swing ou Java AWT application (selon ce que tu veux utiliser comme graphisme) et tu fais ton code de façon normal et quand tu fais un pomme-R (pas benR mais pommeR
grin.gif
wink.gif
) et il compile et lance l'application (qui se trouve dans un dossier nommé Build dans le dossier de ton projet) voilà si tu as d'autres question hésite pas

Merci beaucoup !

c'était le seul truc qui me retenait de m'y mettre bien, là...
Je déteste faire du mauvais esprit anti PC, mais quand je pense que mes potes PC Users n'ont toujours pas réussi a faire un .exe à partir de leur .class, je me dis qu'on n'est pas si mal logé
wink.gif

Merci encore !
je vous tiendrai au courant de mes avancés
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:
autre possibilité utiliser directement Project Builder et créer un projet Java Swing ou Java AWT application (selon ce que tu veux utiliser comme graphisme) et tu fais ton code de façon normal et quand tu fais un pomme-R (pas benR mais pommeR
grin.gif
wink.gif
) et il compile et lance l'application (qui se trouve dans un dossier nommé Build dans le dossier de ton projet) voilà si tu as d'autres question hésite pas
<HR></BLOCKQUOTE>

Cool… Ça fait toujours un truc de moins à chercher pour ce week-end…
rolleyes.gif

Bon, j'ai réussi avec ta méthode de créer un nouveau projet dans PB... mais pas avec MRJappbuilder (qui m'a l'air assez difficile à manier, non ?)

J'ai une petite question, sans doute un peu conne... comment est géré la "aboutbox" ?
Je suis sans doute un boulet du code, mais j'ai l'impression de ne pas avoir trouver de méthode qui appelle son affichage quand on le demande...

Pas mal de petites questions métaphysiques, quoi....

Moi qui pensait que le développement était pas fait pour moi
rolleyes.gif

wink.gif

Alors alors la fameuse AboutBox propre à nos petit Macintosh pose quelques problèmes ?!?!?!

Donc cette petite fenêtre est propre au monde d'Apple, ce qui est propre c'est surtout quelle vient s'incérer dans le menu Pomme, donc si tu veux bien comprendre comment cela fonctionne crée un projet Java Swing Application et si tu le compile tout de suite tu auras un HelloWorld graphique avec une AboutBox. Donc tu peux observer le code est bien comprendre comment cela marche:

Tu as un fichier AboutBox.java qui représente la fenêtre en question, c'est objet AboutBox est une simple fenêtre tout ce qu'il y a de plus normal est standard tu mets ce que tu veux dedans

Maintenant le class de la méthode main doit hériter du MRJAboutHandler (il faut également importer le bon package: import com.apple.mrj.MRJFileUtils;[/¡]), pour créer ton AboutBox tu crées un objet de manière absolument normal, le seul truc qu'il ne faut pas oublier c'est que la class qui contient main doit avoir une méthode :
Bloc de code:
l'objet aboutBox a été crée au paravant, cette méthode permet donc de faire un resize de l'aboutbox, de la rendre visible et de la faire apparaître à l'écran. Cette méthode doit être appelé lorsque l'on va dans le menu pomme sous About ....

En gros voilà si tu veux plus de détails en Java n'hésite pas

PS A noter qu'il existe une méthode similaire pour implémenter le menu Quitter dans le menu pomme

Nickel, merci beaucoup !!

Je me disais bein que c'était des histoires de trucs spéciaux tout ça tout ça...

Ecoute, si j'ai d'autres problèmes, il se peut que je fasse appel à toi, Simon
wink.gif

Tu as appris tout ça de quelle manière ? en pratiquant ?

J'ai appris tous ça grace au cours de Java de première année à l'EPFL, mais pour tout ce qui concerne les class spéciales Apple et pour la programmation graphique Swing et tout ce qui concerne le network c'est les bouquins et le Java Tutorial de Sun...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:

Si tu as d'autres questions n'hésite pas...
<HR></BLOCKQUOTE>

Je vais me gêner, tiens !!
wink.gif

Le java tutorial de Sun, je sais ou ca se trouve... Mais au niveau des bouquins, tu me conseilles quoi ?

Avec des potes sur PC, on va sans doute se mettre à developper un petit soft (on est en train de choisir quoi), donc ije commence à me mettre en mouvement ! Les cours de l'ENST de java sont sympas, mais il y a un moment ou il faut aller voir ailleurs, quoi....

Le seul bouquin que j'ai acheté c'est "Au coeur de Java 2 Notions Fondamentales" Volume 1 de Cay S. Horstmann & Gary Cornell au Edtion CampusPress

Sinon j'ai pris plusieurs fois à la bilbiothèque le "Java Network Programming" chez OReilly mais en général tout ce qui sort de chez OReilly je le trouve bien foutu donc à toi de voir...

Mais sinon franchement le Tutorial de Sun avec l'API te permet de faire déjà énormément de chose...

Vous commencez par Java en première année au poly ?? C'est quand même pas le premier langage qu'il vous balance dans la gueule ?? Moi qui croyait qu'à l'EPFL il commençait toujours par Ada ... Nous on va commencer à faire du java sérieusement qu'à partir de la 3ème (un peu cette année déjà, mais pas grand chose je pense...).

++

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:
Vous commencez par Java en première année au poly ?? C'est quand même pas le premier langage qu'il vous balance dans la gueule ?? Moi qui croyait qu'à l'EPFL il commençait toujours par Ada ... <HR></BLOCKQUOTE>

lol !
grin.gif

nous c'est ada et java en deuxième année... après du bon vieux C

Et oui au Poly on commence directement par du Java
grin.gif
grin.gif
en fait je dis on mais c'est seulement les étudiants de système des communications, on en a pendant les deux premiers semestres et au deuxième on a le cours: Elements et Environnement de Système d'Exploitation. Présentations d'UNIX et un peu de C

Mais c'est vrai que les étudiants de première en informatique font du ADA 95, voilà pour la petite histoire
wink.gif

pour faire une appli java, il doit etre possible de faire un .jar de tes classes (jar, c'est un equivalent de tar pour java).
il y a un jarlauncher dans macosx, et c'est surement portable sur d'autres os.
c'est comme ca qu'est fait jfig, la version java de xfig.
c'est un .jar qui se lance sous a peut pres tout
smile.gif

[13 décembre 2001 : message édité par William]

Ah, ok , je comprends...Tu n'es pas en info pur comme branche principale (enfin on se comprend)....Je comprends (pardon pour la répétition) pourquoi vous commencez directement pas Java alors...En 1ère, ben on a commené par Scheme, un joli langage fonctionnel assez puissant je trouve...fallait juste s'habituer à la notation préfixée
smile.gif
Puis on a fait 4 cours ce C pour terminer...Cette année, ben on fait du C à fond (on fait un projet en C) surtout pour le cours d'Algorithimique; on a plus vraiment de cours de programmation à vrai dire...C'est plutôt un cours sur la théorie des langages de prog. (donc en gros on survol plus de 10 langages différents). Puis on fera le deuxième projet avec principalement MySQL...Enfin, ça c'est de la musique futur...

++