DualBoot Ubuntu

MichaelOf65Course

Membre enregistré
16 Juillet 2012
8
0
29
Bonjour a la communaute mac :)

J ai un probleme qui commence a m enerver, j aimerais installer Ubuntu sur mon macbook, seulement pour ca il me faut creer une nouvelle partition, j ai deja essayer avec gparted (je suis actuellement dessus d ou mon clavier qwerty que je gere mal :siffle:)
seulement je ne comprend pas trop l utilisation du logiciel, vu que je ne souhaite pas supprimer les fichiers present sur le DD actuellement, j aimerais diviser la partition principale en 2 (il reste environ 30Go de libre dessusm j aimerais en sacrifier 10 pour la nouvelle partition)

Voila j espere que vous avez compris, et que vous trouverez la solution a mon probleme (aui j imagine est simple)

Merci d avance ;)

Ben il y a plus simple.... Tu fais ta partition avec Utilitaire de disque en format libre ... puis ensuite tu installes Ubuntu

---------- Nouveau message ajouté à 13h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h45 ----------

RQ/ tu n'as pas posté dans le bon forum....

Hello,

je ne pense pas que tu puisses "resizer" la partition principale de ton macbook mais je me goure peut être ... Quoi que si elle n'est pas montée, ça devrait être possible, mais est-ce que Gparted gère à 100% le HFS+, je ne saurais te conseiller de bien faire une sauvegarde de ton système avant tte manipulation.

Sinon, pourquoi ne pas virtualiser ta uBuntu avec Virtual Box par exemple ?

edit :
il y a un an, y'a un gars des forums Ubuntu qui a dit ça :
"... In preparation for having GParted support HFS+ file system you need to install the "hfsprogs" package on ubuntu..." est-ce toujours d'actualité ?!

Dernière édition:
En effet, virtualisation et faible quantité de mémoire ne vont pas bien ensemble :)

As tu essayé de démarrer sur le dvd d'installation, ou sur la partition HD recovery, puis via l'un des 2 de lancer l'utilitaire de disque, là tu pourras redimenssioner ta partition et ajouter une nouvelle partition.

Dernière édition:
NOn mais ça tu n'as pas car tu es sous Leopard ( 10.5 ) Donc tu démarres simplement sur ton DVD de Leopard et tu partitionnes ton DD ( pour la partition Ubuntu soit au format libre ou fat32 ) pour pouvoir la gérer après.

RQ: si ça ne marche pas va te falloir faire une étape intermédiare. Créer un clone ( ce qui serait déjà une sauvegarde à faire) puis tu formates le DD t'en profites pour partitionner comme il se doit.

Puis tu reclones mac osx

RQ: faut que ton clone soit bootable bien entendu pour te simplifier la vie.

C'est une partition de secours, elle a fait son apparition avec l'arrivé de Lion, donc si tu es sous Lion :
Au démarrage touche "Alt"
tu sélectionnes HD recovery
tu lances l'utilitaire de disque
tu redimensionnes ...

soit tu n'es pas sous Lion et à ce moment :
tu démarres sur ton dvd d'installation via la touche "Alt" ou "c"
tu lance l'utilitaires de disque .....

voilà !

Ben non il est sous Leopard ;) voir mon post... ci-dessus ( d'après son profil )

RQ: d'ailleurs dommage qu'on ne puis pas mettre plus en info coté OS car on peut avoir deux mac avec deux OS différents

Mais Leopard, Lion ou autre ça change pas le principe que tu as cité :)

va te falloir faire une étape intermédiare. Créer un clone ( ce qui serait déjà une sauvegarde à faire)

RQ: faut que ton clone soit bootable bien entendu pour te simplifier la vie.

Moi c'est cette partie là que je comprend pas :O, bon bien entendu ça n'a pas marché le coup de repartitionner le DD principal -_-

Bref, si qqn pouvais m'expliquer ? :siffle:

En fait ton dsque est fragmenté et donc il y a des données partout et donc l'utilitaire de disque n'arrive pas à créer deux partitions. Donc si avec Carbon copy cloner ou super duper tu fais un clone de ton dd actuel sur un dd externe ( bootable c'est mieux) cela va re-rassembler toute tes données. Ensuite si tu démarres sur ce clone ou sur le DVD de Leopard via l'utilitaire de disuqe tu formates le DD interne et tu le partitionnes en deux . puis tu re-installe tes données sur la partition dédier à osx et sur l'autre tu installes ubuntu.

Ben c'est un achat indispensable.... tu n'as pas un DD externe pour une sauvegarde des données de ton Mac ???? tu n'as pas peur toi... si le DD lache adios tu perds tout alors qu'avec une sauvegarde. ;)

Bah tu fais bien ce que tu veux ... faudra pas enir pleurer le jour où... :D

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/Sauvegarde.html