Dualscreen et lag de ma souris

o-sensei51

Membre actif
18 Janvier 2010
330
0
47
51
Bonjour

Je fais face depuis deux ou trois jours à un soucis vraiment pénible : le curseur de ma souris lagge (on parle de jeu qui lagge, mais je ne sais pas si cela se dit également pour une souris...) à mort sur l'écran de mon Imac 2010 quasi neuf, avec des temps de latence énorme, passant parfois d'une extrémité de l'écran à l'autre bout, en même pas une seconde...

Vous allez me dire : problème au niveau de ma souris... Et bien non, même pas !

Pour résumer : je pensais au début que mon Apple Magic Mouse était en cause... Mais en testant avec une souris filaire récente Steelseries (qui fonctionnait très bien sous Windows il y a peu), et avec une souris Microsoft Arc, je constate exactement les mêmes problèmes.

Le tapis de souris n'est pas en cause, car tout fonctionnait bien il y a quelques jours. J'ai tout de même testé avec un autre tapis (Nova Winner 3) par acquis de conscience, mais mon problème est toujours présent...

Pour devancer certains humoristes, je préfère préciser qu'aucun poil de fesse ne traine sur mes tapis ^^

J'ai trifouillé au niveau de la sensibilité de la souris dans "préférences système", en utilisant différents paramétrages... mais le soucis reste présent...

Alors problème au niveau logiciel ? Très probablement ! Au niveau de MacOSX ? Peut-être. Mais alors, comment solutionner mon problème ?

Merci
 
Salut,
Est-ce que tes souris sont des modèles sans fil?
Si oui, je te conseillerais de commencer par dégager tout ce qui peu emettre un rayonnement électromagnétique à proximité : téléphones mobiles et sans fil, haut parleurs de ta chaine hifi etc.
Ces engins peuvent interférer dans les transmissions entre les souris et leurs récepteurs.
Juste pour être sur, assure toi d'avoir des piles neuves ou des batteries chargées dans les souris.

Si ça ne fonctionne toujours pas correctement, il faut chercher une autre source d'interférence.

As-tu essayé tes souris sur un autre ordi, voire chez un ami ?

A plus
 
Alors problème au niveau logiciel ? Très probablement ! Au niveau de MacOSX ? Peut-être. Mais alors, comment solutionner mon problème ?
Pour pouvoir mieux en localiser l'origine, fais quelques tests complémentaires :
- créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X et ouvrir une session avec ce compte, ce qui permettra de voir si le problème est lié au compte habituel ou si c'est plus global ;
- ouvrir ta session en tenant la touche "Majuscule" enfoncée, ce qui inhibe les lancements automatiques ;
- démarrer ta machine en tenant la touche "Majuscule" enfoncée, ce qui désactive toutes les extensions et fait quelques opérations de nettoyage.

On y verra (peut-être) un peu plus clair après...
 
Salut,
Est-ce que tes souris sont des modèles sans fil?
Si oui, je te conseillerais de commencer par dégager tout ce qui peu emettre un rayonnement électromagnétique à proximité : téléphones mobiles et sans fil, haut parleurs de ta chaine hifi etc.
Ces engins peuvent interférer dans les transmissions entre les souris et leurs récepteurs.
Juste pour être sur, assure toi d'avoir des piles neuves ou des batteries chargées dans les souris.

Si ça ne fonctionne toujours pas correctement, il faut chercher une autre source d'interférence.

As-tu essayé tes souris sur un autre ordi, voire chez un ami ?

A plus


Comme je l'ai indiqué dans mon message initial, j'ai également essayé avec une souris filaire Steelseries recente, qui ne posait pas de problème sur un pc il y a peu... et le problème de lag était tout de même présent avec cette souris filaire.

J'avais également pensé à des piles defectueuses, mais après remplacement de celles-ci dans ma AMM, j'ai bien été obligé de constater que le problème ne venait pas de là...

J'avais également pensé aux problèmes d'interférences..., mais aucun portable n'est à proximité, aucune enceinte..., et de plus en utilisant une souris filaire comme je l'ai fait, je n'aurais pas du faire face à ces soucis d'interférences...

C'est après tous ces tests que j'ai mis de coté une cause hardware...

Pour ce qui est de lancer un démarrage minimal via la procédure donnée par Aliboron, je pense qu'en effet cela pourra me permettre de mieux cibler le problème...

Je peux juste emettre une hypothèse : lorsque ces lags ont lieu, c'est souvent au moment ou j'utilise le logiciel Drive Genius dans sa dernière version, afin de faire une analyse de plusieurs disques durs recemment achetés... Peut-être une espèce d'incompatilité ? Quoique j'y crois pas trop, sinon ce problème aurait été repéré avant...
 
Bonjour,

Je crois que tu n'es pas le seul à te plaindre de la gestion de la souris sur Mac; regarde ici ce long fil. Après, peut être est ce une question d'habitude Windows / Mac, je n'en sais rien…
 
Bonjour,

Je crois que tu n'es pas le seul à te plaindre de la gestion de la souris sur Mac; regarde ici ce long fil. Après, peut être est ce une question d'habitude Windows / Mac, je n'en sais rien…


Mon problème est différent dans mon cas, dans le sens ou j'ai pendant plusieurs jours utilisé la AMM sans aucun soucis... et je trouvais même celle-ci très agréable...
Mais d'un seul coup on va dire, depuis deux jours, je fais face à des lags... qui n'étaient pas présent auparavant ! Il y a donc bien une cause à ce problème, mais à quel niveau ? Mystère... En tout cas, pas une question d'habitude Windows /Mac...
 
OK.

J'ai eu ça sur ma magic mouse (AMM) il y a qqs semaines et c'était insupportable. J'ai ouvert le logement des piles, nettoyé le capteur, tout remis et c'est reparti comme avant…

Mais pour ton cas, vu que même avec une souris filaire tu as le pb, ma solution ne devrait pas t'apporter bcp d'aide…
 
Bon j'ai repéré une chose étrange : je suis en dualscreen avec mon Imac 21.5 et un écran LG...

Lorsque l'écran LG est allumé... et le dualscreen en cours, je n'observe alors aucun laggue de l'AMM ou de ma souris usb Steelseries... Tout fonctionne alors impec...

Mais dès que j'éteins l'écran LG... pour n'utiliser alors que l'Imac..., mon AMM se met à lagguer comme pas possible... C'est limite inutilisable d'ailleurs... et ca fait la meme chose avec ma souris USB...

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce même constat ? Une solution (autre que de laisser mon écran LG allumé en permanence) ? ^^

Merci

PS : pour info j'utilise un adaptateur entre ces deux écrans.
 
Et en débranchant l'écran LG ?
 
Avant de mettre en place ce dualscreen, je n'avais pas repéré ce problème de laggue avec différentes souris...
Est-ce que cela peut être du à l'adaptateur utilisé ? voir ici : http://www.macway.com/fr/product/13880/adaptateur-mini-displayport-vers-dvi.html

Cet adaptateur est de marque Macway... Ce n'est donc pas l'adaptateur made in Apple...

Enfin j'ai quand même des doutes... Un adaptateur qui ferait détraquer une souris ??? :mouais:

Bizarre quand même comme soucis...

Est-ce que le fait d'avoir deux bureaux activés d'un seul coup pourrait alors changer les paramètres de la souris... sans notre intervention... ?
 
Serait-il possible d'éditer mon titre en : Dualscreen et lag de ma souris ?

Merci

C'est fait ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir

Bon j'ai appelé Apple pour tenter de résoudre le problème. Un technicien a tenté de m'aider, en me faisant procéder à plusieurs manipulations dans le dossier préférences, en supprimant certains fichiers..., en créant un compte "test"..., mais cela n'a rien donné...
J'en suis donc arrivé, avec le technicien de niveau 2, que le problème venait très certainement de l'adaptateur Mini DisplayPort vers DVI de marque MACWAY.

Je connais quelqu'un qui a un Imac 2010 qu'il utilise en dualscreen avec un autre écran, mais avec un adaptateur Mini DisplayPort vers VGA, et lui n'est pas confronté à ce problème...

Est-ce que la carte graphique aurait du mal à gérer ce dualscreen, ce qui influerait sur la souris, par des lags... ?

PS : serait-il possible de déplacer ce sujet dans la partie "Imac" (je pense que ce sujet aurait plus ca place là haut, quoique maintenant je me demande ou placer ce sujet tellement ca se complique. :love:
 
bonjour...
j'ai, sur mon Macbook Pro un pb de "lag" avec ma souris sans-fil (non Apple)...
problème mineur mais très très agaçant, à défaut de de solution évidente, j'ai fini par réinitialiser (il y a quelques minutes) la PRAM et la NVRAM :
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
je crois que le souci est réglé, je peux enfin utiliser mon ordi "calmement" (pourvu que ça dure).
bonne journée.


(edit) je confirme... après une petite heure de surf et autre activité souricienne, mon mulot sans fil fonctionne enfin correctement, c'est un vrai plaisir.... j'espère que tu obtiendras le même résultat.
 
Dernière édition:
Je vais tenter de réinitialiser la PRAM et la NVRAM... Mais je doute que cela change quelque chose... car le problème se pose, même après une clean install...

Je vais aussi tenter d'utiliser un adaptateur minisdisplay vers vga à la place de mon adaptateur actuel... Si c'est bien lié à l'adaptateur actuel, mon problème devrait être résolu très rapidement...

Je vais aussi mettre a jour MacOSX avec la 10.6.7. On verra bien ce que cela donne.

PS : en tout cas le SAV Apple est très accueillant, même s'ils n'ont pas réussi à solutionner mon problème. :up:
 
Dernière édition:
Oh brancher l'adaptateur que l'on doit me préter demain, ca va me prendre quelques secondes... et je vais vite voir le résultat...

Peut être que l'adaptateur Macway est moins compatible que l'adaptateur Apple.. ?
 
Après test avec un adaptateur MiniDisplay port vers VGA, je ne constate AUCUN problème de lag avec ma souris, que ce soit l'usb, ou l'AMM...

Le problème vient donc de l'adaptateur Macway... Sauf que l'adaptateur VGA ne supporte pas la résolution maxi de mon écran, a savoir le 1600 sur 1200 !

Alors je me pose la question : est ce que l'adaptateur Minidisplay port vers DVI made in Apple n'entrainera pas de lag... de ma souris comme l'adaptateur made in Macway... pour pouvoir bénéficier de la résolution maxi de mon écran... ?????

Je veux en effet pouvoir mater des films HD sur mon deuxième écran..., alors avec du VGA, ca ne serait probablement pas gégène...