Duel sur les standards PCI

melaure

ARM Tech Inside
Club iGen
24 Octobre 2001
25 970
2 240
55
Le Grand Lyon
Pris sur macplus :

IBM et Hewlett-Packard adopteront dans quelques mois le nouveau standard de connectique pour cartes, le PCI-X. Successeur "naturel" de l'actuel PCI, il permet le réemploi des actuelles cartes PCI sur les nouveaux ports - atout non négligeable pour en assurer le succès commercial. Les premiers bus PCI-X, permettant des débits de 8, 16,6 puis 33,3 Gbps, seront implantés sur des serveurs IBM et HP courant 2004.
Dell et Intel ne l'entendent cependant pas de cette oreille, et poussent un autre standard (évidemment non compatible), le PCI-Express, moins onéreux, quoique ne permettant pas, lui, la connexion des cartes PCI "classiques". Le PCI-Express offre des débits de 4 GBps (de 8 Gbps à 33 Gbps au maximum dans ses versions futures), et apparaîtra dans des machines grand public au tout début 2004, sans doute en remplacement de l'AGP.
Apple n'a pas fait part de sa position dans l'affrontement de standards, mais il y a fort à parier que, à la fois pour l'interopérabilité avec les processeurs IBM et la compatibilité ascendante, le PCI-X sera retenu.

C'est malin cette stupide guère. On va se retrouver avec des cartes PCI non compatibles entre plusieurs marques de matériel. Comment les constructeurs choisiront-ils ? Ca coûtera cher s'il faut faire deux versions de cartes (ou 3 pour les vidéos avec l'AGP)

Je parie que PCI-express prendra dessus parce qu'on ne manquera pas les CM comportant à la fois les slots PC-Express et ceux PCI classque.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WS95000:</font><hr /> Je parie que PCI-express prendra dessus parce qu'on ne manquera pas les CM comportant à la fois les slots PC-Express et ceux PCI classque.

[/QUOTE]

C'est un peu du gachis de place et ça m'étonnerais que les futurs powermacs aient deux types de PCI ...

C'est effectivement plus délicat pour Apple dans la mesure où il ne se permet pas de fabriquer ses CM à la même manière que les fabricants PC. Apple aura donc un choix à faire entre les deux camps, ça serait très embêtant s'il se trompait.

Ne pensez vous pas qu'Apple suive la voie d'Ibm et HP s'ils intègrent le ppc970 ?
Bien que.. les ports isa et pci se sont cotoyés pendant des années ds le monde pc, je suppose que la même logique sera de mise pour le nouveau format pci.
Hmm sacré dilemne
confused.gif

de tout facon , entre l'agp 2 x et le 8x , les dèrnières cartes video ne gagnent que de 5 à 10% de performance. aucun intéret donc.
elle va à 300 kms mais les pneus ne vont qu'a 150 kms.
laugh.gif

Certes, mais le débat n'est pas sur la vitesse, mais sur la compatibilité. Cette guéguerre fait penser qu formats du DVD ...

C'est exact melaure mais contrairement aux dvd microsoft ne pèsera pas dans la balance pour le nouveau port pci.
A+
wink.gif

On ne sait jamais. Après la X-Box il peuvent faire d'autres machines ...

Ah mais maintenant que tu en parles, si microsoft intervient ce ne pourra être qu'en faveur du format pci-X ou plutôt X-pci
laugh.gif

A+
wink.gif