D'un DVD, à un film sur l'Apple TV façon iTunes Store

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
549
35
A tout ceux qui cherche à se faire une vidéothèque sur iTunes pour vos iDevices, ce forum est et sera pour vous ! Et j'espère sera l'unique !!

Plus de 3ans à chercher une solution et toujours pas de réponse après avoir créer et poster sur plein de topic :

Mes Films et Séries en VF et VOSTFR sur mon Mac (Sujet qui a été verrouillé car considéré comme illégal alors que tous les sujets suivant parle de la même chose).
Handbrake et les sous-titres
Formats sur l'apple TV, quelle qualitée ?
CHAPITRAGE avec HANDBRAKE
système Son- vidéo + itunes
Hanbrake, sous-titre et mp4
Dossier Blue-ray en .mkv
Probleme lors du passage de mkv à mp4
Numérisation de ma vidéothèque
Question relative à l’Apple TV 3
Conversion DVD -> iPad
Et enfin : D'un DVD à iTunes, en 3 clics !

Je recherche TOUJOURS le moyen d'arriver à partir de mon DVD personnel à un film identique à ceux de la section Multilingue d'iTunes.


Donc concrètement. Comment passez-vous d'un DVD à un film compatible avec vos iDevices (iPad, iPhone, Apple TV).

Ex : donnez moi vos logiciels et réglages pour qu'à partir de mon DVD de ce film, j'obtienne la même chose que le fichier iTunes

A savoir :
- 1 fichier SD, chapitré, de 2,35Go,
- 2 langues en Dolby Digital 5.1 (Anglais, Français) (+les 2 langues en Stéréo pour l'iPad, l'iPhone et le Mac)
- 2 sous-titres (Anglais, Français) (on s'abstiendra ici des 13 langues sous-titrées proposées),
- Des méta-données relatives à ce film.



Faisons en sorte que ce forum fasse figure de modèle dans le domaine, alors que les échanges et débats commencent !
 
Dernière édition:
Je commence par une des solutions que j'utilise, et je vous expose mes problèmes par la suite. ATTENTION cette solution n'est pas encore au point (cf. Etape finale).


Matériels utilisées

iMac 2009
Apple TV2 et Apple TV3

Logiciels utilisés :

1 - Rip It (Free)
2 - DVDRemaster (Mac App Store / 39€)
Encoder le DVD en fichier m4v pour iTunes.
3 - iVi (Mac App Store / 8,99€)
Ajoute les méta-données au fichier (réal, acteurs, année, synopsis, jaquette, restriction public ...)


Etape n°1 : Rip It

J'insère le DVD en question dans l'iMac, Rip It se charge de le dupliquer en intégralité sur le Mac.

capturedcran20121108210.png


J'obtiens un fichier de l'équivalent d'un DVD double couche à savoir aux alentours de 8Go.


Etape n°2 : DVDRemaster

Vendu sur l'App Store, il permet de passer votre film sur DVD en un fichier numérique autonome. C'est bourré d'option et c'est plutôt une bonne application. Apple n'autorisant pas les applications dupliquent des DVD encryptés. Ainsi l'application de l'App Store ne peut pas encoder directement un DVD, et nécéssite l'usage de Rip It. Comme l'explique Metakine, éditeur de DVDRemaster :

"
La plupart des DVDs commerciaux sont encryptés avec le Content Scrambling System. Normalement, les dispositions sur l'usage loyal de la loi du copyright autorisent la copie pour votre usage personnel d'un DVD que vous possédez déjà. Toutefois, plusieurs mesures prises aux Etats-Unis, tel que le Digital Millennium Copyright Act, sèment la confusion puisqu'elles rendent l'usage d'outils permettant de contourner les protections illégal.
Bien que ces appareils et logiciels ne soient pas illégaux dans tous les pays, nous n'avons pas inclus d'outil de décryption avec DVDRemaster. Par contre, vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que Mac DVDRipper Pro, RipIt, MacTheRipper ou 0SEx pour décrypter vos DVDs.
"

On importe donc le fichier de 8G0 dans DVDRemaster. Il se charge de choisir de lui même la piste vidéo qu'il va encodé, c'est à dire la piste qui dure le plus longtemps.

Viens le choix du périphérique. Autant que ce fichier SD (car venant d'un DVD) soit compatible avec un maximum de périphérique, le choix de "iPhone/iPod/Apple TV" est tout tracé. Je personnalise ensuite mes réglages pour de meilleurs résultats

capturedcran20121108220.png



Il faut ensuite choisir les pistes audios. Pour mon fichier multilingue en Dolby Digital 5.1, je choisie donc l'anglais et le français en faisant "Recopier" pour des pistes surround.
Puis l'anglais et le français, en choisissant ré-encodé.

capturedcran20121108220.png


Enfin l'étape des sous-titres, je choisis Français et anglais.
Et c'est partie !

J'obtiens au final un fichier sensiblement de la même taille que le film vendu par iTunes.


Etape n°3 : iVi

iVi fonctionne comme DVDRemaster mais ajoute en plus de ça les informations aux fichiers encodés. L'encodage d'iVi ne m'a pas convaincue : l'image moins clair et son qui a tendance à être un peu décalé. Mais je vous recommande de re-tester, ces logiciels évoluent tout le temps. J'ai donc opté pour DVD Remaster pour l'encodage et iVi pour les méta-données.
C'est un jeu d'enfant, faite glisser votre film en m4v, dans iVi. Dans "Editer" recherchez votre film dans la base de donnée et le tour est joué, toutes les infos sont là. Reste à trouver la jaquette française (le chargement des jaquettes est un peu lent).


Etape finale : iTunes

Faites glisser le fichier dans iTunes. Vous vous retrouvez avec un fichier nikel. Qui peut-être lu sur le Mac via les pistes stéréo.


MAIS, MES PROBLEMES

Cette solution n'est pas encore au point car l'Apple TV n'arrive pas à lancer mon fichier pourtant au même poids que le fichier iTunes.

Autre problème, suivant mon appareil le format de l'image n'est pas la même. Des fois le 16/9ème est étiré.

Des solutions ?
 
J'aurais dû nommer ce topic "D'un DVD, à un film sur mes iDevices façon iTunes Store", parce qu'au final c'est ça le but. Mais comme vous allez vous en apercevoir c'est sur l'Apple TV que ça bloque "un peu". En tout cas comme promis voici ce qu'on obtient :

img9926y.jpg

Mon DVD, a fini sur l'iMac, l'iPad et l'Apple Tv (en fond).


img0244dr.jpg

Pareil pour l'iPhone


Reprennons l'objectif :

- 1 fichier SD, chapitré, de 2,35Go,
- 2 langues en Dolby Digital 5.1 (Anglais, Français) (+les 2 langues en Stéréo pour l'iPad, l'iPhone et le Mac)
- 2 sous-titres (Anglais, Français) (on s'abstiendra ici des 13 langues sous-titrées proposées),
- Des méta-données relatives à ce film.




Objectif n°1 : 1 fichier SD, chapitré, de 2,35Go

Je suis un petit peu au dessus avec 2,58 Go, mais contrairement aux films de l'iTunes Store les dimensions de mon film sont de 1024 × 576. Alors que celle de Millémium acheté en SD et HD sur l'iTunes Store sont de 853 × 352.

capturedecran20121111a0.png

Mon film encodé affiché à 2,58Go, et Millénium en SD et HD acheté sur iTunes

Est ce qu'une telle différence s'explique, et quel est le meilleur format dans les faits ? Peut-être pourriez-vous pourrez m'éclairer là dessus...


Pour les chapitres c'est bon également !!

img9927f.jpg

Ici, sur l'Apple TV.

img0246ejg.jpg

Et là sur l'iPhone.

Il n'y a pas de capture, mais sur l'iPad c'est également bon.



Objectif n°2 : 2 langues en Dolby Digital 5.1 (Anglais, Français) (+les 2 langues en Stéréo pour l'iPad, l'iPhone et le Mac).


Pour rappel au moment de l'encodage les réglages étaient les suivant, afin de garder le son Dolby pour l'Apple TV (seulement), les autres périphériques ne supportant que la stéréo :

capturedecran20121108a2.png

Réglages pour l'audio sur DVDRemaster


Du coup, sur l'iMac on voit ça :

capturedecran20121111a0.png

Les pistes Dolby qui ne peuvent pas être lues par l'iMac sont en gris. J'avais la même chose sur mon film "Millénium" acheté sur iTunes.

En revanche la partie Dolby ne marche pas sur l'Apple TV. La lecture du film ne se lance jamais. Du coup obligé de désactiver le Dolby dans les réglages en Stéréo pour que ça marche. C'est rageant vu que le 5.1 n'est necessaire justement que sur l'Apple TV ...

img9928u.jpg

Si vous avez une idée pour ça, j'attends votre aide, c'est un peu LE problème que j'amerais résoudre dans ce topic. La faute à la "recopie des pistes Dolby" via DVDRemaster ?
J'attends vos conseils




Objectif n°3 : 2 sous-titres (Anglais, Français)

Très peu de problème concernant cette partie. Juste une remarque au niveau de l'iPhone qui n'affiche pas le nom des langues mais juste "subtitle".

img0245hf.jpg

Peut-être un problème au niveau de DVDRemaster ou de iVi ...
Votre avis ?




Objectif n°4 : Des méta-données relatives à ce film.

Ici pas de problème iVi se charge de tout. Personnellement j'effectue juste une manip' au niveau des affiches de film que je récupère sur l'iTunes Store.

capturedecran20121111a0.png

On a même le synopsis sur l'iMac ...

img0243m.png

Comme sur l'iPad ...​



Conclusion

J'approche du but, mais mes questions en gras me laisse dans l'incapacité d'atteindre la ligne d'arrivée ... J'ai donc vraiment besoin de votre aide ;)

Je vous remercie vraiment par avance.
 
J'ai exactement la même problématique que toi (et je crois savoir que nous sommes nombreux sur le sujet). Je dispose d'une très belle collection DVD (films + intégral de séries), légalement acheté, que j'aimerais dématérialiser pour les regarder sur mon média center (Popcorn Hour) et mon iPad (3).

Après plusieurs posts et tests de logiciel, y compris payant (et décevant), je me suis tourné sur les solutions ci-dessous:
- Insérer le DVD dans le MacBookPro et lancer MakeMKV (logiciel pour le moment gratuit et en béta - mais très stable, et mis à jour tous les mois). MakeMKV outrepasse les protections, et tant mieux vu le prix que je paye mes produits culturelles (VHS, DVD, puis BluRay d'un même film... 3 achats pour les mêmes droits d'auteurs, je me prends donc le droit d'avoir mon film à plus de 60 € en dématérialisé pour mon usage privé).
MakeMKV créé un fichier .mkv unique avec plusieurs langues et plusieurs sous titres pour le film (ou l'épisode de série TV c'est pareil).
=> A ce stade, mon film/épisode est prêt à être lu sur un média center type Popcorn Hour.

- Pour le mettre dans iTunes puis sur iPad (3), j'ai acheté la version pro d'iVI. Je glisse mon fichier.mkv dans iVI, je coche les langues et les sous titres que je souhaite garder, et iVI va chercher les méta données, jaquettes ... Quelques minutes plus tard, le film/épisode est disponible dans iTunes sous la bonne section.
=> A ce stade, j'ai mon fichier prêt pour l'iPad (3), en format m4v.

Pour les réglages:
- MakeMKV: pas le choix du traitement vidéo, mais choix de plusieurs pistes audio et sous titres.
- iVI: je fais une double pass vidéo, video same as source, en format 1080p (iPad 3), et choix de plusieurs pistes audio et sous titres.

Voila pour les grandes lignes.
 
Oh nickel merci beaucoup pour ton retour d'expérience.
Trouves tu le son encodé par iVi correcte ? Parce que lors d'essai je n'avais pas trouvé ça concluant.

Ta solution me semble parfaite et me permet même de supprimer un logiciel. Ton MKV de DVD pèse combien ? Pareil pour ton m4v ?

Dernière question MakeMKV prend-il en compte l'encodage d'un Blu-ray en MKV ?

Merci encore ;)
 
Oh nickel merci beaucoup pour ton retour d'expérience.
Trouves tu le son encodé par iVi correcte ? Parce que lors d'essai je n'avais pas trouvé ça concluant.

Ta solution me semble parfaite et me permet même de supprimer un logiciel. Ton MKV de DVD pèse combien ? Pareil pour ton m4v ?

Dernière question MakeMKV prend-il en compte l'encodage d'un Blu-ray en MKV ?

Merci encore ;)

Le son d'iVI me convient très bien pour l'iPad (3). Et j'ai bien la possibilité d'écouter mes pistes en DD si je passe le .m4v sur le Popcorn Hour. (Apple TV pas testé encore).

Pour mes DVD, la taille est fonction du poids du fichier vidéo, cela varie de 2 Go à 7 Go. Même 2 fois 6 Go pour les 2 DVD de Lawrence d'Arabie.
Un épisode TV (mes X-files) ne dépasse pas 2 Go l'épisode.
La taille ne varie pas après iVI, ou très peu (quelques Mo).

A noter que la taille des fichiers n'importe pas, j'ai prévu le stockage nécessaire avec un gros DS1812+ Synology pour toutes ma collection DVD/BluRay.

MakeMKV prend bien les BluRay - j'ai dû ruser pour le savoir car il n'y a pas de lecteur BluRay chez Apple. J'ai demandé à un ami qui a un lecteur de me faire un iso d'un de mes BluRay. J'ai ensuite passer l'iso dans MakeMKV sans aucun soucis (pareil: plusieurs pistes et srt). Concluant, donc j'achèterai surement un lecteur BluRay externe pour Mac bientôt (un lecteur compatible).
 
Je viens de tester la version démo de DVDRemaster.
Dans la doc, il semble que pour passer un DVD en film compatible iPad/iTunes, le meilleur mode appelé "Meilleur/Supérieur" soit uniquement de 640 pixels de long.

Pour rappel sur nos DVD, nous avons une résolution de 720×576, soit 414.720 pixels.

Nous perdons donc de la qualité avec DVDRemaster ? Dommage car l'outil est vraiment intéressant (multi pistes, même en AC3 6.1, multi sous titres).

Dans mes tests avec le workflow MakeMKV => iVI Pro, j'ai un souci sur les pistes sous titres.
MakeMKV me ressort bien un fichier MKV avec pleins de langues et sous titres, mais une fois dans iVI Pro, je peux garder les langues, mais ne choisir qu'un seul sous titres, et en plus en hard burn. Un gros point noir !

D'autres retours ?
 
ça me réjouit tout ça ! Enfin quelque chose qui me semble complet et fonctionnelle !
Je vais tester tout ça du coup.

Merci beaucoup.

Par contre mon test est loin d'être aussi concluant que le tien.
Avec DVDRemaster j'obtiens un fichier m4v, que je glisse dans iVI Pro (pour ajouter les infos). Or, iVI Pro mouline à l'infini (petite roue qui tourne). Impossible d'ajouter les infos.

Je viens d'acheter DVDRemaster, j'ai la licence iVI Pro... je ne vois pas ce qui bloque.
J'ai même refait une install, et supprimer les kext. J'ai l'impression qu'iVI Pro ne prend pas les fichiers m4v.

---------- Nouveau message ajouté à 16h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h09 ----------

Bon après plusieurs jours de tests, voici un workflow possible pour garder qualité et contenu à partir d'un DVD ou d'un MKV.

1) DVDRemaster pour extraire les sous titres en format .srt
2) iVI Pro pour passer la vidéo en .m4v compatible iTunes/iPad/iDevices, garder les sources audio d'origines, créer des copies audio en stéréo pour iTunes/iPad/iDevices.
3) Subler pour muxer la vidéo .m4v et les fichiers .srt.

Au final l'on obtient un seul fichier .m4v contenant tout ce qu'on veut (qualité, sous titres en mode soft, compatible iDevices, avec les informations pour iTunes).
La solution idéale à un prix ... en l'occurrence ici 50 € de logiciel sans compter le prix du MacBookPro ^^
 
Bonsoir,

j'utilise aussi makemkv pour ripper mes DVD en conservant la qualité maximale c'est à dire du MPEG2 (pas de ré-encodage) encapsulé dans du mkv.

Cette solution marche très bien pour être lue sur une apple TV avec XBMC.

Mais je vais prochainement recevoir un ipad, et là, c'est foutu pour les mkv. Donc va falloir ré-encoder en H264.

Pourquoi n'utilisez-vous pas handbrake pour cette opération de ré-encodage aux formats idevice ?

POur les métadonnées, il existe aussi MetaX, gratuit
 
Dans la doc, il semble que pour passer un DVD en film compatible iPad/iTunes, le meilleur mode appelé "Meilleur/Supérieur" soit uniquement de 640 pixels de long.

Pour rappel sur nos DVD, nous avons une résolution de 720×576, soit 414.720 pixels.

Nous perdons donc de la qualité avec DVDRemaster ? Dommage car l'outil est vraiment intéressant (multi pistes, même en AC3 6.1, multi sous titres).

Dans mes tests avec le workflow MakeMKV => iVI Pro, j'ai un souci sur les pistes sous titres.
MakeMKV me ressort bien un fichier MKV avec pleins de langues et sous titres, mais une fois dans iVI Pro, je peux garder les langues, mais ne choisir qu'un seul sous titres, et en plus en hard burn. Un gros point noir !

D'autres retours ?

Pour ton premier problème tu peux choisir dans DVDRemaster la largeur "originale" du film, c'est ce que j'ai fais dans mes réglages. On obtient même du coup un fichier avec plus de pixels que sur l'iTunes Store.
Pour rappel :
capturedcran20121108220.png


Pour ta deuxième question sur iVi et les sous-titres il me semble que tu peux choisir en mode soft. Après c'est peut etre le MKV qui sort de MakeMKV qui est différent. Jamais testé pour le moment donc je ne peux pas t'en dire plus.

---------- Nouveau message ajouté à 12h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h31 ----------

Avec DVDRemaster j'obtiens un fichier m4v, que je glisse dans iVI Pro (pour ajouter les infos). Or, iVI Pro mouline à l'infini (petite roue qui tourne). Impossible d'ajouter les infos.

Attention à ne pas réencoder une deuxième fois le film avec iVi, tu peux juste lui dire d'enregistrer les "infos", si tu lances un encodage fais bien attention que tu ai mis uniquement "INFO" comme type d'encodage (pas SD, HD ou originale).

---------- Nouveau message ajouté à 12h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h34 ----------

Pourquoi n'utilisez-vous pas handbrake pour cette opération de ré-encodage aux formats idevice ?

POur les métadonnées, il existe aussi MetaX, gratuit

Je prends note de cette application c'est toujours bien d'en avoir plusieurs sous le coude.
Pour Handbrake il y a un inconvénient pour moi, c'est qu'il ne gère pas plusieurs sous-titres dans un même fichier, et ça c'est plutôt contraignant pour un fichier multilingue.
 
Ok pour le mode INFO dans iVI Pro, je n'avais pas compris l'option sous ce sens. Très pratique du coup, si on utilise un logiciel tierce pour l'encodage.

Depuis, j'ai eu le temps de tester autre chose:
Rip It pour passer les protections de mes DVD (achetés légalement sous mes propres deniers, je le répète). Très pratique.
MakeMKV: j'ai épuisé la licence de 30 jours, il faut donc que je crache au bassinet pour continuer. Mais le gros plus pour moi c'est de transformer des BluRay en MKV avec sonS, sous-titreS, chapitreS ... Très peu de ressources matériels demandées (tourne sur un MacMini 2009 sans surchauffe processeur). Un soft vraiment très bien développé et optimisé !!

J'ai également acheté une clé H264 de chez Elgato pour comparer.
Les +: çà patate vraiment, on gagne l'équivalent d'un i7 2.3Ghz (un MacBookPro 2012 en gros). On divise le temps par 4 facile sur un MacMini.
Les -: pas possible de gérer plusieurs bandes sonores ou sous-titres, et la qualité de sortie du fichier est vraiment horrible pour les puristes. J'ai fait passer mon Blu Ray de The Dark Knight dedans pour iPad/AppleTV, franchement c'est pas aussi beau qu'avec les autres logiciels, et le son est catastrophique (déséquilibre dans les basses ...). 80 € => poubelle, mais au moins c'est testé.

Handbrake: soft gratuit, mais pas aisé à configurer. Il faut y passer du temps (dans la doc, et dans le paramétrage pour arrive à un truc correct). Pas de gestion des infos, uniquement de la vidéo/son, et pas de prises en charge de plusieurs sous titres. Il fait convenablement le boulot, mais n'arrive à des niveaux IHM d'un iVi Pro ou DVDRemaster.

Comme tu vois, je ne regarde pas vraiment à la dépense (sinon je n’achèterais pas autant de films sur support physiques - un vrai collectionneur garde sa réputation ^^). Mais au moins, j'essaye de tester toutes les solutions du marché. J'espère avoir un workflow optimisé et satisfaisant pour le début d'année 2013.

D'ici là, si d'autres membres ont de l'expérience, qu'ils n'hésitent pas à partager.
 
Merci pour les tests !
 
APPLEmac34, un grand merci ! C'est exactement des retours comme le tiens que j'attends. On va y arriver : 2013 année de la dématérialisation ! Surtout reste dans le coin ;)

Merci
 
Oui Merci a vous tous pour vos tests.
je suis moi aussi dans ce projet : dématérialiser mes DVD pour gagner de la place chez moi et me faire un bon média center 100%mac.

Je suis déjà en train de regarder pour ma base de données de films disponibles sur mac et sur IPAD. J'en test un en java et un autre avec une base sql mais j'ai un soucis de création de ma base sql chez mon hébergeur.

J'ai déjà tous mes DVD catalogués avec jaquette, infos films synopsis etc.
Mes avi sont en cours mais moins riche en données pour l'instant car contrairement aux DVD j'ai plus de manip manuelle à faire dessus.
 
Suite des tests, en fonction du besoin:
Chapitre 1: on part de la source physique...

MakeMKV: vraiment un très bon soft.
Il converti bien les données d'un DVD/BluRay en fichier MKV sans changement de qualité des données. Vous gardez donc la qualité du support physique.
Vous pouvez garder/sélectionner vos sous titres, vos pistes audios multiples, sélectionnez les pistes vidéos (très utiles pour des séries TV afin de gardez uniquement l'épisode), garder ou supprimer les bonus.
Sur Mac: le soft est hyper optimisé. Il ne pompe pas grand chose sur les processus machines (le proc ne chauffe pas), et travaille rapidement (sur MacBookPro 2012: 20min / DVD de 8 Go). On peut tout à fait bosser en même temps, c'est très agréable.
Bien entendu, comme il n'y a pas de grosse compression, le fichier MKV de sortie fait bien son poids en données, mais rien qui ne ferait peur à un gros NAS Synology ^^.
Le prix du soft est très élevé il faut le dire, c'est l'équivalent de 2 BluRay. Quand je regarde mes étagères à n'en plus finir de galettes physiques, le prix devient vite ridicule face au montant donné à Amazon/FNAC et consorts depuis plus de 10 ans (et là on prend peur en faisant le calcul!).
Les +: image BluRay en plus des DVD, optimisé Mac, bon support utilisateur de l'équipe, et développement constant (amélioration continu du soft).
Les -: le prix, interface utilisateur un peu basique (il faut cliquer sur plein de cases pour sélectionner les éléments à garder ou pas).

Rip It: efficace pour un backup rapide et simple.
Rip It est la solution idéale pour ceux qui veulent faire un backup de leur DVD/BluRay sans ségrégation. Insert de la galette, un seul clic et 15/20 min après, vous avez un fichier image (ou un dossier au choix), contenant l'intégralité de votre disque, mais sans protection anymore. Votre achat vous appartient pour de vrai ^^
Vous allez donc tout garder (audios, sous-titres, chapitres, bonus, menus...).
Pour lire le contenu, un simple media center suffira (XMBC, un PopcornHour, Xtreamer & co..., AppleTv + ATVFlash).
Pas encore testé la fonction compress sur ce soft.
Les +: rapide et très simple (one clic/one shot), bien codé pour Mac également (vu le nombre de tests, et aucun souci avec le soft, on peut légitimement dire qu'il est très stable). Prix peu cher.
Les -: DVD uniquement, pas le choix des éléments à garder.

Handbrake est vraiment très loin derrière ces deux solutions en terme d'interface, de réglages, de rapidité et de simplicité. La qualité se paye toujours.

En conclusion, en fonction de votre besoin (backup intégral ?, backup personnalisé ? BluRay ?), vous pouvez orientez votre choix de logiciel. Dans mon cas, j'utilise les 2.

...Vous avez désormais un fichier numérique de votre média physique.
Bientôt la suite.

---------- Nouveau message ajouté à 11h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h37 ----------

Oui Merci a vous tous pour vos tests.
je suis moi aussi dans ce projet : dématérialiser mes DVD pour gagner de la place chez moi et me faire un bon média center 100%mac.

Je suis déjà en train de regarder pour ma base de données de films disponibles sur mac et sur IPAD. J'en test un en java et un autre avec une base sql mais j'ai un soucis de création de ma base sql chez mon hébergeur.

J'ai déjà tous mes DVD catalogués avec jaquette, infos films synopsis etc.
Mes avi sont en cours mais moins riche en données pour l'instant car contrairement aux DVD j'ai plus de manip manuelle à faire dessus.

L'aspect base de données avec ta collection m’intéresse. Pourrais-tu, svp, développer un peu les solutions, installations et critiques ?

Un grand merci par avance.
 
Salut AppleMac

Merci de ton retour ultra précis.

Pour ma solution de gestion vidéothèque, je vais essayer de faire un retour aussi précis que toi.

Pour l'instant je me bats avec ma base sql qui fonctionne pas.

Sinon donc je tests 3 softs différents tous gratuits avec un qui propose une appli basique Ipad trop cher pour ce que c'est. Les autres n'en ont pas. d'où l’intérêt du sql.

Pour le java sur ipad c'est plus compliqué car pas pris en compte nativement donc faut bidouiller et c'est long.


mais j'essaye de faire un truc plus détaillé la prochaine fois


edit :

je viens de voir ce la : https://itunes.apple.com/fr/app/id402439730?mt=12

assistant qui catalogue toutes les vidéos présentes sur votre disque dur. Il offre la prise en charge des bibliothèques iPhoto et iTunes. Cette application permet de ranger ses vidéos dans des listes de lecture, de créer des dossiers intelligents…

macgpic_1356011062.jpg
 
Dernière édition:
Suite des tests, en fonction du besoin:
Chapitre 1: on part de la source physique...

MakeMKV: vraiment un très bon soft.
Il converti bien les données d'un DVD/BluRay en fichier MKV sans changement de qualité des données. Vous gardez donc la qualité du support physique.
Vous pouvez garder/sélectionner vos sous titres, vos pistes audios multiples, sélectionnez les pistes vidéos (très utiles pour des séries TV afin de gardez uniquement l'épisode), garder ou supprimer les bonus.
Sur Mac: le soft est hyper optimisé. Il ne pompe pas grand chose sur les processus machines (le proc ne chauffe pas), et travaille rapidement (sur MacBookPro 2012: 20min / DVD de 8 Go). On peut tout à fait bosser en même temps, c'est très agréable.
Bien entendu, comme il n'y a pas de grosse compression, le fichier MKV de sortie fait bien son poids en données, mais rien qui ne ferait peur à un gros NAS Synology ^^.
Le prix du soft est très élevé il faut le dire, c'est l'équivalent de 2 BluRay. Quand je regarde mes étagères à n'en plus finir de galettes physiques, le prix devient vite ridicule face au montant donné à Amazon/FNAC et consorts depuis plus de 10 ans (et là on prend peur en faisant le calcul!).
Les +: image BluRay en plus des DVD, optimisé Mac, bon support utilisateur de l'équipe, et développement constant (amélioration continu du soft).
Les -: le prix, interface utilisateur un peu basique (il faut cliquer sur plein de cases pour sélectionner les éléments à garder ou pas).

Makemkv n'est pas encore payant ! J'en suis à mon quatrième renouvellement du soft et ce entièrement gratuitement. Il suffit d'aller sur le site du développeur et de télécharger la nouvelle version et c'est reparti pour 30j d'utilisation. Et même si çà devenait payant, ce soft est vraiment exceptionnel !
 
ma petite contribution au sujet : j'ai trouve cet article ce matin sur Cuk.ch

http://www.cuk.ch/articles/5307

J'ai pas testé mais, l'auteur (une référence ) a l'air content ! :)

Merci de ton lien.

C'est complémentaire à ce post.

Sion de mon côté j'avance surma filmoteque en ligne.

J'ai déjà l'intégralité de mes DVD avec synopsis et jaquette mis en page et en ligne mais je suis en train de voir comment améliorer cela sur wordpress comme j'ai vu sur le forum du soft utilisé pour gérer mes films.

J'ai décidé de me consacrer finalement plus qu'à un seul soft : filmoteque qui est gratuit et fonctionne à merveille e avec une base sql.

les + : gratuit, simple tres efficace dans la recherche des infos et des jaquettes, multi parametrable, gère les emprunts avec rappel de retour

Les - : interface un peu simple, aurait pouvoir scanner le code barre des DVD acheté via la webcam comme certains softs payant le propose. interface web basique et sur ipad tres nulle proche d'un début du language basic.

Sinon tres bonne appli avec un concepteur tres réactif. Beaucoup de mise à jour et un bon forum.

J'ai hate de pouvoir faire ma base comme celles ci : http://mavienumerique.org/dvds/
ou http://mavienumerique.org/movies/?page_id=42