D'un système à l'autre

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Note pour les collègues locaux : je poste ici, parce que bien qu'il y ait une Freebox dans l'histoire, elle n'est pas vraiment concernée ! :zen:

Alors voilà : J'ai un PowerMac G4 doté d'une carte Airport (pas extrème), et de deux disques durs. L'un de ces disques abrite Tiger (10.4.11) et l'autre Leopard (10.5.4), tous deux à jours.

Lorsque je démarre sur le tigre, le "radar" Airport, dans la barre de menu affiche fièrement ses quatre arcs noirs, indiquant une réception excellente du signal émis par ma Freebox v5 à l'étage en dessous (firmware à jour aussi).

Par contre, sous Leo, là, je n'ai plus droit qu'à, selon les moments, deux ou trois barre, plus souvent deux, signe d'une réception médiocre (iStumbler, lui, m'indique un signal entre 85 et 90% avec un niveau de bruit autours de 50%, ce qui, je crois est équivalent à ce qu'il m'indique sous Tiger).

Dernier point : je suis calé sur le canal 6, alors que tous les autres réseaux que je détecte (une douzaine) sont sur les canaux 1, 10, 11 et 12.

Donc, j'ai deux questions pour ceux qui, comme moi, utilisent un réseau WiFi et iStumbler (Freeware) :

- Si vous aves comme moi les deux systèmes, constatez vous le même phénomène ?

- Quels sont vos niveaux de réception et de bruit respectifs (histoire que je voies si je peux améliorer ça) ?


EDIT : Là, je suis repassé sous Tiger, et j'ai vérifié avec iStumbler : bruit inchangé, mais réception annoncée entre 92 et 95%, il y a donc bien une différence selon le système, même si sous iStumbler, elle parait inférieure à celle que laisse supposer le "radar" !
 
Salut Pascal ! :D

Qu'est-ce que t'indiques ton menu airport sous léopard avec un option-clic ? Quel taux de transmission ?
J'avais remarqué également une différence d'appréciation de la réception (plus sévère) par le menu airport depuis léopard. Mais ce qui compte au final c'est le débit effectif sur un transfert. C'est du même ordre ?

Pour info, j'ai quatre barres avec léopard, 40% de signal et ~10% de bruit, pour un taux de transmission de 36MBps.

Et le bruit, c'est vraiment variable suivant l'environnement. Un coup de four à micro-ondes, et tout se met à flotter dans le vague. ;)
 
Je ne sais pas (pas encore, là je suis sous Tiger), mais ce qui me chagrine, c'est que PM (Airport) et iBook (airport extrême) posés côte à côte, j'ai entre 0% et 10% de bruit, assez variable sur l'iBook, alors que (Tiger ou Leopard) le PM navigue lui, toujours autour de 50, et ce, pour tous les réseaux détectés, pas seulement pour le mien.

Curieusement, depuis les modifs faites hier (orientation des antennes de la Freebox et éloignement d'une vingtaine de cm d'une enceinte du câble téléphonique la reliant à la prise, sous Tiger, iStumbler m'indique un signal supérieur à 100% (entre 102 et 104%) :confused:

Ceci m'incite à penser que le "bruit" est d'origine interne au Mac. Là, je viens de tester, donc sur le PM les chiffres juste ci dessus, mon iBook G4 : 62% de signal 0% de bruit, et même mon vieux WallStreet (qui a une PCCard reconnue par Panther comme une Airport extrème) 59% de signal et 0% de bruit.

Bon, je redémarre sous Leo, et je reviens dire ce qu'il en est !

EDIT : Bon, là, je suis sous Leo, iStumbler m'annonce les mêmes chiffres que sous Tiger, mais je n'ai que 3 barres et alt-menu Airport m'annonce un débit de 5 Mb/s (sur 11 maxi, airport "tout court").
 
Bonjour à tous,
j'ai un pb similaire mais...

Mon Macbook flambant neuf voit très bien le réseau ouvert par la freebox, en même temps que plein d'autres. Je me connecte sans difficulté. Le MBk est sous X 10.5.5 - Airport extreme - para régionaux : international.
Mon iMac, plus vieux et sous X 10.4.11 mais à qui je viens de payer un carte Airport extreme, reste bigleux alors qu'il a déjà vu au moins une fois le réseau (le premier jour !!!). Depuis, impossible revoir le nom du réseau dans la liste des réseaux dispo.

J'ai rebooté le freebox après avoir vérifié que le réseau invisible n'est pas coché. RAS
J'ai fait du tricot avec les antennes de la freebox. RAS
J'ai déplacé dans une autre pièce l'iMac. RAS
J'ai même fait un pomme S au démarrage puis fsck -f pour le cas où. RAS

En regardant A propos de ce mac, je me suis aperçu que les réglages régionaux de la carte sont : Etats-Unis. Faudrait-il que je les change ? Comment ? Comme j'ai déjà été connecté, ça m'étonnerait mais...

Auriez-vous une idée ?
Boris
 
Pareil, à peu de chose près. Une freebox v4, un imac C2D sous 10.4.11 et un Macbook sous 10.5.5.

Résultat avec Air Radar, les trois engins à 20 cm les uns des autres : 55% de signal pour Léo, 75% pour le tigre. 13 à 15% de bruit pour les deux.
 
Bonjour à tous,
j'ai un pb similaire mais...

Mon Macbook flambant neuf voit très bien le réseau ouvert par la freebox, en même temps que plein d'autres. Je me connecte sans difficulté. Le MBk est sous X 10.5.5 - Airport extreme - para régionaux : international.
Mon iMac, plus vieux et sous X 10.4.11 mais à qui je viens de payer un carte Airport extreme, reste bigleux alors qu'il a déjà vu au moins une fois le réseau (le premier jour !!!). Depuis, impossible revoir le nom du réseau dans la liste des réseaux dispo.

J'ai rebooté le freebox après avoir vérifié que le réseau invisible n'est pas coché. RAS
J'ai fait du tricot avec les antennes de la freebox. RAS
J'ai déplacé dans une autre pièce l'iMac. RAS
J'ai même fait un pomme S au démarrage puis fsck -f pour le cas où. RAS

En regardant A propos de ce mac, je me suis aperçu que les réglages régionaux de la carte sont : Etats-Unis. Faudrait-il que je les change ? Comment ? Comme j'ai déjà été connecté, ça m'étonnerait mais...

Auriez-vous une idée ?
Boris

Euh … Le premier jour, le MBk, il était allumé ? Tu as bien pensé à activer le mode routeur de la Freebox ?

Bon, en tout cas, il me semble établi que :

1) Leopard utilise une échelle différente pour mesurer le signal

2) mon PM G4 génère certainement lui même les parasites qui sont à l'origine du bruit affectant sa carte Airport.
 
Euh … Le premier jour, le MBk, il était allumé ?
Oui, oui puisque j'ai reçu et installé la carte de l'iMac une semaine avant d'acheter le MBk.

Tu as bien pensé à activer le mode routeur de la Freebox ?
Je ne l'ai pas activé mais je ne comprends pas pourquoi ce serait nécessaire. Faut-il considérer qu'il y a un appairage entre le premier qui se connecte au réseau ?
Dans mon diagnostic, la box émet. C'est l'iMAc qui ne voit plus. Passer en mode routeur change-il qq chose ??

Boris
 
Je ne l'ai pas activé mais je ne comprends pas pourquoi ce serait nécessaire. Faut-il considérer qu'il y a un appairage entre le premier qui se connecte au réseau ?
Dans mon diagnostic, la box émet. C'est l'iMAc qui ne voit plus. Passer en mode routeur change-il qq chose ??

Boris

Ben oui, puisqu'une Freebox ne peut, si ce mode n'est pas activé, fournir l'accès au réseau qu'à un seul ordinateur à la fois, ça doit donc être la cause de tes malheurs.

dans le mode "normal", l'adresse IP fournie par la Freebox à l'ordi est ton IP publique (l'adresse sous laquelle on te voit de l'extérieur), alors qu'en mode "routeur", elle va fournir à chaque ordi connecté une adresse "non routable" de forme 192.168.x.x (où le premier des deux "x" est normalement un zéro"), elle même prenant normalement l'adresse 192.168.x.254, l'IP publique n'étant plus alors visible que de l'extérieur, car s'il y a plusieurs ordis sur un réseau, ils ne peut pas y en avoir deux avec la même adresse IP.
 
Merci Pascal77.
Il y a donc appairage. J'ai activé le routeur, mais je n'y connais pas grand chose en technique de réseau. Je vais bosser ça pour résoudre le pb.
Si ça n'est qu'un abonnement IP à mettre en place, je saurai rapidement...
A+
Boris
 
Ben oui, puisqu'une Freebox ne peut, si ce mode n'est pas activé, fournir l'accès au réseau qu'à un seul ordinateur à la fois, ça doit donc être la cause de tes malheurs.

dans le mode "normal", l'adresse IP fournie par la Freebox à l'ordi est ton IP publique (l'adresse sous laquelle on te voit de l'extérieur), alors qu'en mode "routeur", elle va fournir à chaque ordi connecté une adresse "non routable" de forme 192.168.x.x (où le premier des deux "x" est normalement un zéro"), elle même prenant normalement l'adresse 192.168.x.254, l'IP publique n'étant plus alors visible que de l'extérieur, car s'il y a plusieurs ordis sur un réseau, ils ne peut pas y en avoir deux avec la même adresse IP.

Comment faire ? J'ai fait des essais mais rien ne bouge !!

Faut-il écrire les IP de mes deux ordis dans l'interface de gestion de la box (routeur) dans le champ Baux DHCP permanents ? Si oui, à quoi sert la dernière partie du champ tout à fait à droite ?
A l'inverse, faut-il signaler à chacun des deux ordis l'adresse IP de la box ?

Il y a quand même qq chose qui m'étonne, c'est que l'iMac n'ait même pas le réseau dans la liste proposée...

Boris
 
Tu peux procéder de deux façons :

1) mode normal : dans l'interface de gestion, écran du mode routeur, tu fixe une adresse de début de DHCP (par exemple 192.168.0.1), une adresse de fin de DHCP (par exemple 192.168.0.2), et si elle ne figure pas, une adresse de routeur (192.168.0.254). Pour chaque ordinateur, tu mets "via DHCP" comme mode TCP/IP. Tu valides et tu redémarre ta FreeBox

2) Baux DHCP permanents (tout en bas de la page) : là, pour chaque ordi, tu entre l'adresse MAC de la carte Airport, et l'IP non routable fixe que tu veux voir attribuer à l'ordi. pour les réglages "ordi",c'est comme en 1), tu valides tes choix dans l'interface, et tu redémarres ta Freebox.

Si après ça, tu ne vois toujours pas la Freebox, fais "autre réseau", entre le nom de ton réseau et ta clé (WEP ou WPA) et valide.

Si ça ne marche toujours pas, va falloir vérifier que ta carte airport est bien enfoncée dans son logement, et que l'antenne est correctement branchée.
 
Finalement, j'ai réussi, mais d'une manière complètement illogique

La 1ère méthode n'a pas fonctionné.
J'ai appliqué la méthode manuelle. Et là, miracle, l"iMac s'est connecté, mais il m'a signalé que l'IP utilisée était déjà employée par un autre appareil. ??? J'ai donc changé son IP et renouvelé le bail. Arrêt/marche de la box. Re-connection, tout semblait baigner. Je lance mail. Rien ne se charge. Je lance Safari et rien non plus sauf que l'assistant de connection internet se lance. Il m'indique à un moment que je suis en mode IP manuel et que d'habitude les serveurs utilisent DHCp ou... Il me demande si je veux me connecter en DHCp automatiqe. Oui. Et là, Mail se charge et Safari charge ma page d'accueil.
Ouf. Je transpire encore, merci Pascal77.

Boris