Suite des aventures trépidantes de mon Apple Watch Série 4 qui date de 3 ans.
Voir ici pour mon expérience en Apple Store physique avec mon AW défectueuse.
Suite à ma visite infructueuse en Apple Store physique, j’appelle dépité l’AppleStore en ligne : là, le problème de la batterie qui surchauffe est pris très au sérieux. La personne au téléphone est sidérée par le traitement de mon dossier par la Genius en Apple Store physique. Bien que le rapport du Genius soit complet, le manque de prise en charge est problématique. Là, on me pose de nombreuses questions puis, pendant la conversation, on me demande de prendre des photos de la Watch sous des angles précis, écran allumé et éteint. Un lien m’est envoyé immédiatement par email pour envoyer les photos de suite. Le dossier est envoyé à des ingénieurs, me dit-on. Un rendez-vous par téléphone est pris pour connaître les suites du dossier.
Le jour J, pas d’appel.
Bon ! Je rappelle quelques jours plus tard.
Résultat : tout porte à croire que c’est un problème de batterie gonflée, pas suffisamment pour qu’elle explose le boîtier mais gonflée quand même. Un rapport est ajouté à mon dossier.
Mais le parcours est loin d’être terminé.
Soit il me fait parvenir une boîte pour l’envoyer “au dépôt” pour que le problème soit constaté de visu, soit un rendez-vous est pris auprès d’un Genius en Apple Store physique. Je choisis la deuxième option, trop content de retourner dans l’Apple Store qui a tèj ma watch comme une fiente (je plaisante, ils étaient très courtois).
De retour dans l’AppleStore physique.
Le technicien lit mon dossier très, très complet. Il est dubitatif par la conclusion de l’AppleStore en ligne parce que le problème n’est pas flagrant : oui, la batterie ne sort pas par tous les côtés comme un blob… Je lui demande de charger la watch pour qu’il voit ce qu’il se passe : 10 minutes plus tard, la watch est brûlante, la charge de la batterie a fondu (alors qu’elle est en charge). Il part à l’atelier pour mieux l’analyser.
Quand il revient, il me dit avoir constaté une très légère déformation du boîtier. Une batterie gonflée expliquerait le capteur de lumière ambiante bousillé. Il me dit que sa collègue Genius aurait dû savoir qu’avec un tel problème, le capteur de l’état de la batterie n’est plus fiable (elle était à 87%).
Il fait un rapport sur le rapport du rapport.
Mais ce n’est pas fini.
Il ne peut rien faire de plus.
Il doit envoyer la Watch “au dépôt” (terme marketing pour désigner “salle d’autopsie”). Là, elle sera ouverte et s’il est constaté que c’est vraiment un problème de batterie gonflée, je paie le prix d’un remplacement de batterie (85 €), sinon ils m’envoient un email pour savoir quoi faire, en gros retour case départ.
La procédure doit durer une semaine max.
5 jours plus tard : je reçois un email m’informant que… une Watch identique de remplacement va m’être expédiée. Je la reçois le lendemain. Tout est bien qui finit bien, on se croirait dans un Disney, c’est beau la vie.
Conclusion : si souci dans un Apple Store physique, ne pas hésiter à contacter l’AppleStore en ligne et… vice versa