Durée de vie des photos numériques

krigepouh

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2000
1 819
33
Paris
Salut !
J'ai pour la première fois de ma vie fait une impression sur une imprimante photo ; celle que je me suis acheté ce week-end en fait (Canon Pixma i4000R), le résultat est intérressant. Je ne pense pas changer mes habitudes pour autant et vais continuer à utiliser PhotoWays pour le développement ; mais je me demandais quel valeur pouvais on accorder à ces photos, quelle est leur durée de vie (6 mois, 1 an, des années ) ?

Merci d'avance

sur le site de Canon ils disent que les imprimantes à sublimation thermique produisent des photos pouvant rester stable 100 ans ! La tienne est à bulles d'encre donc je pense que les photos ont une durée de vie moindre, mais assurément de plusieurs dizaines d'années (c'est ce qu'on m'a dit ds un labo) .
Moi aussi j'hésitais à acheter la pixma ip4000r , est-ce que l'utilisation wifi fonctionne bien? As-tu comparé la même photo tirée en labo et avec ton imprimante pour tester le rendu ? :siffle:

boodou a dit:
sur le site de Canon ils disent que les imprimantes à sublimation thermique produisent des photos pouvant rester stable 100 ans ! La tienne est à bulles d'encre donc je pense que les photos ont une durée de vie moindre, mais assurément de plusieurs dizaines d'années (c'est ce qu'on m'a dit ds un labo) .
Moi aussi j'hésitais à acheter la pixma ip4000r , est-ce que l'utilisation wifi fonctionne bien? As-tu comparé la même photo tirée en labo et avec ton imprimante pour tester le rendu ? :siffle:
Bien entendu, je ferais des tests comparatifs avec les tirages du laboratoire PhotoWays :siffle:
En ce qui concerne le Wifi, je suis très étonné, la configuration prend 2 minutes et tout macrhe ni-ckel ! :D

Cela dépend d'une part des encres utilisées et du papier sur lequel tu imprimes et d'autre part, du degré d'exposition à la lumière.
A titre indicatif, chez Epson, quand tu utilises un type d'encre et le papier Premium, ils estiment à 30 ans la conservation. A condition, que l'impression ne soit pas exposée en plein soleil, et si l'impression est exposée en plein jour, elle doit être placée sous un cadre en verre filtrant les UV. Evidemment si tu es au Japon ou en Guyane et autres pays avec un taux humidité élevé, ça n'arrange pas les choses ! Pareil pour la pollution atmosphérique.
En clair, si tu mets tes impressions dans un album, elles se conserveront très bien. Mais personne n'a le recul nécessaire, en condition réelle, pour avoir un jugement définitf. Personnellement, j'ai des impressions faites en 2000 sur le classique papier photo Epson (moyen de gamme) tirées sur une 870 et il n'y a aucune dégradation visible.
Le tirage sur du vrai papier photo comme Photoways reste la solution la plus sûre pour l'archivage à long terme.

j'ai un ami photographe qui a cedé aux sirene du jet d'encre en 2001... fait par un labo pro connu re-connu a paris... des tirage garantis 15 ans !!! quand il a voulu racrocher le travail en 2004... tout été VERT... et pourtant tout a été conservé dans le noir.... et quand il a voulu faire marcher la "garantie" on lui a genereusement offert de retirer le tout a moitié prix...

cette petite histoire pour dire le mal que je pense du jet d'encre a part le systeme "pyzo" noir & blanc aux pigment de charbon qui sent bon les vieux procedés photo... le reste... belles paroles, garantis bidon qui ne sont pas applicable simplement parce que les conditions sont trop restrictive... ces promesses commerciales sont juste risibles... et ceux qui y crois ont du croire a la bague du bonheur de danielle G... :D :D :D

vive le tirage argentique !!!! même a partir de fichier c'est mieux et moins couteux au final que le jet d'encre...