durée de vie d'un ibook g4

Florent a dit:
Entre 1 jour et 100ans.


(aussi clair que ta question comme ca) :p

merci!!! :up: Ok, je reformule...Il y a un autre post sur la durée de vie du g5 (environ 5 ans)...je me posais la même question par rapport à l'ibook...Est ce que c'est une machine qui peut durer 5 ans ou moins ...
 
Bein oui, 2 jours si Apple passe sur intel lundi...

A peu près 6 mois avant que le modèle ne soit remplaçé par un plus performant.

Pour le même look : l'actuel dure depuis 2001

Pour l'aspect purement mécanique : des palourdes sont encore en circulation....
Vu que les modems sont maintenant externes (adsl et autres) ça laisse de la marge.

A vue de nez : 3-4 ans avant que l'OS dernier cri ne soit plus supporté par la machine.
2-3 ans avant que les applis pros rament vraiment.

Les réponses sont multiples !
Mais pour plus de durabilité, le powerbook s'impose.
 
iPantoufle a dit:
Les réponses sont multiples !
Mais pour plus de durabilité, le powerbook s'impose.

Si ce n'est qu'en 12", le gain sera marginal en terme de durabilité, alors que l'écart de prix est imposant.

Pour en revenir au thème : je présume que l'iBook est conçu pour tenir 3 ans, hormis défaut survenant le première année et la batterie. Sinon, Apple ferait un calcul étrange avec son extension de garantie...
 
Je possède un ibook depuis 4 ans. Il me sert tout les jours, entre 8 et 10 heures. Je le transporte. Et un portable...c'est pas fait pour être porté ! ;)
J'ai changé : 2 fois le disque dur (dont une fois avant les 2 ans de fin de garantie), la batterie, qui depuis n'affiche plus le taux de charge, le lecteur/graveur lis un cd sur deux, grave un cd sur 50, et depuis hier le disque dur réclame des réparations que l'utilitaire de disque ne peut pas effectuer...
Bref je pense que si votre portable ne bouge pas de votre burreau, il peut vivre longtemps, mais si vous osez le transporter sa durer de vie sera largement racourcis. (entre parenthèse je trouve ça assez intolérable qu'un portable soit si fragile, bref).
D'ailleurs question : eteignez vous votre portable avant de le transporter ? Je me contente de le refermer, comme il et dit dans la doc. de ne surtout pas l'etteindre sauf en cas d'absence de plus de 15 jours...
 
Hormis un changement de DD à 2 ans et demi et la batterie morte au bout de 2 ans mon iBook G4 de mai 2004 fonctionne toujours...:up:
 
iBook G4 12" acheté en décembre 2005, Apple à changé la carte mère sous garantie la 1ère année, depuis il fonctionne très bien, il à perdu un peu de capacité de batterie (78% selon coconutBattery).Il est vrais aussi qu'il a eu 1 an et demi de repos pour cause d'écran cassé, d'ailleurs seule l'écran à cassé lors d'un choc plutôt violent. Donc à part un défaut de jeunesse et un accident, seule la batterie à pour l'instant l'air de souffrir des mois qui passe sur un portable qui se balade beaucoup.
 
Le mien (1,42 GHz, 1,5 Go de Ram), acheté en septembre 2005, utilisé tous les jours depuis, entre internet par wifi, la bureautique, quelques montages vidéos par-ci par-là et énormément d'écoute de musique (merci iTunes) il fonctionne du tonnerre.
D'ailleurs, un revendur de la fnac avec qui je discutais était étonné que les iBook étaient vendus avec Tiger, il pensait qu'ils tournaient sur Panther :siffle:
Par contre, le disque dur m'a laché l'année dernière mais je n'ai pas eu de perte (utilitaire de disque^^). Depuis une semaine, il tourne sur Léopard :love: et il fonctionne très bien.
Sauf pour un gros défaut, pour moi, le DD est hyper compliqué à changer:hein:
Mais globalement, j'en suis satisfaite:up:
 
mon iBook G4-14# aura 3 ans dans un mois (déjà!)
Hormis la batterie morte au bout d'un an et demi
et le superdrive mort au bout de deux ans
il marche parfaitement
tellement bien que j'hésite entre le faire réparer et
acheter un macbook
R
 
en général les machines qui passent le cap des trois ans peuvent durer très longtemps, ensuite cela dépend aussi de ton utilisation, mes PB et MB marchent tous et pour le plus vieux cela va bientôt faire 7 années, (c'est le parc familial), le gros souci à terme c'est que la machine n'est plus assez puissante pour y mettre de nouveaux logiciels.

Je renouvelle donc mes machines tous les 3/4 ans, sauf accident, c'est beaucoup plus long que pour un PC mes expériences passées, peut être malheureuses font que mes PC ont duré 2 ans avec une valeur de revente proche de 0.

Mais quoiqu'il en soit si tu prends un mac, prends en un neuf avec un apple care, ensuite tu le revends au bout de trois ans à 35/45 % de sa valeur initiale, ce qui fait que tes machines suivantes ne te coutent plus si chères.
 
mon ibook date de mars 2004, voila 5 années qu'il sert +- 10 heures par jours, je le transporte énormément.

Il est tombé à plusieurs reprises, la coque est même éclatée sur plusieurs centimètres tant les chocs ont été violents.

Dernièrement, un verre entier de soda s'est renversé sur le clavier pendant que l'ibook était allumé. Reflexe immédiat, j'ai tout débranché, retiré la batterie immédiatement et laissé sécher 3 jours. No problem, le mac fonctionne.

Disque dur : 2 changements déjà.

Le graveur commence à donner quelques signes de faiblesses et plante pas mal de gravages cd.

côté clavier, l'encre de 14 lettres a disparue, j'ai reécris au marqueur les lettres manquantes

l'écran se ferme mal, il faut insister plusieurs fois jusqu'a ce qu'il se ferme

la batterie a une autonomie de 1 heure environ au lieu des 5-6 initiales.


Il se fait vieux mais fonctionne dans l'ensemble.

C'est très rare que je l'éteigne, quand je ne m'en sers pas je le laisse en veille.

Depuis 1 an, je le branche sur un onduleur pour augmenter sa durée de vie, et il est sur une plaque ventilée qui fait baisser la température du processeur d'environ 15°C.
Bref, en le soignant au maximum après toutes les galères qu'il lui est arrivé (chocs, soda, etc), j'espère qu'il va encore durer le maximum de temps. 5 ans c'est déjà pas mal !

Excellente bécane, y a pas à dire c'est du sérieux mac :up:
 
Et bien moi je peux parler de celui que j'ai offert à ma soeur. Offert à Noël 2003, mort en 2007 ...

Ceci grâce aux fabuleuses soudures de la puce vidéo !

Je ne crois pas qu'on puisse dire aujourd'hui que des machines vont durer longtemps, la qualité de fabrication est trop aléatoire car les composants sont de plus en plus fins et de plus en plus fragiles ...

Le problème c'est que dans mon club Apple d'autre iBook G4 sont mort prématurément de la même cause. C'est un problème connu, qui touche aussi les iBook G3.

Comme c'est totalement aléatoire, tu ne peux pas savoir si ta machine est touchée ou pas, sauf le jour ou elle tombe en rade ... un peux comme les MBP avec CG Nvidia (je croise les doigts tous les jours).
 
ibook G4 ? Je ne sais pas, je suis passé directement du iBook G3 palourde (qui tourne encore parfaitement) au MacBook Air :D
 
Ibook G4, 1,33ghz... il aura 4 ans en septembre :D

la batterie est morte.
Airport aussi (avec le passage a 10.4.11, apparement), du coup je l'utilise avec une cles usb D-link wifi... ca fonctionne impec !

bref, je l'utilise quotidiennement, et j'en suis toujours aussi content :)
 
Personellement j'ai acheter mon ibook G4 12" en 2004 et donc après 5 ans il fonctionne très bien.

1 seul changement de disque dur (aprèsq un chocs un peu trop violent)
1h 30 d'autonomi au lieu des 5-6 heure initial

Il est allumé environ 8/10h par jour (sauf déplacement) et en veille quand inutilisé.

C'est vraiment un bon mac mais j'hésite à passer au macintel pour les jeux et leur compatibiliter windows.
 
Moi iBook G4 14" 1.33 Ghz

Deuxième main (avant à odré)

Changement de disque dur car HS

Agé de 48 mois d'après coconut battery, 608 cycles de charge et toujours 68% de sa santé !

Une perle rare ! Un magnifique portable qui ne bronche pas même si je l'aie que depuis 2 mois !

Voila
 
Mon iBook déja mentionné plus haut a eu hier un problème de carte Airport provoquant des Kernel Panic a répétition, je l'ai réparé aujourd'hui (voir ce fil), et il remarche.
 
Maintenant j'ai 2 ibook G4, un qui approche les 56 mois et l'autre 45. Ils fonctionnent à merveille !
 
je possède un iBook G4 14" depuis Dec. 2003, et il fonctionne encore à merveille, hormis la batterie HS (que je n'ai pas remplacé).
Je m'en suis servi d'ordi principal pendant plus de 2 ans, et ensuite je suis passé au macbook, puis au MBP.
Dans l'intervalle, il me servait d'ordi d'appoint.

Aujourd'hui, je viens de le réinstaller complètement, afin qu'il me serve de serveurs de fichiers (entre autre). Connecté à 2 disques dur USB, c'est impec.

Tout est d'origine, aucune panne, aucune défaillance.