Durée de vie d'un Macbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet michox
  • Date de début Date de début
Une carte graphique "pourrie" pour moi, c'est une carte à bug graphiques au quotidien. Je ne sais pas ce que vaut ma 9400M pour les jeux... parce que je ne joue pas.

---------- Nouveau message ajouté à 18h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h00 ----------

Ce qui me fait bizarre, par contre, ce sont les discussions sur le nombre de cycles que peut supporter un Mac.
J'en suis à 1737. Elle devrait être morte ?

Une carte graphique pourrie c'est une carte qui est dépassé et dont la faible puissance se fait sentir même sans les jeux, même avec une augmentation de la RAM.
Si ça te gêne pas d'avoir une carte graphique aussi puissante qu'une CG de notebook à 300 euros .... Moi je m'en foutais je suis pas un joueur, mais j'ai quand même essayé ;)

Je vois que tu restes dans la subjectivité. Subjectivité à plusieurs (vous êtes nombreux à réfléchir en terme de nouveauté ou de capacité aux jeux) ne fait pas objectivité.
Ce qui ne me gêne pas, c'est de n'avoir aucun ralentissement pour l'usage quotidien ou pour la vidéo. Maintenant que des PC à moins de 300 euros en aient une ne me pose pas de problème non plus psychologiquement.
Ce qui m'ennuie c'est de payer plus de 1000 euros pour un ordinateur fait en Chine et qui, par sa fuite en avant au niveau OS, devient lent comme un vieux tromblon alors qu'il est bien plus puissant que mon vieux PowerBook, pour satisfaire les toqués de la nouveauté, précisément.
J'aurais préféré qu'on raffine Tiger et qu'on améliore par petites touches son ergonomie (généralisation du clic long pour le clic droit par exemple). Là on a un foutoir sans nom qui n'est plus suivi par la machine, quelle qu'elle soit (ah si ! il faut un disque SSD, aujourd'hui, je sais).
Ce qui m'ennuie aussi c'est qu'Apple ne me fournisse plus son "clé en main" logiciel que j'avais dans le temps, en traînant la patte pour améliorer Pages, en abandonnant iWeb... Bref ! Mon problème avec Apple est essentiellement logiciel, mais c'est du logiciel qui pourrit le matériel.

Entièrement d'accord avec le docteur, entre autre pour Tiger et la suite iLife d'alors : c'était léger, performant et effectivement améliorable autrement qu'à la mode iTunes 'je sais tout faire même le café, et tant pis si c'est lourdingue et que ça bouffe de la ressource et que vous ne vous y retrouvez pas dans mes fonctions' ;).
3 MB blanc sont passés dans mes mains. Le premier (coreduo 1,83ghz, 7ans et demi) termine tranquillou sa vie chez ex-madame, seul le retro-éclairage donne de temps en temps quelques signes de faiblesse. Le deuxième (C2D, bientôt 6ans) a transformé ma vieille mère en geek accro aux mails et ronronne comme au premier jour. Le troisième (4ans) avec sa 9400M soi-disant pourrie fait mon bonheur en déplacement.
Et pour une utilisation qu'en font 99% des non-joueurs : Traitement de texte, mails, nénette, retouche photo, encodage vidéo. Alors oui, parfois ça pédale un peu dans la semoule et il faut oublier iMovie (mais qui s'en sert vraiment ?). Comme de toute façons il n'y a rien d'urgent mais que des gens pressés :siffle:, s'il me faut quatre heures pour encoder un enregistrement EyeTV, je le lance avant de me coucher épicétou.

Ah oui, comme pour tous les MB blancs le plastique se barre en c..... :o, ça ne les empêche pas de marcher :cool:.

p'tain, on voit qu'il fait moche et que je ne peux pas aller à la plage, qu'est-ce que je tartine !

Bah j'ai aussi la 9400M je fais avec, mais je sais que déjà en 2009 (unibody), elle était très loin d'être très performante, en contre partie il avait une très bonne autonomie.

Pourrie est un peu fort soit, mais il n'empêche que un core 2 duo qui pour moi est largement suffisant est bridé avec une carte graphique extrêmement faible. Et qu'une CG plus puissante n'aurait pas été du luxe vu le prix :)

Et pour le coup le GPU successeur de la 9400M, la 320M était aussi très courante sur les notebooks couplé a des atoms.

Donc même si c'est fluide, je trouve que le GPU bride/pompe trop le CPU et la RAM, et que c'est le seul défaut dans l'homogénéité de la machine.

Mon MB à quand même 4 ans, et il ronronne bien plus qu'avant, conséquence direct d'un couple CPU/GPU qui chauffe trop et use vite le ventillo. Conséquence directe également de la non évolution des ventilateurs car il y a des moyens d'éviter que le ventillo fasse du bruit même après 2,3 ans.

Sinon je suis d'accord avec vous aussi, l'un n'empêchant pas l'autre, il n'y aucune incompatibilité entre ce que je dis et ce vous dites.

Et à l'époque je rappelle quand même les propos des tests concernant la 320M "une carte graphique beaucoup plus performante" ... Il avait de l'humour à cette époque :)

Dernière édition:
Mon macbook alu fin 2008 acheté en décembre 2008 répond toujours présent.
Il a bientôt 5 ans, sans aucuns soucis, il a juste une petite rayure.
J'ai juste changé le chargeur qui est mort à un moment.

Ps : je nettoie mon macbook tous les 6 mois de fond en comble.

Bonjour à tous ! ;)

Je me pose moi aussi des questions sur la durée de vie des MacBook !

J'ai moi aussi un MacBook Alu 13" d'Octobre 2008 qui marche encore au poil, ou presque !

J'ai investi doucement au fil des années pour le garder dans la course : SSD Intel 120 Go en 2010, 4 Go DDR3 en 2011 et Mountain Lion en clean install l'été dernier !

Aujourd'hui, il faiblit à deux niveaux : la batterie avec environ 100 cycles n'a plus que 72% de sa capacité d'origine, ce qui le limite à 2h30/3h d'autonomie...

Autre chose, le trackpad dont le click physique est récalcitrant.

Mais au delà de ça, ses performances me vont très bien. D'ailleurs, je viens d'offrir à ma copine un MBA Haswell, et si ce dernier est un poil plus vif à l'usage, la différente n'est pas incroyable non plus !

Du coup je me demandais si c'était pas interessant de lui faire une bonne remise en forme d'ici la sortie d'OS X 10.9 ?

En achetant :
  • Une batterie neuve
  • Un trackpad neuf (et le tournevis triwing pour le montage)
  • OS X 10.9 Mavericks
Mais derrière j'aimerais être tranquile pour deux ans au bas mot... Il faut savoir que je ne joue pas, mon usage c'est essentiellement de l'internet/photos/musique ; quelques rares montages vidéos, un peu d'Excel !

Qu'en pensez vous ? :)

Yoyo, pour le trackpad, tu peux regler la durete du clic en ouvrant le capot. Ya une vis placee sous la batterie qui sers a ca. Perso, je l'ai mis en hyper leger, le clic est tres fin et tres doux.

Par contre si quelqu'un sait ou trouver une batterie de macbook unibody late 2008 a prix honnete (sous les 50e), chuis preneur. Apres 5 ans de bons et loyaux services, je lui redonnerais bien un coup de jeune a ce niveau.

Pour le reste, un SSD et 8Go de ram et on ne voit que du feu.

Dernière édition:
tu dis que ta batterie faiblit avec 100 cycles... j'uimagine que c'est une faute de frappe et que tu voualis dire 1000 cycles, non?
(sur mon MacBook Pro mid-2008, la batterie est à 500 cycles environ et 93-94% de santé)

Tu dois pouvoir changer la batterie, mais c'est relativement couteux. Cela dit, si tu veux l'utiliser encore 2 ans, je pense que ça vaut vraiment le coût

Pour le trackpad, je ne sais pas te conseiller car personnellement je n'utilise pas le click physique. Je n'utilise que les tapotements...

Yoyo, pour le trackpad, tu peux regler la durete du clic en ouvrant le capot. Ya une vis placee sous la batterie qui sers a ca. Perso, je l'ai mis en hyper leger, le clic est tres fin et tres doux.

Par contre si quelqu'un sait ou trouver une batterie de macbook unibody late 2008 a prix honnete (sous les 50e), chuis preneur. Apres 5 ans de bons et loyaux services, je lui redonnerais bien un coup de jeune a ce niveau.

Pour le reste, un SSD et 8Go de ram et on ne voit que du feu.

Perso je voulais faire comme toi (changer ma batterie moi même et payer moins, mais avec une batterie APPLE), ce fut impossible donc j'ai fais le changement en APPLE store, il y a un problème de tension lors du changement de batterie, ils ont dû changer la carte mère, alors effectivement il y a très peu de chance que ça arrive, en attendant ça m'est arrivé :). C'est totalement à titre informatif et cela doit être rare, en attendant si tu changes toi même APPLE est totalement dédouané du moindre problème qui découle du changement de batterie :zen:

Un iBook SE depuis l'automne 2000, utilisé professionnellement jusqu'à ce que le MacBook Air arrive, en février 2008. A la retraite, mais toujours d'attaque sous Leo, avec batterie changée.

Le MacBook Air depuis février 2008, donc 5 ans 1/2. Se porte comme un charme. Passé une fois en maintenance gratuite chez Apple suite à problème de charnière. Passé à Snow Léo.

Le Macbook G3 blanc de mes parents de 2002 était bien moins né puisqu'il a connu 2 problèmes nécessitant un passage en maintenance = problème sur l'entrée de courant (=la batterie ne chargeait plus) et soucis très courant sur cette machine = alimentation du rétroéclairage de l'écran sectionné par la charnière.

Tous mes collègues de travail ont des Dell, dont je vois donc passer un nombre important = j'aurais tendance à dire qu'il y a une différence en faveur d'Apple.

Un iBook SE depuis l'automne 2000, utilisé professionnellement jusqu'à ce que le MacBook Air arrive, en février 2008. A la retraite, mais toujours d'attaque sous Leo, avec batterie changée.

Le MacBook Air depuis février 2008, donc 5 ans 1/2. Se porte comme un charme. Passé une fois en maintenance gratuite chez Apple suite à problème de charnière. Passé à Snow Léo.

Le Macbook G3 blanc de mes parents de 2002 était bien moins né puisqu'il a connu 2 problèmes nécessitant un passage en maintenance = problème sur l'entrée de courant (=la batterie ne chargeait plus) et soucis très courant sur cette machine = alimentation du rétroéclairage de l'écran sectionné par la charnière.

Tous mes collègues de travail ont des Dell, dont je vois donc passer un nombre important = j'aurais tendance à dire qu'il y a une différence en faveur d'Apple.

Cela ne veut strictement rien dire, l'argument d'une plus grande solidité chez APPLE est totalement faux. Un sony peut très bien tenir plus longtemps, l'inverse est vrai, tu peux faire pareil avec n'importe quoi comme marque, même un ACER, même un toshiba bas de gamme.

Et il y avait des tableaux à un moment en terme de durée de vie, c'était pas APPLE en pôle position mais Sony. Mais limite on s'en fou et ça veut rien dire.

Il faut quand même nuancer APPLE est solide mais pas plus, pas moins qu'une autre marque. :zen: Il y a surement le "facteur chance" aussi durant la vie du portable (mauvaise chute ...) et énormément de facteur extérieur différent selon l'utilisateur.

Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 15" depuis l'été 2009, il tourne comme une fleur malgré les misères que je lui fais subir à savoir quelques nuits 24/24, des vols planés à travers la voiture parce qu'il était resté sur la banquette quand j'ai pilé, une utilisation régulière comme : tapis de souris, dessous de verre, sous-main, coupe-vent, plateau et autre, des balades du fond de l'école à l'amphi sans le mettre en veille (donc pendant qu'il fonctionne).
Après je fais quand même attention à certains détails comme de ne pas l'utiliser sur une surface molle (couette, tapis, etc) sur lequel il "s'étoufferait". Je ne laisse pas l'écran au soleil, j'essaie de ne rien poser de chaud dessus, et bien-sur, comme je ne suis pas complètement crédule non plus, je le sauvegarde régulièrement.
Mais quand je vois le nombre d'impact sur la coque en alu et l'utilisation quotidienne que j'en ai sans jamais trop me soucier de si "c'est bien ou pas", je trouve qu'il est plutôt résistant comparé au portables de certains amis qui ont déjà commencé à battre de l'aile.

:zen:

edit: oula, le temps passe vite, c'est 2009, pas 2011

Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 15" depuis l'été 2009, il tourne comme une fleur malgré les misères que je lui fais subir à savoir quelques nuits 24/24, des vols planés à travers la voiture parce qu'il était resté sur la banquette quand j'ai pilé, une utilisation régulière comme : tapis de souris, dessous de verre, sous-main, coupe-vent, plateau et autre, des balades du fond de l'école à l'amphi sans le mettre en veille (donc pendant qu'il fonctionne).
Après je fais quand même attention à certains détails comme de ne pas l'utiliser sur une surface molle (couette, tapis, etc) sur lequel il "s'étoufferait". Je ne laisse pas l'écran au soleil, j'essaie de ne rien poser de chaud dessus, et bien-sur, comme je ne suis pas complètement crédule non plus, je le sauvegarde régulièrement.
Mais quand je vois le nombre d'impact sur la coque en alu et l'utilisation quotidienne que j'en ai sans jamais trop me soucier de si "c'est bien ou pas", je trouve qu'il est plutôt résistant comparé au portables de certains amis qui ont déjà commencé à battre de l'aile.

:zen:

edit: oula, le temps passe vite, c'est 2009, pas 2011

Tu le fais tomber dans ta voiture et tu fais attention à pas le mettre sur une couette ? :mouais:

Moi je vois pas les gens sur PC changer plus que ceux sur MAC, sauf par envie, pas parce qu'il ne fonctionne pas.

Et des mac en mauvais état (vitre décollé) il y en aussi, bref.

Si tu as un mac ou un PC si tu en prends soin les deux vont durer longtemps, soin au niveau matériel et au niveau logiciel, et c'est peut être là la seule différence, c'est que c'est plus simple de se shopper des merdes avec windows ... :siffle::siffle::siffle::siffle:

Si on continue comme ça je peux dire que certains arrête de prendre le MB pour prendre un netbook, pas obligé d'en prendre soin, et au moins on s'en fou si on le pète ... On peut aller loin comme ça, j'ai un toshiba de 98 qui fonctionne et je m'en sers plus parce que j'ai pleins d'autres portables ... breeeefff

Mac Gyver : j'ai essayé de toucher à la vis du travkpad, sans succès, ce dernier est au bout du rouleau ! Je voyais aussi que les batteries Fastmac ont bonne réputation... Et puis concernant la 9400m, c'est pas un foudre de guerre, mais elle me suffisait pour rendre CoD 4 jouable !

---------- Nouveau message ajouté à 07h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h58 ----------

Sinon Remy oui je me suis trompé, la batterie d'origine a 1000 cycles !

J'ai eu le même problème sans raison. J'ai renversé du café et comme j'avais deux touches qui ne fonctionnaient plus on a changé le clavier et j'en ai profité pour changer aussi le trackpad... et j'ai rerenversé du café... pas de touches qui déconnent mais retour du problème trackpad. Je ne pense pas que je vais le rechanger, mais c'est vrai que ça gâche un peu le plaisir.

J'ai renversé mon café sur mon macbook pro tout neuf hier... J'ai eu vraiment peur, finalement je l'ai nettoyé au chiffon sans fibres et il est nickel. :) Mais j'ai vraiment eu peur. ^^

Macbook Alu 13' depuis début 2009.
Utilisation nomade, beaucoup de visionnage de vidéo, un peu de jeu (hearthstone en ce moment). Passé en 10.9 avec ajout de 2G de RAM cette année (il a donc 4G de RAM). JE préférais snow leopard (spaces me manque) mais bon, je pinaille.
Pas un foudre de guerre, mais toujours très agréable à utiliser avec son large trackpad et les mouvements qui vont bien.
La batterie d'origine est encore à 87% de sa capacité.

J'espère qu'il me dure encore 2 ans (ou plus !), je n'ai besoin de rien de plus dans mon cas d'utilisation il est très bien.
Acheté sur l'apple store education avec une petite remise, il a donc aujourd'hui 5 ans, j'estime que c'était un très bon achat :p

Bonjour tout le monde,

michox, j'ai un macbook blanc depuis avril 2008, il fonctionne toujours très bien et je l'utilises quotidiennement.
2 problèmes cependant : la batterie qui fonctionne mais qui a gonflé et qui n'est plus très fiable, et les mises à jours qui se sont arrêtées après snow léopard :-(