DVD Studio Pro

Gizmo

Membre confirmé
12 Mars 2001
79
1
Salut,
J'ai un problème de son très saturé et de mauvaise qualité lorsque je grave un DVD aprés le montage d'un court métrage sous FCP.

Je passe par DVD SP pour réalisé le multipléxage, je lui indique mon fichier .mv2 et la piste son .aiff (à la préview le son est bon) dans DVD SP mais une fois le DVD réalisé, le son et beaucoup trop saturé et de mauvaise qualité, que faire ?
confused.gif

Dans FCP, il faut toujours surveiller l'indicateur de niveau sonore (qui se trouve à l'extrême droite, près de la fenêtre de montage), et s'assurer que le son "oscille" au maximum entre -3 et -6 dB. Au delà, ça commence à saturer, même si l'oreille ne le perçoit pas forcément. Il faut alors réduire le niveau de la piste sonore incriminée en double-cliquant dessus, puis dans Niveau, réduire la valeur (0 par défaut). Moi en général, je mets -4 et c'est suffisant (cela dépend toutefois de la source).

Sinon, j'ai aussi constaté une chose : les pistes PCM (aiff) ont tendance à franchement saturer sur certains dispositifs, alors que ce problème est beaucoup moins fréquent avec l'AC-3. D'ailleurs, je possède le DVD (commercial) d'un concert Uplugged, et la piste PCM est carrément affreuse, alors que la piste Dolby Digital est nickel... Au pire, essaie de convertir ta bande-son avec APack, l'encodeur AC-3 livré avec DVD Studio Pro.

Autre chose : ta piste son est elle en 32 Khz, 44 Khz ou 48 Khz ? Sachant que ça marche toujours mieux avec cette dernière fréquence...

J'ai bien vérifié que je n'ai pas de "pique" de son dans FCP et mes valeurs sembles être bien au point car lorsque j'écoute uniquement ma piste AIFF 44 Khz avec Quick Time une fois le fichier exporté sous FCP (DV pal). Donc ma conclusion c'est que le problème vient du multipléxage dans DVD SP.

Ta solution de passer la piste en AC3 me parait bonne je vais faire un test, aprés tout pourquoi pas, je n'avais pas envisagé cela...

Merci de tes conseils avisés, je posterai demain le résulta (je croise les doigts)
crazy.gif

as-tu essayé d'examiner ton fichier son d'origine avec - p.ex. Peak - qui est livré avec FCP ?
Il me semble que la conversion du fichier aif en ac3 ne devrait pas introduire une telle saturation - le pb vient peut-être du fait que le lecteur DVD n'arrive pas a traiter les info du aif - ac3 est moins volumineux.

En ce qui me concerne, j'encode tous les fichiers aif en Dolby (ac3) avant de multiplexer le tout et je n'ai jamais eu de pb