dx et dy

Flash Gordon

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29 Août 2008
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Paumé dans un paquetage.
Popoplaboum les devs...

J'ai une question toute bête à laquelle de nombreux livres n'ont pas su me répondre, qui est ;

dx et dy, concretement, ça sert à quoi ? vous pouvez m'expliquer ça de maniere très simpliste avec un petit exemple ? merci :love::love:
 
Popoplaboum les devs...

J'ai une question toute bête à laquelle de nombreux livres n'ont pas su me répondre, qui est ;

dx et dy, concretement, ça sert à quoi ? vous pouvez m'expliquer ça de maniere très simpliste avec un petit exemple ? merci :love::love:
Hein ? :hein:
Gné ? :nailbiting:
Quoi ? :confused:
 
exemple : hero.dx = 52
hero.dy = 25

?? :confused::confused:
ben on sait toujours pas de quoi tu parles.....


Mais bon là vu comme ça je dirais que c'est le code d'un jeu ou le héro est à une certaine position sur un plan, et dans la structure ou l'objet hero, ben dx = distance x = coordonée abcisse, et dy = distance y = coordonnée ordonnée. C'est sa position dans le jeu quoi.

Ou alors je sais pas ce qu'est hero et c'est un truc ded math où le d de dx et dy est "différence" et tu fais des dérivations de fonctions ?

Ou autre chose...



Nous faudrait le contexte pour t'aider...


Moi j'ai un truc qui marche pas sur mon ordi, ça s'allume rouge je dois faire quoi ? Est ce que je pourrais avoir un exemple de la procédure à suivre s'il te plaît ?

T'aura du mal à m'aider là non ? Ben nous c'pareil :rateau:
 
Désolé ; c'est vrai que je vous prend tellement pour des génies que j'ai l'impression que vous pouvez résoudre tous mes problèmes comme ça hihi, excuse moi :p. Alors, en fait, j'ai un jeu programmé en action script 3(un jeu de plateforme) et dans un bouquin l'auteur dit : " public function AnimatedObject(x,y,dx,dy){
//definir emplacement et vitesse
this.x = x;
this.y = y;
speedX = dx
speedY = dy
// deplacer caque image
addEventListener(Event.ENTER_FRAME, moveObject);
}

nb : L'usage de dx et de dy pour le stickage de la différence sur l'axe x et de la difference sur l'axe y est une pratique assez courante. Dans ce chapitre et les suivants, nous utiliserons ces deux noms de variable assez souvent."


j'pige pas le dx et dy ...
 
Désolé ; c'est vrai que je vous prend tellement pour des génies que j'ai l'impression que vous pouvez résoudre tous mes problèmes comme ça hihi, excuse moi :p. Alors, en fait, j'ai un jeu programmé en action script 3(un jeu de plateforme) et dans un bouquin l'auteur dit : " public function AnimatedObject(x,y,dx,dy){
//definir emplacement et vitesse
this.x = x;
this.y = y;
speedX = dx
speedY = dy
// deplacer caque image
addEventListener(Event.ENTER_FRAME, moveObject);
}

nb : L'usage de dx et de dy pour le stickage de la différence sur l'axe x et de la difference sur l'axe y est une pratique assez courante. Dans ce chapitre et les suivants, nous utiliserons ces deux noms de variable assez souvent."


j'pige pas le dx et dy ...
Ben ça à l'air d'être un mix de ce que je t'ai dit :D

C'est bien pour déplacer un truc dans un plan, et dx et dy correspondent à la dérivée de la position : la vitesse.

Mais je comprends pas le code (je fais aps d'AS) : moveObject c'est quoi ça sort d'où ?


Mais sinon en gros it toi que c'est la vitesse sur la coordonnée x et la vitesse sur la coordonnée y.
Par exemple si tu appel la fonction comme ça :
AnimatedObject(0, 0, 1, 1);
je suppose que ton objet sera à l'origine et qu'il se déplacera sur d'axe x = y à la vitesse de sqrt(2) unités par seconde (si on suppose que les 1 veulent dire 1 unité / seconde)


Ce que je dis me semble plausible mais je suis peut-être totalement à côté de la plaque :rateau:

EDIT: toasted but confirmed by grumff ^^
 
Bon ben voilà ce que j'appelle une leçon à retenir : si ce sujet s'était appelé "Flash Actionscript : dx et dy ?" tu aurais peut être déjà eu ta réponse... Mais là au lieu d'avoir les spécialistes, tu te retrouve avec ceux qui cliquent au hasard sur des sujets avec des drôles de titres pendant la pause café (pas assez sucré le mien) ...
 
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Réactions: kisco
Bon ben voilà ce que j'appelle une leçon à retenir : si ce sujet s'était appelé "Flash Actionscript : dx et dy ?" tu aurais peut être déjà eu ta réponse... Mais là au lieu d'avoir les spécialistes, tu te retrouve avec ceux qui cliquent au hasard sur des sujets avec des drôles de titres pendant la pause café (pas assez sucré le mien) ...
Quoi quoi quoi je m'insurge !
Déjà j'ai pas encore mon café, de deux je clique aps au hasard je clique sur tout les sujets dans les forums de dev :D et de trois je vois pas ce que le titre à de drôle :p


Et honnêtement, même avec le titre "Flash Actionscript : dx et dy ?" ça n'aurait rien changé, là son problème c'est qu'il ne comprenait pas ce que sont les paramètres dx et dy de sa fonction, sans la fonction personne ne peut l'aider...
Et surtout ces deux paramètre aurait pu s'appeler n'importe comment...


Ce post, faut le garder avec plein d'autre comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire quand on tient à avoir un vrai réponse sur un forum :rateau: :p
 
Bon ben voilà ce que j'appelle une leçon à retenir : si ce sujet s'était appelé "Flash Actionscript : dx et dy ?" tu aurais peut être déjà eu ta réponse... Mais là au lieu d'avoir les spécialistes, tu te retrouve avec ceux qui cliquent au hasard sur des sujets avec des drôles de titres pendant la pause café (pas assez sucré le mien) ...

ho la ce n'est pas un probleme d'actionscript, on en est plutot a expliquer

f(x)=x(sqare) ou x = y^2

je ne sais plus a quel age exactement on apprend ca, mais pour moi ca doit faire quelque chose comme 20 ans, donc scuse a tous de ne pas vous donner un age precis :p
 
dx et dy sont les variables que tu passes en paramètre dans ta fonction. C'est pour ça qu'elles s'appellent comme ça, elles ont simplement le même nom que celui que tu as précisé dans les paramètres.

Après, la fonction moveObject qui passe en paramètre du addEventListener est la fonction qui sera déclenchée quand l'event se déclenchera (ici quand tu entres dans la frame, en gros au chargement de la page). Elle est probablement codée en amont (je crois pas que ça soit une fonction de base d'AS3, mais je me souviens plus très bien).

J'espère que ça t'aura aidé :)