Mac mini Early 2009, trop faible pour ElCapitan ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
j'ai un MacMini Early 2009 - 2 GHz Intel Core 2 Duo - RAM 8 Go 1333 MHz DDR3 - DD d'origine.

Je lui ai installé ElCapitan il y a qqes mois, mais il semble vraiment à bout de souffle.
Le démarrage est très long, quand il démarre… Parfois il reste bloqué sur la page grise de démarrage, avec la pomme gris foncé et la barre de progression à un peu plus de la moitié.
Et il faut plusieurs redémarrages de force (appui long) avant de le voir arriver au bout du processus.

Je me demande si EC n'est pas surdimensionné par rapport à ce mac.

J'ai voulu essayer de remettre Lion sur la 2eme partition pour comparer (Lion parce que j'ai une image disque de l'installateur de Lion, pas spécialement par passion pour cet OS…) mais pour l'instant il me manque une clé USB assez grande (pas possible en DVD, le lecteur DVD ne marche quasi plus) donc à tester plus tard.
Mais est-ce une bonne solution ?

J'ai essayé de passer onyx mais ça ne change rien.
J'ai été jusqu'à marabouter la machine avec les vieilles religions du zappage de PRAM (pour le coup, j'ai tenté la religion à base de 10 boooiing) mais toujours pareil.

Je prévois aussi de tenter de mettre un SSD pour le démarrage (puisque le lecteur DVD est niqué, autant le virer pour mettre qqchose d'utile à la place).

Quelle option recommanderiez vous ?

EDIT : je suis même ouvert à l'installation d'un Linux sur ma 2eme partition. J'ai déjà des clef USB d'install Ubuntu sous la main. Mais j'ignore si c'est aussi facile à installer sur un mac que sur un non-mac, ou s'il faut ruser.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Sur une vieille machine comme celle que tu décris, je dirais SSD obligatoire avec EL capitan.
Si tu veux rester avec un disque dur à plateaux, mets un OS beaucoup plus ancien, moins gourmand, mais plus sécurisé.

Après, il semble quand même qu'il y ait un problème quand le démarrage reste bloqué au milieu du gué : même avec un simple dd, le démarrage devrait se poursuivre jusqu'au bout, lentement certes… Donc peut être un problème avec le dd ou bien de l'OS.
 
Oui, au début il ne faisait pas ça (je veux dire, il était lent, mais il ne bloquait pas en milieu de course. Et il était MOINS lent il me semble). Il y a certainement un pb comme tu dis sur l'OS ou le DD.

Mais en effet, tant qu'à refaire une install, je vais essayer de faire le « bon » choix tout de suite. Donc si je veux ElCap, il me faut un SSD, c'est noté. Si je vise un OS plus vieux pour mettre sur le DD à plateau, tu aurais un OS à conseiller (parmi ceux que je suis encore en mesure de trouver, bien sûr, sachant que j'ai déjà l'ESD de Lion et le DVD de SnowLeo sous la main)
 
Si je vise un OS plus vieux pour mettre sur le DD à plateau, tu aurais un OS à conseiller (parmi ceux que je suis encore en mesure de trouver, bien sûr, sachant que j'ai déjà l'ESD de Lion et le DVD de SnowLeo sous la main)
Lion, je n'ai jamais été convaincu.
Par contre, Snow Leopard était un bon OS, stable, "rapide". Mais c'est un OS qui date de 2009, qui n'est plus sécurisé par Apple depuis belle lurette et qui pose surement des problèmes pour aller sur des sites Web "modernes".
Donc si tu travailles en vase clos, SL est un bon OS sur un disque dur. Mais si tu vas sur Internet (boulot et perso), je pense que ça n'est plus un OS à conseiller.
 
Comme toi j'ai une préférence pour SL par rapport à Lion. Mais le MacMini est destiné à unusage familial, càd essentiellement de la navigation web.
Est-ce que Lion est plus « sécurisé » (je veux dire sera moins refusé par les sites récents) que SnowLeo ?
Question subsidiaire : est-ce que SnowLeo serait accepté par ce MacMini ? Il me semble que sa config d'origine est Lion.
 
Lion ou SnowLeopard c'est du pareil au même question sécurité et navigateurs internet obsoletes...

Il faut a minima ElCapitan pour ne pas être embêté.

Sans compter que les OS antérieurs à ElCapitan n'ont pas vu le protocole WiFi WPA2 corrigé pour bloquer la faille qui permet de passer outre le mot de passe. Un Mac fonctionnant avec l'une de ces vieilles versions de macOS constitue un point d'entrée possible du réseau WiFi auquel il est connecté.
 
Je n'ai pas de réseau Wifi.

Le wifi est désactivé sur mon modem et je n'ai même pas d'antenne wifi dans mes macs.

Ça, au moins, c'est réglé.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Est-ce que Lion est plus « sécurisé » (je veux dire sera moins refusé par les sites récents) que SnowLeo ?
Remy a déjà répondu en disant que c'est pareil.


Question subsidiaire : est-ce que SnowLeo serait accepté par ce MacMini ? Il me semble que sa config d'origine est Lion.
Original OS : Mac OS X 10.5.6 (9G2030)

Donc SL doit être accepté.