échec connexion afp time machine

Statut
Ce sujet est fermé.

galere

Membre confirmé
16 Avril 2004
37
2
Salut,
je viens d'installer un NAS NETGEAR sur mon réseau local afin que mon iMac en ethernet et mon MacBook en wifi fassent leur sauvegarde time machine dessus.
Sur l'iMac tout est ok (partage et time machine).

Sur le MacBook connecté en wifi à un autre routeur sur le réseau (placé entre la Freebox et le boitier FBX TV), les sauvegardes time machine ne se font pas, "volume introuvable".
Idem, dans la barre de gauche du Finder les volumes du NAS apparaissent bien (en AFP) mais échec de la connexion.
Par contre lorsque je choisis le wifi de ma freebox (le NAS y est branché en ethernet), ça fonctionne : time machine trouve le volume, sauvegarde ; les volumes du NAS sont accessibles depuis le Finder colonne de gauche.

Je m'interroge...
PB de vitesse wifi ? la FBX v5 est en N, le routeur est en G et B...
PB du fait de ce connecter à un 2ieme point d'accès wifi plutôt que celui de la FBX ?
PB de conf réseau alors ? mais j'ai mis une IP fixe au routeur dans la meme plage que le reste du réseau local (192.168.0.x, mais jusque là je n'avais pas de pb).

Help... franchement je ne vois pas comment résoudre cela. Vaut il mieux dans ce cas un répéteur wifi genre Netgear WN2000RPT-100FRS Repeteur universel Wifi-N 300 4 ports reseau: Amazon.fr: Informatique plutôt que mon routeur actuel qui crée un 2ieme pt accès wifi ?

D'avance merci de votre aide. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu à poster... :(
 
Normalement 2 bornes wifi donnent deux réseaux donc induisent du routing entre les réseaux.

Utilise plutôt des boîtiers type Airport express ou autres pour étendre ton réseau avec un seul ssid.

Tu peux aussi étendre ton réseau en utilisant des boîtiers qui vont interface entre l'ethernet et le circuit électrique de ta maison.
 
Bonjour et merci de ta réponse.

Une bonne piste que l'histoire du routage entre la FBX+NAS et le routeur du réseau.
On peut supposer qu'un répéteur ethernet+wifi sera plus adapté que le routeur en question.
Pour le CPL impossible techniquement sur mon installation donc on oublie.

Néanmoins hier soir j'ai constaté un truc troublant sur le MacBook.
Comme dit, depuis le finder colonne gauche, ou le time machine, nous avons echec de la connexion au volume distant.
PAR CONTRE depuis le menu déroulant "se connecter à un serveur", en saisissant afp://l'adresse-ip-du-nas, les volumes du NAS montent sur le bureau !!! Je ne comprend plus rien là.

Une autre idée ?
 
Bonjour,

je déterre ce sujet car j'ai exactement le même problème.
Mon réseau est configuré comme suit :
ordi ---(wifi réseau 192.168.2.0) --- routeur wifi TP-Link ---- (Gb ethernet réseau 192.168.1.0) ----- Box et NAS

Si je désactive le routage de mon routeur wifi (et le transforme en simple point d'accès avec un seul réseau IP 192.168.1.0), pas de soucis.
Si je garde le routage activé, le Mac ne voit pas les disques distants (afp, SMB, time machine, etc...).
Cela fonctionne évidemment comme indiqué ci-dessus en utilisant directement l'adresse IP pour connecter un serveur (pas pour le timemachine). Ce qui me fait penser qu'il manque juste la propagation des noms réseau (genre Bonjour, WINS ou autre).

Je ne souhaite pas me passer du routage, ayant besoin des fonctions avancées qui vont avec (gestion bande passante des périph entre autres).

Que pourrait-on faire pour que les services de partage réseau passe au travers d'un routeur ?

Merci de votre aide
 
Alors, si je complete un peu ton schéma, histoire de rajouter les adresses de tout le monde:

Ordi (192.168.2.X)--------------(192.168.2.Y) TP-LINK (192.168.1.Y)----------------(192.168.1.Z) BOX ------- (192.168.1.W) NAS


Toi tu es dans le réseau 192.168.2.0 (ton ordi) et ton NAS est dans le 192.168.1.0. En fait, tu as un problème de routes. La question et la réponse emprunte des chemins différents.

Petit cours rapide: lorsque tu es dans un réseau, et que tu veux appeler un réseau qui n'est pas le tien, tu t'adresses à ta passerelle, qui doit le connaitre.

Donc examinons le cheminement:
1. depuis ton ordi en 192.168.2.X, tu appelles ton NAS en 192.168.1.W. Le réseau de destination étant différent du tien, tu demandes donc à ta passerelle, ici ton routeur TP-LINK. Et comme lui a une patte dans chaque réseau, il connait celui que tu demandes. Il envoie donc la requête au NAS
2. Le NAS reçoit la requête et y répond. SI, si, il répond! Sauf que...
3. A tous les coups, la passerelle de ton NAS, c'est ta BOX. Et la passerelle de ta box, c'est...internet! Donc la réponse de ton NAS part sur internet...c'est pour cela que tu ne la recois pas!

Alors donc, 2 solutions:
1. tu implémentes dans ton NAS une route statique, en disant que pour joindre le réseau 192.168.2.0 il faut passer par l'adresse 192.168.1.Y (le routeur TP-LINK)
2. tu changes son adresse de passerelle pour y mettre celle du TPLINK.


C'est assez clair? :)
 
oui très clair, merci (je ne suis pas expert en réseau ip, mais informaticien en réseau...stockage SAN FC).

Cependant pourquoi quand je connecte un lecteur réseau en afp directement avec son adresse ip cela fonctionne-t-il ?

Je vais voir quand même si je peux ajouter une route statique dans l'interface de mon NAS, sinon j'irai l'ajouter dans son linux en ssh.
 
Ah bah oui j'avais lu un peu trop vite en fait :)
Le routage est alors bon et ton probleme est ailleurs.
En fait le protocole bonjour est utilisé pour que ton mac voie les disques.
Ce protocole utilise du multicast, qui, dans sa version de base, ne passe pas les routeurs! Sauf à implémenter du routage multicast. Mais je doute que tu possèdes le matériel adéquat pour le faire.
 
Merci drs, j'ai maintenant la réponse, depuis le temps que je cherche dans le vide !

Effectivement mon routeur wifi est bien incapable de permettre cela, il faudrait acquérir un switch L3 un peu plus évolué...

Bon je vais devoir abandonner l'idée d'utiliser cela pour contrôler la bande passante de mes utilisateurs.
 
Oublier quoi? Ton routage?
Pourquoi ?

Le protocole bonjour est-il si important?
En ce qui me concerne pour les disques réseau non. Mon syno est aussi dans un réseau à part, j'ai donc fait un raccourci dans mon dock (comme pour mes autres disques réseau) et je ne me sers pas de bonjour...
 
pas tant pour les disques réseau, surtout pour la sauvegarde TimeMachine. Je peux effectivement accéder à mes disques réseau par leur simple adresse IP en raccourci.
Mais j'avoue ne pas avoir essayé de voir si je peux déclarer le disque TM via son adresse IP.

En tant que tel le routage n'est pas important pour moi. Avec un seul sous-réseau j'ai bien assez.
Ce que je recherche c'est surtout de profiter de cette partie routage du routeur wifi pour m'offrir le luxe de contrôler l'utilisation du réseau par certains périphériques (bande passante, horaires d'accès, etc...).

Merci de ton aide en tous cas.
 
Dernière question : comment utiliser TimeMachine au travers d'un routeur grand public puisque le protocole Bonjour ne passe pas : je n'ai pas trouvé comment désigner le disque de sauvegarde par son adresse ip ?
Merci
 
Je n'utilise pas TM, je ne peux donc pas te dire si ça fonctionne en passant par un routeur...il fait tester :)
Mais effectivement, si ton routeur ne te sert pas à grand chose, retire le.
Car, mine de rien, il y a un peu de latence de traitement du routeur (forwarding des paquets et nat).
Et en plus, si ton nas fait du dlna, tu ne pourras pas non plus t'en servir au travers de ton routeur
 
Statut
Ce sujet est fermé.