Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour, Je rencontre un problème majeur de doublons de sauvegarde Time Machine qui semblent se faire de manière permanente sur mon MacBook Pro (qui est sur High Sierra et dont la capacité de stockage originelle sur Disque Sata SSD est de 500 Go). Je précise que j'ai mis Time Machine sur un disque externe de 1 tera, que je branche de temps en temps à l'ordi pour effectuer mes sauvegardes.
Historique : depuis cet été j'ai constaté que la stockage ne cessait de diminuer, au point que ne restaient plus que 10 Go de libres la première fois, ce dont mon ordi m'avertissait régulièrement. Visite chez IConcept, qui détourne le problème et me dit , comme si je ,ne comprenais rien à mon ordi (..), que je dois absolument vider mes photos. A quoi je réponds que le problème est récent et que mes photos sont depuis toujours sur mon ordi sans que cela n'ait posé problème, et que je n'ai pas chargé mon ordi depuis. Mais bon, tout en sachant que ce n'est pas le problème je vide les 120 Go de photos sur un autre disque externe. Mon ordi récupère donc 120 Go, chouette... Sauf que trois semaines après, mon ordi me signale que ne restent à nouveaux que 10 Go de stockage, et ce alors que je n'ai entré dans l'ordi aucune autre donnée lourde entretemps. Je reviens chez IConcept avec cette constatation qui prouve qu'ils se sont trompés, mais on me refait le même coup, on me prend de haut et me dit qu'il faut absolument supprimer la sauvegarde de l'Iphone sur mon MacBook, sauvegarde qui fait 60 Go. Pas du tout convaincue je le fais, et bien évidemment deux semaines après ne restent plus à nouveau que 8 Go disponibles, alors que j'ai quand même supprimé de mon ordi quelques 180 Go en tout ! J'ai aussi vu un autre "réparateur", qui n'y a rien compris non plus..
Ce que j'en pense : que le problème est dû à Time Machine (que j'ai sur un disque dur externe), que pour une raison que je ne connais pas les sauvegardes se font depuis quelque temps en double et en continu même lorsque le disque externe dédié à Time Machine n'est pas branché à mon ordi (d'ailleurs j'ai remarqué que les mails, les word, et tout ce que je crée depuis ces dernières semaines est en double sur mon ordi, ce qui n'arrivait pas avant).
J'ai alors trouvé un truc pour limiter la casse : redémarrer l'ordi régulièrement, ce qui remonte un peu la capacité de stockage (et je trouve alors au redémarrage des Recovery Files dans la corbeille, une partie des fameux doublons ? ce que ne faisait jamais mon ordi auparavant).
En cherchant sur les forums j'ai vu qu'un tel pb pouvait venir du fait que le disque externe Time Machine ait été mal débranché ou qu'une sauvegarde se soit arrêtée en cours de route. Ce qui est effectivement arrivé deux fois cet été, car la prise usb du disque Time Machine est très sensible dont la moindre mini secousse (comme taper sur le clavier en même temps) fait que le disque s'éjecte mais pas dans les règles de l'art.. bref.. Pour arrêter ces sauvegardes doublons il faut apparemment travailler sur le terminal (vu sur un post), ce que je ne sais pas faire. J'avoue être en grande difficulté car je ne sais plus quoi vider de plus de mon ordi, s'il ne cesse de se remplir tout seul...bientôt il ne sera plus utilisable, donc je fais un appel à qui pourra m'aider, par team wieuver ou n'importe comment, mais c'est devenu urgent. Merci d'avance...
 
Dernière édition:

Fichiers joints

  • 101D061E-E6B6-4A80-90A6-C09FE7DDE951.jpeg
    101D061E-E6B6-4A80-90A6-C09FE7DDE951.jpeg
    122,8 KB · Affichages: 124
Démarre sur le clone de ton disque externe : My Passport for Mac. Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • le disque interne de ton Mac est-il affiché dans le tableau des disques ?
 
  • J’aime
Réactions: plancadom
Bonsoir, alors ça y est j’ai enfin pu ouvrir mon ordinateur et nettoyer la connectique du disque SSD mais le résultat est le suivant :
Bonsoir, alors ça y est j’ai enfin pu ouvrir mon ordinateur et nettoyer la connectique du disque SSD mais le résultat est le suivant :
Bonsoir, alors ça y est j’ai enfin pu ouvrir mon ordinateur et nettoyer la connectique du disque SSD mais le résultat est le suivant :
@macomaniac : y a-t-il autre chose que je puisse faire ? C’est quand même étrange que ce disque ai disparu juste après avoir fait une sauvegarde complète via CCC...
 
Démarre sur le clone de ton disque externe : My Passport for Mac. Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • le disque interne de ton Mac est-il affiché dans le tableau des disques ?
  • Est-ce que tu as fait le test décrit à mon message #39 ?
    je suis désolé tout est très lent depuis que j’utilise le disque externe... je n’ai toujours pas accès à terminal...
C’est quoi le message #39 ? Je vais regarder si je trouve...
 
Bon : le SSD interne du Mac est toujours non connecté. Il faut conclure à la panne > soit du SSD barrette > soit du connecteur de la carte-mère.

- il faudrait que tu portes ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic (ce qui n'est pas évident actuellement).​

[Les fenêtres qui s'affichent dans la session du clone n'ont pas de rapport avec la panne du disque interne. Il doit s'agir de processus importés avec le clonage.]
 
Bon : le SSD interne du Mac est toujours non connecté. Il faut conclure à la panne > soit du SSD barrette > soit du connecteur de la carte-mère.

- il faudrait que tu portes ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic (ce qui n'est pas évident actuellement).​

[Les fenêtres qui s'affichent dans la session du clone n'ont pas de rapport avec la panne du disque interne. Il doit s'agir de processus importés avec le clonage.]
Ok merci pour l’aide... Tu penses que ça veut dire qu’il va falloir changer d’ordinateur ou ils peuvent résoudre ce problème ?
 
Si la panne ne concerne que le SSD barrette > comme il est amovible sur ton Mac --> il est possible de le remplacer. Un firme comme OWC fait des SDD de remplacement adaptés.
 
  • J’aime
Réactions: plancadom
Si la panne ne concerne que le SSD barrette > comme il est amovible sur ton Mac --> il est possible de le remplacer. Un firme comme OWC fait des SDD de remplacement adaptés.
J’ai fait un tour sur le site OWC. Tu penses qu’il est quand même préférable que je fasse d’abord faire un diagnostic par un agrée Apple ou je peux acheter directement une nouvelle barrette SSD et la monter moi -même ?
 
Bien sûr que tu pourrais commander un SDD adapté et le clipper directement à la place de l'ancien. Mais ce que je me demande c'est : si la panne tient au SSD ou au connecteur de la carte-mère ? --> d'où l'utilité éventuelle d'un diagnostic dans un magasin (même s'il faut payer la prestation).
 
  • J’aime
Réactions: plancadom
Bien sûr que tu pourrais commander un SDD adapté et le clipper directement à la place de l'ancien. Mais ce que je me demande c'est : si la panne tient au SSD ou au connecteur de la carte-mère ? --> d'où l'utilité éventuelle d'un diagnostic dans un magasin (même s'il faut payer la prestation).
Ok. Je suppose que le connecteur de la carte-mère on y touche pas quand on est débutant
 
bonjour,
j'ai un IMAC 27 de 2017, je suis passé de Catalina à Big Sur. Je veux me servir de Time Machine comme avec Catalina. Time Machine me sauvegarde 3.7 Go et le reste je ne sais pas. Je n'ai pas fait d'exception de sauvegarde. Quand j'ouvre la sauvegarde je n'ai plus Macintosh HD et Macintosh HD Données, je n'ai que Macintosh HD Données... Qu'en pensez-vous, c'est normal ?
 
Bonjour à tous !
J'ai récemment mis mon mac à jour vers Catalina et quel plaisir de constater que mon HDD Lacie en NTFS, jusqu'alors incompatible sans Paragon se lisait maintenant tout seul !! Je me dis "wouaahhhh" Apple s'est décidé à ne pas être débile avec leurs restrictions et tout et tout... à moi la facilité et pouvoir utiliser mon disque dur sans rien faire d'autre que le brancher...

Mais ça, c'était jusqu'à hier.

J'ai fait une nouvelle sauvegarde Time Machine, j'ai tenté des installations ce matin et ça marchait pas bien alors je décide de restaurer ma sauvegarde d'hier... et depuis, mon disque externe est bloqué en lecture seule... alors qu'en plus, selon les informations, écriture et lecture sont autorisées...

Bref, d'après le support Apple, ça ne devait pas marcher et si ça a marché pendant 1 mois, c'est une erreur... WTF ?? une erreur qui permet de lire et écrire sur mon NTFS pendant un mois ?? un peu gros... Toujours est il que j'ai 4 To de fichiers et de photos (c'est mon taf) et que je ne peux plus écrire sur ce disque. Relou....

Un conseil ?? Un avis ?
Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-21 à 19.22.44.png
    Capture d’écran 2020-11-21 à 19.22.44.png
    333,6 KB · Affichages: 146
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Le support Apple a raison, ça ne doit pas marcher tout seul...

Ouais... c'est bien dommage.. la solution la plus logique serait de copier toutes les données pour reformater le disque ... va falloir que je trouve un moyen.

En attendant je vois des solutions avec fuse... je vais me pencher de ce coté là
merci