10.14 Mojave Echec d’installation MacOS Catalina sur iMac 2017

helena240

Membre enregistré
8 Décembre 2022
2
0
29
Bonjour à tous,

Voici un petit résumé de mon problème : j’ai voulu mettre à jour l’OS de ma machine de Mojave à Catalina, l’installation a échouée, j’ai du remettre Mojave mais maintenant je me retrouve avec un disque Macintosh HD scindé en deux, un avec Mojave, qui démarre, et un avec Catalina, qui lui ne démarre pas.
Et à force d'avoir tenté de réinstaller l'OS, toutes mes données semblent avoir été effacées.

La machine :
Imac (Retina 5K, 27-inch, 2017)
Processeur 4,2 GHz Intel Core I7
Mémoire 32 Go 2400 MHz DDR4
Graphisme Radeon Pro 580 8 Go
Mojave version 10.14.6

Je ne sais pas si c’est vraiment utile mais voilà ce que j’ai tenté, pour essayer de résoudre mon problème…
Pour la première tentative d’installation Catalina via le store d’apple, il y avait environ 500 go de disponible sur mon disque à ce moment là, l’installation échoue vers la fin, l’imac redémarre indéfiniment avec ce message :
« Votre ordinateur a redémarré en raison d’un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes. »

Je force donc le redémarrage et avec l’utilitaire, je retente l’installation de Catalina. Même message d’erreur.
Je réinstalle donc Mojave en passant par l’utilitaire de récupération MacOs via internet.
L’installation réussie mais après démarrage, l’Imac m’affiche ce message (une seule fois sur tous les démarrages) :
« Démarrage de dépannage sur erreur grave
Une extension du noyau de tierce partie empêchait le démarrage de la machine. Toutes les extensions du noyau de tierce partie ont été désactivées. Vous serez invité à les réactiver dans Préférences Système > Sécurité et confidentialité lorsqu’elles seront utilisées. »

En regardant l’utilitaire de disque, il y a maintenant deux partitions de Macintosh HD (Mac OS 10.15.7 (19H15) Catalina ) et Macintosh HD - Données (Mac OS 10.14.6 (18G103) Mojave)

J’ai essayé de redémarrer avec l’autre disque, qui contient Catalina, même message que la première fois, l’Imac redémarre en boucle et n’arrive jamais le démarrage.

Je tente de réinitialiser la NVRAM, ça n'a, a priori, rien changé.
J’ai tenté le démarrage sans échec, sans succès.
J’ai exécuté avec l’utilitaire l’exécution S.O.S en remontant l’arborescence :
Macintosh HD - Données
Macintosh HD
Conteneur disk2
Fusion Drive
Cela ne semble pas avoir détecté de problème.
Mais « Infos » sur Macintosh HD m’indique que ce disque n’est pas démarrable.

Voici une photo de la commande diskutil, depuis l'utilitaire :

diskutil.jpg

J’imagine qu’il faut formater et/ou supprimer, mais j’ai peur de faire (encore) une bêtise.

Si quelqu’un a une solution, pour retrouver un seul Macintosh HD et pour installer proprement Catalina, je suis preneuse. Pour les données, j'imagine qu'à ce stade c'est compliqué de les récupérer, je peux m'en passer, mes fichiers importants sont sur des disques externes.

Merci d’avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut @helena240, pour tes données on peut les récupérer via le Volume Macintosh HD - Données
Bureau
Documents
Téléchargements
Vidéos
Musique
Images

Pour la suite, il vaut mieux tout effacer et repartir sur une installation propre.

As-tu créé une clé usb bootable de macOS Catalina ?
Salut @avangel-w, j'ai regardé via le Volume Macintosh HD - Données, mais il n'y as plus de fichiers. Et via Volume Macintosh HD, je n'ai pas accès à ces dossiers. Ce n'est pas très grave.

J'ai crée une clé de macOS Catalina !