10.13 High Sierra Echec installation High Sierra-Imac

Boolive

Membre enregistré
2 Mars 2018
1
0
57
Bonjour,
J'ai un iMac acquis en 2015 sur lequel était installé Sierra.
J'ai tenté avant-hier (28/2) une mise à jour High Sierra, téléchargement OK (en apparence), puis scénario suivant :
1 / Pomme avec barre de progression "Installation, temps restant 44 minutes..."
2 : Puis, au bout de 10 minutes, message "Echec de l'installation" avec un unique bouton "Démarrage"
3/ Après clic sur ce bouton "Démarrage", l'iMac reboote, Pomme première barre de progression, puis Pomme avec barre de progression de l'étape 1/ ci-dessus, et ainsi de suite (je tourne en boucle sur ces étapes).

Ce que j'ai essayé :
- Eteindre iMac (appui plus de 5 sec sur le bouton M/A) puis redémarrage --> échec, même scénario que ci-dessus
- Maj + Boot (Mode sans échec) : échec (même scénario que ci-dessus)
- Cmd + R : J'arrive bien au menu Recovery (après plus d'une heure !), mais là l'iMac cherche désepséremment sur Time Machine...

SVP ! A l'aide ! Auriez-vous SVP quelques recommendations à me faire ? (PS : je suis débutant, pas du tout à l'aise avec les commandes Terminal ou autres...)

Merci infiniment !
 
Bonjour Boolive

Arrête la récupération d'une sauvegarde Time Machine. Ce qui devrait te restituer l'écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.


Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque. Et permettront de te passer d'autres commandes pour vérifier l'état des lieux.