10.12 Sierra échec MAJ DE Yosemite vers El Capitan

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour,
Après avoir lancé, sur le iMac de ma fille, la mise à jour de Yosemite vers macOS Sierra en passant par l'App Store, le message suivant s'affiche :
Echec du téléchargement de Sierra. Allez sur la page Achat pour télécharger.
La page Achat affiche :

X OSX El Capitan 30 sept.2015 TÉLÉCHARGER
Apple

Un clic sur le bouton TÉLÉCHARGER va bien installer OSX El Capitan sur le iMac actuellement sous Yosemite ?

Ça me parait évident mais comme il ne s'agit pas de MA machine je préfère quand même poser la question.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Un clic sur le bouton TÉLÉCHARGER va bien installer OSX El Capitan sur le iMac actuellement sous Yosemite ?

L'opération se décompose en 2 temps :

- téléchargement : une application d'installation de 6,1 Go va être téléchargée dans le répertoire des Applications > sous l'intitulé final : Install OS X El Capitan.app ;

- installation : le programme d'installation se lance automatiquement à complétion de l'installation en affichant une fenêtre > mais en aucun cas l'installation ne se poursuit d'elle-même.​

=> il est donc parfaitement possible de fermer le programme d'installation (par ⌘Q) > d'aller vérifier dans le répertoire des Applications l'intitulé de l'application d'installation (s'il s'agit bien de : Install OS X El Capitan.app) > de faire éventuellement une copie de cet installateur dans le volume d'un DDE (afin de le sauvegarder > l'opération d'installation le supprimant à la fin des Applications) > voire une clé d'install démarrable en sus > et de relancer le programme d'installation quand on veut par un double-clic sur le Install OS X El Capitan.app des Applications.

Cette installation opère bien entendu en mode "mise-à-niveau" de l'OS existant > dans la conservation des comptes d'utilisateurs et des applications tierces installées.
 
donc :
1. je ferme le programme d'installation
2. je vais contrôler dans le répertoire des Applications la présence de Install OS X El Capitan.app
3. vérification faite, j'ouvre le programme d'installation par un double clic sur Install OS X El Capitan.app
4. je lance alors le pas à pas pour installer OSX El Capitan.
Mais, avant de faire quoi que ce soit, je pense qu'il conviendrait par mesure de précaution de créer un clone bootable de Yosemite,
pour le cas où l'installation de OS X El Capitan se passerait mal.
Qu'en penses-tu, macomaniac?
Merci d'avance pour ton aide.
 
avant de faire quoi que ce soit, je pense qu'il conviendrait par mesure de précaution de créer un clone bootable de Yosemite

En effet. Tu peux te servir du logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ qui peut être utilisé un mois gratuitement en démo (sans limitation fonctionnelle). Il offre l'avantage de cloner aussi la partition de secours «Recovery HD».

Pour que le clone créé soit démarrable (au besoin) > il faut que la table de partition du disque du DDE de destination du clone soit GUID > et que le format du volume destiné au clone soit JHFS+ (Mac OS étendu journalisé). L'«Utilitaire de Disque» de «Yosemite» permet parfaitement de vérifier ou créer ces paramètres sur un DDE. Choisir un nom de volume aisément reconnaissable, genre : Yosemite-clone.

Une fois ces conditions réunies («CCC» installé dans les Applications + le DDE ayant les paramètres logiques requis) > il suffit de lancer «CCC» > de choisir en "source" le volume de l'OS du Mac (sans exclusion) > en "destination" le volume dédié du DDE > de désactiver l'option "Safety Net" > de presser le bouton "Cloner". À la fin > le logiciel demandera si l'on veut créer aussi une partition de secours sur le disque du clone > répondre OUI.

=> il suffit alors de re-démarrer le Mac > en tenant pressée la touche "alt" au gong > jusqu'à affichage des volumes démarrables > choisir le volume du clone > vérifier qu'il démarre > que la session miroir de celle du Mac s'ouvre bien. Cela fait > il n'y a plus de risque à opérer la mise-à-niveau à «El Capitan» sur le disque du Mac.

En cas d'anicroche, en effet > il serait toujours possible de re-démarrer sur le clone > d'effacer le disque du Mac > de cloner à rebours le clone dans le volume reformaté du disque du Mac (avec re-création d'une Recovery HD 10.10 à la fin > de re-démarrer sur le disque du Mac.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour macomaniac,
Ta réponse fait vraiment le tour de la question, que demander de plus?
Une fois encore merci pour ton aide.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71