Economies et MacIntel

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ozone
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut à tous

Si les PM sont comme prévu les derniers à switcher sous Intel en 2007, les PowerBooks et iMac intélisés dès 2006 ne risquent-ils pas d'enfoncer joyeusement les vieux PM... de l'an prochain, probablement toujours sous AGP ? Qu'en pensez-vous ? En 2006, le Mac idéal pour dérouiller tous azimuts ne sera pas le plus cher !

Ozone a dit:
Salut à tous

Si les PM sont comme prévu les derniers à switcher sous Intel en 2007, les PowerBooks et iMac intélisés dès 2006 ne risquent-ils pas d'enfoncer joyeusement les vieux PM... de l'an prochain, probablement toujours sous AGP ? Qu'en pensez-vous ? En 2006, le Mac idéal pour dérouiller tous azimuts ne sera pas le plus cher !
Salut,
eh bien au moins tu es optimiste ! ;)
En tout cas il faudrait vraiment un gain de puissance enorme pour "enfoncer joyeusement les vieux PM" ... :siffle:
Parce que mine de rien, il faudrait aussi booster les cartes graphiques et optimiser les jeux pour les process intel (deja que le portage pour os x n'est pas toujours tip top alors en plus optimiser pour les premiers utilisateurs de Macintel, je suis pas certain que ce sera fait...), par contre dans un second temps j'espere que ce sera le cas... :love:
M'enfin ce que j'en dis... :siffle:

Bon, je suis peut-être allé un peu vite en besogne, soit. Cela dit, ne peut-on pas envisager que les prochains iMacs intélisés proposent enfin le choix des cartes graphiques ? Si Apple veut continuer de séduire les switchers potentiels, et vu le nombre de gamers sur PC, il lui faudrait faire un effort sur ce point, non ?

De plus, la question de savoir si on pourra booter sur XP (ou sur hasta la Vista la Vache) à partir d'un MacTel n'est pas encore tranchée, mais j'ai lu à plusieurs reprises que ce n'était pas forcément une vue de l'esprit. Si c'est le cas, les portages pas toujours réussis (le modèle du genre : Doom 3) ne seront plus un problème puisqu'on pourra faire tourner tous les jeux PC sur notre plateforme favorite. D'où (idée fixe ?) la nécessité de proposer le choix des cartes graphiques dès la gamme iMac... ;)

Par définition, l'iMac a été depuis toujours une machine tout en un. Je ne donnerai pas ma main à couper, mais ça m'étonnerai que Apple va proposer des iMac avec la possibilité de modifier la carte graphique... ça prendrait de la place, parce qu'il faudra prévoir un bus/slot...

Bon, ton argument est difficilement contestable, vu qu'il repose sur l'historique de la gamme iMac. Cela dit... Apple est toujours capable de nous surprendre, alors pourquoi pas un iMac (ordi de bureau grand public) qui offre ce qu'offrent la plupart sinon tous les PC de bureau grand public à ce prix : le choix de la carte graphique. Si on devait faire un sondage parmi les macusers ici en leur demandant s'ils préfèrent l'esthétique de l'iMac actuel, sans possibilité de changer la CG, ou une esthétique légèrement modifiée du même iMac (un peu plus épais, par exemple) mais avec la possibilité de changer de CG, combien choisiraient la version actuelle à l'autre qui n'est certes encore qu'un doux fantasme ? Moi je veux bien d'un iMac un peu moins fin, mais plus évolutif (mais tu l'auras deviné)... ;)

Tu parles de l'epaisseur, c'est une chose... mais quid du refroidissement de la carte graphique ? et du silence ? une carte graphique interchangeable remet tout en question...
Moi je ne suis pas convaincu (qu'Apple ira dans cette direction j'entend)
Mais je me trompe peut etre... :siffle:
Après on pourrait imaginer un choix entre deux modeles "preselectionné" de CG lors de l'achat sur l'Applestore par exemple, peut etre parlais tu de cela plutot ?

Je n'avais pas pensé à ça, non, mais ton idée est intéressante. Après tout, c'est quelque chose de similaire qui est proposé avec les Mini, notamment les deux derniers : celui avec Superdrive et celui avec combo seul...

Pour ce qui est du bruit, c'est sûr que ça pose un problème, mais les CG ne sont-elles pas condamnées, comme les procs, à chauffer de plus en plus avec la montée en fréquence ? A moins de fabriquer un boitier détaché de l'unité centrale qui contiendrait la CG, à placer aussi loin que possible de l'utilisateur, comme l'alimentaion des Mini. Une CG qui comuniquerait avec la carte mère au moyen d'un super Wifi, est-ce qu'on verra ça un jour ? Bon, là je dérappe sans doute un peu... :siffle:

C'est pour toutes ces raisons que je pense que la gamme iMac restera avec le même concept...

Et pour une machine se rapprochant à ton souhait... Apple avait sorti une version PM G5 mono proc qui était complètement reconfigurable... et son prix était moins cher que l'iMac mais sans écran. Je pense que c'est sur ce type de machine qu'Apple pourra pousser le concept plus loins avec les proc Intel, vu que Intel possède une gamme très étendue de proc...

Ozone a dit:
une esthétique légèrement modifiée du même iMac (un peu plus épais, par exemple)

L'iMac n'a pas été conçu pour accueillir une carte graphique, le chip graphique fait partie de la carte mère, l'iMac est tellement fin que même les barrettes de ram sont trop larges, elles sont légèrement penchées sur leur slot, afin de gagner quelques millimètres (photo).

Il faudrait totalement modifier la machine pour pouvoir y mettre une carte graphique comme celle qu'on voit dans ce shuttle (photo tirée de cet article), elle serait tellement épaisse qu'il serait idiot d'essayer de glisser la carte mère derrière l'écran. Il faudrait faire un shuttle, une mini tour avec l'écran à part. C'est bien aussi, mais au niveau de la forme c'est exactement le contraire d'un iMac G5.

Merci pour vos réponses NightWalker et MiniMe, ça va me permettre de faire le deuil d'une illusion : un iMac configurable à souhait... En même temps, je me demande si le concept tout en un très compact, tel l'iMac, n'est pas condamné, à terme, ce qui serait dommage, certes, mais comment vont faire les ingénieurs d'Apple pour intégrer (souder) à la carte mère des CG qui risquent de chauffer de plus en plus dans les prochaines années, sans pour autant faire "fondre" des éléments de cette carte mère ?

Cela dit, le shuttle, ou Mini PM, a bien l'air d'être la solution, mais ce n'est plus un tout en un. Mais alors on peut se demander dans ces conditions pourquoi Apple a abandonné le PM mono ? Pas le temps ou la volonté d'investir dans la réduction de la carte mère afin de réduire la taille de la bécanne suite au switche intel ?

Cela dit, je suis très chagrin en ce moment, personne ne m'a encore félicité à propos de ma nouvelle configuration... :( ;)

Ozone a dit:
Cela dit, je suis très chagrin en ce moment, personne ne m'a encore félicité à propos de ma nouvelle configuration... :( ;)
Ah... ta config... :D
Tu as à peu près résumé le souhait de tous les gens qui "voudraient switcher mais..."
;)

Ozone a dit:
Cela dit, le shuttle, ou Mini PM, a bien l'air d'être la solution, mais ce n'est plus un tout en un. Mais alors on peut se demander dans ces conditions pourquoi Apple a abandonné le PM mono ? Pas le temps ou la volonté d'investir dans la réduction de la carte mère afin de réduire la taille de la bécanne suite au switche intel ?
Non, je pense que c'est plus un problème d'approvisionnement des puces G5 qui posaient le problème... déjà ils avaient du mal à livrer les iMac G5, si en plus ils doivent livrer des mono G5...

Ozone a dit:
Sacré tuning... ;)