iPhone SE Economiser / Optimiser la batterie ?

ze_random_bass

Membre actif
2 Novembre 2018
716
188
48
Bonjour,

j’ai un iPhone SE de première génération que j’utilise depuis bientôt 3 ans. Je n’ai jamais eu de soucis majeur (je crois que je n’ai jamais eu à le restaurer complètement). Bref, l’état de la batterie est indiqué à 86% et la « bridage » des Capacités de performances optimales a été enclenché automatiquement. Je pense faire une utilisation normale de ce genre d’outils : téléphone, SMS, mail (un seul compte), Podcast, Musique, appli de running, GPS ponctuellement, billets dans le Wallet quand c’est possible, Apple Pay (pratique pour éviter les contacts avec les terminaux de paiement en ce moment d’ailleurs).

Bref, je commence à me poser des questions sur une vaste politique d’économise de la batterie. En ce moment elle tient la journée, et encore en mode économie d’énegie après 20h avec une charge à 100% le matin. Il y a encore quelques semaines, la batterie pouvait tenir deux jours facilement. J’ai commencé par regarder sur Internet ou YouTube. Et là c’est le drame : j’ai trouvé un peu tout et son contraire. Il faut utiliser le Wifi quand on peut ... en fait non. Il faut laisser les applis qu’on utilise souvent ouvertes mais en fait non. J’ai essayé la recharge optimisée de la batterie ... mais apparement, il se met difficilement en route (chez moi pas du tout). Il faut couper la géolocalisation mais en fait non. Dis Siri est un vrai aspirateur de batterie ... mais en fait non.

Bref2, je suis un peu perdu et comme j’aime bien le format du bidule bien adapté à mes petites mimines et s‘il passe sur iOS 14, j’aimerais bien le garder encore un an. Je suis à la recherche de retours d’expériences et/ou d’utilisateurs experts sur ce sujet pour éclairer ma lanterne.

Merci, a+
 
A priori iOS 14 ne sera pas supporté sur le SE. Sinon faut simplement changer la batterie. C’est le plus simple.
 
A priori iOS 14 ne sera pas supporté sur le SE. Sinon faut simplement changer la batterie. C’est le plus simple.

En fait, j'ai eu les deux infos : supporté et pas supporté.
 
Tous les ans une génération est éliminée du support cette année sauf cas exceptionnel c’est le tour des iPhone 6S 6S+ et SE. Par contre il y aura sûrement des correctifs de sécurité comme sur iPhone 6. Donc le SE aura des mises à jour de sécurité en iOS 13 uniquement. Il pourra donc servir des années encore mais pas avec une Apple Watch.
 
Le iPhone SE première génération ( comme le 6s/ Plus ) sera très probablement compatible avec iOS 14.
 
Merci pour vos réponses ! En fouillant un peu sur les sites macrumors.com et techradar.com, le iPhone SE serait compatible avec iOS 14, mais ça reste à confirmer.

Ceci dit, ça ne répond pas à mes questions sur la validité des mesures d'économie d'énergie sur un un iPhone SE 1ère génération ;-)

a+
 
Une batterie même bien traitée, s'use ... mais mieux elle est traitée, plus elle dure ... alors ...
 
Une batterie même bien traitée, s'use ... mais mieux elle est traitée, plus elle dure ... alors ...

Certes, je n'en doute pas ... mais comme fais-tu par exemple ?

Merci, a+
 
Moi je n'utilise pas mon iPhone pour jouer.
D'après mon expérience, les jeux très gourmands en ressources processeurs , donc batterie, usent plus vite une batterie.
Ensuite je recharge ma batterie n'importe quand et pas uniquement lorsqu'elle est en dessous de 20%.
 
OK, merci ! Je ne joue pas non plus, ça tombe bien ;-)
 
Bonjour,

des nouvelles du front ! J’ai fait plusieurs essais de configuration, de réglages divers et voici mes modeste impressions.
Aujourd’hui je suis calé sur une organisation avec comme mesures principales les actualisations en arrière plan désactivées, le minimum de notifications (mail, sms, messenger, rappels) et l’utilisation de la recharge optimisée de la batterie en chargeant mon iPhone toute les nuits. Pour que cela se mette en place, il y a quand même quelques réglages plus fins à faire dans les services systèmes de la localisation (Personnalisation du système et Lieux importants enclenchés) et il vaut mieux utiliser un réveil ou les services de gestion du sommeil. J’ai aussi plus recours au multitâche en laissant ouvertes les app que j‘utilise le plus souvent. Pour le reste, je n’ai pas changé grand chose, à part une utilisation plus systématique du Wifi à la maison. Avec ces réglages et utilisations je tiens plus que la journée et même plus. Je n’ai pas remarqué non plus de comportement bizarre de la batterie.

Pour compléter, j’ai repéré quand même des utilisations qui prenaient pas mal de batterie rapidement, à commencer par les appels en Wifi ou 4G, notamment en utilisant une appli comme ON/OFF quand j’étais en télétravail. Facetime en 4G est aussi très énergivore. Et ce qui m’a le plus surpris c’est le bluetooth ! J’utilise Stopcovid et ça prend très peu d’énergie. Par contre, avec mes casques bluetooth c’est le contraire. J’ai réduit l’utilisation de ce type d’accessoire au sport (courir avec un fil qui se balade c’est quand même chiant) et je n’ai gardé que deux casques filaires pour le reste. Et en plus je trouve le son plus précis, même avec des EarPods.
Enfin, il y a deux trois trucs où je n’ai pas repéré de différence significative : l’activation ou pas du Dis Siri, du Lever pour activer ou 4G versus Wifi.

Vala, vala, a+
 
J'ai un SE comme le tiens... je suis aussi confronté à ce problème que je n'avais pas avec mon iphone 3G que j'ai gardé 9 ans ! Sur le SE... qui à 2 ans et demi... Etat batterie 87,8%. j'en suis moi à rencontré des phénomènes de batterie qui est indiquée 48% et je l'utilise black out... me reste en fait 5% l'iphone s'éteint. J'ai désactivé les mode économie d'énergie de la batterie... je ne laisse plus le wifi et les données cellulaire toujours actives. Sur plusieurs applis sauf mail et internet j'ai mis que le push ou la recherche ne se fait que quand il y a e wifi ou les données celluliares. pour es autres applis... que si le wifi est actif. Depuis quelques jours je tente une autre méthode vu que les batteries semblent fonctionner ainsi à présent. Je charge le tel quand je peux... je n'attends pas que ca se vide et je recharge pas forcement à fond... Je fais ça un jour sur 2... donc charge tous els 2 jours jusque 96 %... et je relets en charge vers 48%. J'utilise très peux les services sur mon tel. c'est surtout SMS, Mail, telephone, web de temps en temps si je n'ai pas un ordi sous la main. Je ne pense pas qu'il tiendra aussi longtemps que mon 3G. J'espère toutefois qu'il me fera 5 ans !
 
Dernière édition:
[...] l’utilisation de la recharge optimisée de la batterie en chargeant mon iPhone toute les nuits. [...] et il vaut mieux utiliser un réveil ou les services de gestion du sommeil. [...]

Bonjour,

une précision sur ce dernier point : la recharge optimisée ne marche pas si vous branchez votre téléphone après votre de coucher programmée. C'est assez contraignant comme truc en fait.

a+