Écoute de qualité

Ipadhenry97

Membre actif
16 Janvier 2013
299
10
Lens
Bonjour, je possède un iPhone, un MacBook, ainsi que des intras de la marque RHA.

J'achète actuellement mes album sur iTunes et les écoutes tel quel.

Dans un soucis de recherche de qualité d'écoute, je suis à la recherche de conseils pour monter en fidélité sonore.

Est ce que écouter via un iPhone ou un mac est suffisant ou puis je avoir bien mieux avec un baladeur dédiés audiophile ?

Les albums achetaient sur Itunes sont t'il suffisant ou y a t'il bien mieux (en dématérialisé) ? si oui, ou ? (sans abonnement si possible)

merci d'avance pour vos reponses.
 
Bonsoir, je suis peut être à la ramasse mais il me semble que iTunes c’est de l’aac, c’est à dire un format compressé lossy (avec pertes) un peu comme le mp3

Je n’ai pas d’actions chez Qobuz mais recommande fortement cette plateforme pour l’achat d’albums ou morceaux en format lossless ( souvent FLAC)

Maintenant comme dit plus haut, pour vraiment monter en gamme, il faut passer par un système réellement audiophile

Mac -dac - ampli - enceintes
Ou un système plus compact qui va accepter les formats de meilleure qualité
 
Bonsoir,
La seule, la vraie, l'unique solution : te rendre dans un auditorium avec ton iphone et deux ou trois de tes morceaux préférés encodés en lossless, et tester les différentes configurations : iphone + casque, iphone sur une chaine, un cd sur une chaine, etc. Si le vendeur dans l'auditorium est un vrai pro, il passera du temps avec toi.
Après c'est à tes oreilles et ta carte bleue de trancher. En sachant qu'un iphone n'est pas éternel, mais qu'une chaine peut durer une vie : j'ai claqué deux mois de salaire il y a 30 ans dans une paire d'enceintes qui continuent de faire mon bonheur. L'ampli, de seulement 25 ans, marchait encore mais comme je suis passé au dématérialisé je l'ai remplacé par un tout-en-un DAC-ampli-Wi-fi-radio internet, en espérant qu'il durera autant.

Quant au lossless, c'est vrai que c'est le top, mais j'ai découvert l'AAC-VBR il y a peu, et franchement la différence - pour mes oreilles - est minime sur ma chaine, et inexistante sur mon ipod + casque (un AKG K702, je recommande) à condition de faire l'encodage avec XLD qui permet de monter plus haut qu'iTunes en termes d'échantillonage. Par contre en terme de place occupée tu y gagnes un maximum !