MacBook Pro Ecran bleu + engrenage qui tournent en boucle au démarrage

Prhbtd

Membre enregistré
2 Février 2014
3
0
Bonjour à tous!

Voila, il y a quelques temps la batterie de mon macbook pro 13" (2010) est arrivée en fin de vie, suite à ça le disque dur à pris un coup et devait être changé lui aussi. N'ayant pas énormement de moyens, je n'ai pas pu racheter une batterie (étant donné que ça fonctionne sur chargeur) mais mon amie m'a gentiment offert un SSD ( Samsung SSD 850 EVO) pour redonner vie à mon laptop.

Super heureux, je m'empresse d'installer l'OS via le boot CD sur le nouveau disque. Tous se passe bien, l'installation se passe nickel.

Mais quelques problèmes me troublent un peu : horloge qui ne cesse de se dérègler, du coup les navigateurs qui font ch***, impossible d'effectuer une mise à jour OS du à ma version trop vieille (10.6.7)... bref je n'ai pas trop pu profiter de mon ordi quoi...

Et c'est alors qu'un (pas) beau jour, le macbook pro décide de ne plus démarrer. J'entend le son de démarrage, la pomme d'affiche, et ensuite : écran bleu avec sa petite roue qui tourne à l'infini sans vouloir lancer l'OS. (Je vous link une petite video que j'ai trouvé sur youtube avec un mec qui a le meme problème apparement)


Donc je me dis pas grave, je vais reformater le disque et réinstaller l'OS! Sauf que le mac ne reconnait plus le cd d'install que j'avais deja utilisé pour installer l'os sur le nouveau disque et qui avait fonctionné !!!

Je suis dans la panade, et je ne sais pas quoi faire! Merci de m'aider!

With love,

Alban.
 
Salut Alban

Tu peux tenter un démarrage en "Safe Mode" (dit encore "sans extensions") => pour cela, tu démarres ton Mac la touche (maj ou shift) tenue pressée. Ce démarrage opère en préalable une vérification / répartion du système de fichiers de l'OS (processus signalé par une barre de chargement horizontale), supprime les caches Système et les caches de polices et écarte de chargement dans le kernel les extensions (pilotes du hardware) qui ne sont pas Apple => est-ce que tu parviens à ré-ouvrir ta session ?

Sinon, pour ce qui est du démarrage sur le DVD d'install : il arrive fréquemment que le lecteur interne Super-Drive des Macs tombe en panne (partielle ou complète) avec l'âge => les CD par exemple peuvent être lus, mais pas les DVD d'install. Si tu avais (ou pouvais de faire prêter) un lecteur de DVD externe USB, tu pourrais tenter de démarrer ton Mac sur ton DVD d'install inséré en externe dans ce lecteur. Pour cela, démarrer le Mac la touche "alt" tenue pressée => ce qui te fait atteindre un écran de choix du disque de démarrage => tu choisis le disque Mac OS X Install DVD.
 
Salut Macomaniac !
Merci pour ta réponse!

Ecoutes, je viens d'effectuer la manip' que tu m'as conseillée (Shift au lancement). La barre de chargement se remplit à 70% puis disparaît et ensuite... re-écran bleu, même problème.

Pour ce qui est du lecteur, il marchait il y a quelques jours puisque j'ai réussi à lancer une install os depuis le boot cd... D'ailleurs pour être plus précis, quand je boot du cd il se lance trois fois de suite puis éjecte le cd...

???
 
Difficile pour l'instant d'établir un diagnostic : problème logiciel ? Problème matériel ?

Essaie avec un lecteur de DVD externe USB et ton DVD d'install.

Alternative : si tu as sous la main un Disque Dur Externe USB, ouvre le boîtier et enlève le HDD. Ouvre ton Mac, ôte le SSD, referme et place le SSD dans le boîtier USB du DDE. Attache-le au Mac et démarre avec "alt" => est-ce que ça démarre ou est-ce que tu as le même écran bleu ?
 
Il faut que je trouve un lecteur externe. Je ferai ca ce week end! merci pour tes conseils!
A plus