Ecran d'un Tangerine qui s'éteint et qui ne s'allume plus

gerardB

Membre confirmé
29 Avril 2008
20
1
Bonjour,
sur un vieil iMac tangerine (sous Tiger), j'ai mon écran qui PARFOIS (mais au moins une fois par jour) s'éteint comme une mise en veille, mais ne veut plus se rallumer. Obliger de couper le courant sur la multiprise à chaque fois!!!

Je sais que c'est un vieux "coucou", mais cet iMac est très pratique pour les email et le surf, alors si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème????

Merci d'avance

GB
 
bonjour

Il n'y a que l'écran qui s'éteint ou tout le mac ???

essaye de lui mettre un écran externe

si ça marche, ton écran est probablement naze (au niveau de l'alimentation)

si non, je dirais carte graphique..... voir pire.... :rose:
 
Salut,
il n'y a que l'écran (le mac reste actif), mais je ne vois pas comment mettre un second écran sur un iMac de cette époque... je ne pense pas que ce soit possible.

Pour l'instant, j'ai viré toute les mises en veille (écran, ordi), et là ça fonctionne, donc cette panne est bien liée à la mise en veille, car l'écran ne "bloque" pas à la mise en route normale seulement dans le cas d'une réactivation-après-suspension.

Si quelqu'un a eu cette expérience...

A+
GB
 
essaye de lui mettre un écran externe

Tangerine, c'est un "Five flavors", un rev C ou D (266 ou 333 Mhz, avec lecteur optique à tiroir), il n'a donc pas de prise VGA pour y brancher un écran externe.

Par contre, il y a une explication possible autre que celles évoquées ci dessus au phénomène : celle d'un faisceau défectueux ou aux contacts oxydés, qui coupe le signal vidéo sous l'effet de la dilatation lorsque le Mac chauffe. L'iMac "Snow" de ma fille perd ainsi la couleur rouge dans une plage de température intermédiaire (elle allume le Mac, le rouge y est, il chauffe, perte du rouge, puis la température monte encore pour atteindre la température de fonctionnement normale : le rouge revient).

Ça n'est qu'une possibilité de plus, mais elle présente l'intérêt de simplifier la réparation si c'est bien ça !
 
Effectivement ça pourrait être du à une surchauffe, sauf que maintenant j'ai "empêché" toute mise en veille en réglant mes préférences, et l'iMac est resté allumé toute une journée, bien au chaud, et l'écran ne s'est pas éteint!!!??
Donc, dommage, mais je ne pense pas à une surchauffe.

C'est vraiment bizarre, il se met en veille et se rallume une ou deux fois maxi, puis le coup suivant, c'est mort il ne s'allume plus...

Je continue à chercher

Merci de vos réponses
 
Ah, mais tu n'avais pas précisé que c'était sur une mise en veille que ça se produisait !

Là, je vais te dire ce que je fais sur les cinq Mac qui me restent à la maison (les trois miens et les deux de ma fille) : le PM G4 et l'iMac G3 : toutes mises en veille désactivées, les trois portables : mise en veille active uniquement en "réglage batterie", toutes mises en veille désactivées en réglages "secteur".

Je ne connais aucun système qui sorte absolument indemne d'une mise en veille, d'où cette politique. :zen: