Ecran Eizo pour retouche - mauvaise uniformité !

ricounet

Membre actif
29 Septembre 2006
126
2
Bonjour à tous

J'ai choisi de vous relater ici une "mésaventure" suite à l'achat d'un écran EIZO Flexscan s2243. Un bon écran sur le papier : 22" 16:10e 1920x1200, dalle VA Wide Gamut, que je destine à une utilisation prépresse / retouche photo amateur, prix 630 euros. En choisissant EIZO, je pensais faire le choix de la qualité et du sérieux.

Cependant, hors gamme professionnelle et très onéreuse, l'achat d'un écran semble être une opération aléatoire, le hasard fait qu'on peut tomber sur une dalle correcte ou mauvaise… je viens d'en faire la triste expérience ; je me retrouve dans la situation ou le SAV EIZO, après une première intervention inefficace, refuse le remplacement de l'écran…

Le SAV estime l'écran conforme, pas moi… que faire ?
D'après vous, acceptable ou pas ?

-------------------------------------

Historique et descriptif du problème :

5 mars 2011 : commande de l'écran chez Graphic Réseau

8 mars : réception de l'écran. Dès le premier allumage, le manque d'uniformité saute aux yeux. Le tiers gauche est nettement plus sombre que le reste.
Après 2 h de "chauffe" je calibre (DTP94 + ColorEyes) au centre : deltaE inférieur à 1. Puis je contrôle sur le quart gauche, le DeltaE du blanc passe à 3,75
http://dl.dropbox.com/u/1235699/tests.jpg
Une photo (qui met un peu en valeur le problème) :
http://dl.dropbox.com/u/1235699/uniformite.jpg
J'hésite donc à faire jouer le délai de rétractation de 7 jours.

10 mars : je contacte le SAV EIZO Feeder pour une prise en charge. Je discute avec un technicien (Monsieur J.L.) qui m'explique que sur cette gamme d'écrans les dalles ne sont pas triées et que l'uniformité peut ne pas être parfaite. Je comprends tout à fait et je précise que le problème est à mes yeux très important (DeltaE de 3,7 sur le blanc). J.L. me dit qu'un deltaE de 1 à 1,5 est acceptable entre le centre et les bords sur cette gamme. On doit me recontacter pour une prise en charge.

11 mars : je reçois un appel de Monsieur S.B. (un responsable du SAV) qui me demande si je suis l'auteur du post sur le forum Chasseur d'images ou un problème identique est relaté. Je réponds que oui. Lien vers le forum CI :
http://www.chassimages.com/forum/index.php...c,117051.0.html
Il me propose d'échanger l'écran par un neuf. J'accepte. Le SAV doit reprendre contact dans les jours suivants pour mettre en place l'échange.

22 mars : l'écran a été enlevé, pas d'écran neuf en échange ! C'est un retour SAV classique ! J'ai cru le blabla du responsable et maintenant la période de rétractation est terminée ! Je me dis qu'après tout, une réparation peut être un meilleur choix qu'un échange avec à nouveau le risque de tomber sur une dalle défectueuse.

14 avril : Retour de l'écran. Problème toujours présent et visible à l'oeil nu, peu ou pas d'amélioration.

18 avril : J'ai au teléphone le technicien qui s'est "occupé" de l'écran (Monsieur F. MB.), il me dit qu'il a fait un calibrage du DUE (uniformité du rétro-éclairage) + contrôle au "Minolta" (sonde haut de gamme). A la question : avez-vous contrôlé le tiers gauche de l'écran par rapport au reste, il me répond avoir mesuré "dans la zone de travail". Je doute donc que la partie gauche ait été comparée au centre ! J'en profite pour lui dire que Monsieur S.B., responsable, m'avait proposé initialement un échange. Le technicien me dit qu'il va contacter S.B. pour vérifier mes dires et me rappeler dans 15 jours (S.B. étant indisponible pendant cette période).

6 mai : je rappelle le technicien, qui ne travaillait pas ce jour là, je demande à l'accueil de me passer S.B., il est en ligne, il doit me rappeler. 3 h plus tard, n'ayant pas été contacté, je retéléphone, S.B. toujours pas dispo, l'accueil me dit qu'elle a bien fait passer mon message.

12 mai : je rappelle le technicien (F. MB.) qui me répète que l'écran est bon, son rapport de réparation est formel. Il remet en cause mes mesures et me conseille d'acheter une sonde Eizo, je crois rêver ! Il n'admet pas que le problème soit visible à l'oeil nu. Pour lui je fais partie des clients exigeants qui ne peuvent être contentés que par un "Coloredge" (gamme pro). Chez EIZO, les écrans ne sont pas remplacés, juste réparés. Il me dit ne plus rien pouvoir pour moi, et me conseille de me retourner vers mon revendeur. Il me donne le tél. portable de S.B. Je laisse des messages qui restent sans suite.

14 mai : mesures plus complètes de ma part, sur toute la surface de l'écran après calibrage au centre. Les mesures confirment à nouveau le dégradé horizontal, clair à droite, de plus en plus foncé en allant vers le côté gauche :
http://dl.dropbox.com/u/1235699/Controle_uniformite.jpg
 
Quand en colorimétrie on pense à Eizo, c'est au ColorEdge et non au Flexscan qu'on se réfère ! Ce dernier est dans la catégorie des écrans moyens et chers.
 
C'est juste, le Flexscan n'est pas la reference, ceci etant j'en ai un depuis 5 ans et je le trouve fabuleux. Non, franchement, pour l'uniformite le Flexscan devrait etre bon, la tu as clairement un probleme et le vendeur doit y remedier. D'autant que ta diagonale est "faible", donc l'uniformite devrait etre encore plus simple a gerer. La gamme Coloredge apporte surtout un gamma plus etendu et des couleurs plus claires, mais pour l'uniformite, le seul nom de Eizo doit suffire. Remboursez !
 
J'ai contacté le revendeur qui m'a proposé de reprendre le s2243 si je prends un moniteur de gamme supérieur. J'ai accepté. Je s2243 est donc reparti et j'ai maintenant un Nec PA 241. Excellent écran, je ne regrette pas.
 
J'ai contacté le revendeur qui m'a proposé de reprendre le s2243 si je prends un moniteur de gamme supérieur. J'ai accepté. Je s2243 est donc reparti et j'ai maintenant un Nec PA 241. Excellent écran, je ne regrette pas.

Nec fait effectivement de tres bons ecrans. Je pense que tu es tombe sur un mauvais exemplaire, mais que ca ne remet pas en cause la qualite de ce modele. Sinon tu aurais pu aussi passer a meme Flexscan, mais en 24".
 
Je pense aussi être tombé sur un mauvais modèle de s2243. Le même en 24" aurait pu me suffir en effet mais je devais changer de gamme et le Nec PA421 est plus performant pour pas beaucoup plus cher. Il y a aussi le sx en 24" mais 250 euros plus cher que le Nec et sans calibration hard.
 
Bonjour,

je viens aussi de rencontrer un problème avec un EIZO S2243 que je viens d'acheter,

toute la partie gauche de l'écran "tire au vert" c'est carrément gênant pour les yeux,

je suis scandalisé vu le prix de cette écran, comment EIZO peut vendre ça sans contrôle?

Retour immédiat chez matériel.net qui j'espère ne me feront aucun soucis.
 
Ben c'est pour ca que quelque part, je trouve que c'est un peu l'arnaque.
ils disent qu'ils trient les lcd pour la série CG donc toutes celle qui sont mauvaises se retrouvent dans la gamme FS mathématiquement…donc en théorie, tu ne trouvera jamais une dalle uniforme dans cette série…contrairement à dell ou autre asus ou nec… :siffle:
 
Il n'y a que sur les EIZO 22" que les Flexscan S et les Coloredge ont des dalles S-PVA

Pour les autres tailles : C'est S-PVA sur les Flexscan S et IPS sur les autres.
Dons pas de risque de bascule d'une mauvaise dalle sur la gamme inférieure

A l'heure actuelle, privilégier les dalles IPS...
La profondeur du noir des VA est plus importante, certes, mais inutile !

Mon Nec PA 241 me donne toujours entière satisfaction... ;)
Je ne regrette en rien l'investissement supplémentaire... juste de ne pas y être passé plus tôt.

Big Whoop, bonne chance pour la suite...