Ecran figé blanc dès le démarrage.

PatorJky

Membre confirmé
19 Février 2006
23
4
Ile-de-France
Bonjour à toutes et tous,
J'ai besoin d'une aide concernant un iMac alu 24" 2,8*GHz mid-2007 avec 4*Go de mémoire. Il était éteint, seulement relié au secteur électrique dont la ligne extérieure a subi la foudre. En apparence, aucun dommage visible si ce n'est qu'il ne démarrait plus.
Ayant un deuxième iMac absolument identique, je me suis attelé à effectuer des tests des éléments ayant éventuellement été touchés et en panne.
J'ai déterminé que la carte CPU et GPU étaient en cause.
Les tests individuels de l'alimentation, du disque dur, de l'écran LCD et barrettes mémoires étaient positifs. Seul le lecteur CD/DVD n'a pas été testé.
J'ai donc acheté d'occasion la CPU et une GPU. Naturellement testées dès réception pour confirmer la conformité de ces cartes.
Après repose dans les règles de l'art de tous ses éléments, et c'est là le constat d'un l'écran figé blanc.
Recherche sur le net, et je n'ai pas réellement trouvé de réponse à mon problème, qu'au démarrage, après le "dong", l'écran LCD reste figé en éclairage blanc, du moins très clair.
Sur mon deuxième iMac je refais le test simultanément de tous les éléments, alim, CPU, GPU, disque, mémoires et LCD, sauf lecteur CD/DVD et tout marche à la perfection.
Je mets éventuellement en doute le faisceau entre alim et CPU, mais je ne trouve rien de particulier. MAIS !!! rien de sûr.
Pour info, j'ai essayé le démarrage sans échec, la PRAM, Cde S, SMC et rien car blocage immédiat après le lancement.
Ce problème a-t-il déjà été constaté par un de vos membres et quelle solution y apporter ?
Merci par avance de vos réponses.:up:
Bien cordialement à toutes et tous.;)
J.P.
 
Dernière édition:
Bonjour à toutes et tous,

Suite et fin de mon message du 17 octobre 2014. Ecran figé blanc dès le démarrage.

Merci à celles et ceux qui ont lu mon problème et qui y ont réfléchi même s'ils n'ont pas eu de réponse à me fournir lors de ma panne.
Si cela peut servir, le problème était au niveau du câble nappe en liaison du CPU au DVD-RW.
Seul élément que je n'avais pas testé sur mon deuxième iMac.
Je n'ai pas réellement trouvé la panne de ce câble, tous les fils n'étant ni coupés, ni en court-circuit !!!
Je l'ai changé et c'est reparti.
Cordialement @+
J.P.