Ecran gris au démarrage

Sevenup

Membre enregistré
25 Septembre 2005
6
0
Bonjour à tous,

Voila, j'ai un petit problème : J'ai du éteindre mon iBook G3 800 à la suite d'un transfert de fichiers d'un baladeur vers le disque dur, et depuis, lorsque je démarre l'iBook, il reste sur ça :
s4021389.jpg

Il reste sur ce vilain écran gris avec le logo blanc :(
L'iBook est sur Panther (10.3). Le lecteur de disque interne est seulement CD, il est non compatible DVD.
Est-ce que je peux réinstaller l'OS (en DVD) avec un graveur DVD externe USB ? Ca marchera ?
J'ai essayé le Pomme+S, mais ça fait rien du tout.. Ca ne marche qu'avec Tiger je crois.
Voila voila, quelqu'un pourrait m'aider? C'est assez embêtant et j'ai besoin de ce portable pour mon travail . . .

Merci beaucoup par avance !

on ne peut pas booter sur un périphérique USB
Deplus, une licence, une machine :siffle:

Un sujet qui m'a bien aidée quand j'ai planté mon mac
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=108114

Dans l'ordre, les manips possibles sont
? redémarrer sans les extensions (touche maj enfoncée)
? réinitialiser la pram (je crois que c'est Pomme option P +R, mais vérifie, je ne suis pas tout à fait sûre et je ne veux pas te faire faire de bêtises !)
? rédémarrer à partir de ton CD de démarrage, et faire une réparation des disques et des autorisations (il faut introduire le CD et démarrer en appuyant sur la touche C).
? si ça ne marche toujours pas, booter sur un autre mac : brancher ton mac sur un autre avec un câble firewire, démarrer en appuyant sur la touche T. Ton bureau et tes répertoires vont appraître sur l'autre mac et tu pourras effectuer une SAUVEGARDE INTEGRALE (absolument nécessaire si tu as un problème de système).
? ensuite, UNE FOIS TOUTES TES DONNEES BIEN AU CHAUD ET PAS AVANT, tu peux essayer "archive and install", qui réinstalle le système en gardant tes anciens profils.
? si ça ne marche toujours toujours pas, il va falloir te lancer dans les grandes manoeuvres : effacer ton ou tes disques et réinstaller le système. Evidemment, cela suppose que tu aies fait tes sauvegardes au préalable, car tu vas perdre toutes tes données dans l'opération et devoir réinstaller toutes tes applis.
Merci aux autres de me corriger si j'ai pas bon, et bon courage ;)

• J’aime
Réactions: FANREM
? redémarrer sans les extensions (touche maj enfoncée)

marche pas

? réinitialiser la pram (je crois que c'est Pomme option P +R, mais vérifie, je ne suis pas tout à fait sûre et je ne veux pas te faire faire de bêtises !)

marche pas

sinon le reste ben je vais essayer :) par contre j'ai qu'un seul mac ..

Ton iBook, il est bien livré avec un OS non ? tu devrais avoir le CD ou DVD correspondant au model de lecteur de ton iBook... Dans ce cas, comment as-tu fait pour installer Panther ?

Pour démarrer sur le CD/DVD c'est la touche "C" qu'il faut appuyer pendant le démarrage...

j'ai eut exactement le même problème que toi.
ecran gris et rien n'y faisais. j'ai du mettre tout à plat et bye bye mes données. depuis je ne fais plus confiance à mon mac. tiens bon

Bonjour , je remonte le topic car j ai le meme genre de probleme et je suis completement en panique

je téléchargait des widgets et mon ordi c bloqué j ai du le redemarer et la je reste bloquer sur la meme la meme page grise avec le logo apple:(
lorsque je vais ds utilitaires de disque et que je verifie l etat de mon disque dur j obtiens le message d erreur suivant : "Echec de reparateur de disques : la tache sous jacente a signalé un échec à la fermeture " avec ds la boite :
Verification du catalogue
Lien de parenté non valide
La vérification du volume a echoué
le volume Macintosh HD nécessite des réparations
Erreur: la tache sous jacente signalé un échec à la fermeture:eek:

de plus lorsque je met le cd d instalation de tiger mon disque dur n est pas détécté et je ne peux donc pas le réinstaller :eek:

Je ne sais vraiment pas quoi faire, alors j implore votre aide :o

milapoul a dit:
Bonjour , je remonte le topic car j ai le meme genre de probleme et je suis completement en panique

je téléchargait des widgets et mon ordi c bloqué j ai du le redemarer et la je reste bloquer sur la meme la meme page grise avec le logo apple:(
lorsque je vais ds utilitaires de disque et que je verifie l etat de mon disque dur j obtiens le message d erreur suivant : "Echec de reparateur de disques : la tache sous jacente a signalé un échec à la fermeture " avec ds la boite :
Verification du catalogue
Lien de parenté non valide
La vérification du volume a echoué
le volume Macintosh HD nécessite des réparations
Erreur: la tache sous jacente signalé un échec à la fermeture:eek:

de plus lorsque je met le cd d instalation de tiger mon disque dur n est pas détécté et je ne peux donc pas le réinstaller :eek:

Je ne sais vraiment pas quoi faire, alors j implore votre aide :o

Quels genres de Widget as-tu téléchargé/installé ?

Démarre ton mini depuis le CD de Tiger en appuyant sur la taouche "C", et lorsque l'installation d'OS X est lancé vas dans le menu "Fichier - Utilitaire de disque". Effectue la réparation des autorisations... J'ai bien l'impression que tu vas être obligé de réinitialiser ton DD.

Je ne veux pas t'affoler, mais j'ai eu exactement ce message d'erreur, et j'ai dû réinitialiser la partition système. Quelques jours après, la partition données, qui y avait échappé, s'est à son tour crashée et a dû aussi être reformatée. J'avais eu tort de ne pas la réinitialiser en même temps que l'autre.
Sauve tes données en bootant sur un autre mac et prépare-toi à la réinstallation.

deja merci de me répondre

ensuite pr répondre à vos questions/conseils

je téléchargai un widget sur le site apple , le widget en question joue le role de mirroir à l aide de la webcam ( il est ds les premiers au top 50)

ensuite comme vous me le conseillez je suis allez ds utilitaire de disque je fais " verifier les autorisations du disque " en selectionnant le cd de tiger ( je suppose que je dois selectionner celui puisque pour les autres disques l onglet est grisé) et j obtiens "Erreur aucun paquet valide"

Bon je pense que je dois réinitialiser mon DD, c un peu genant bien sur mais pas catastrophique car j avais sauvegardé le plus important sur mon disque dur externe

Par contre je suis un peu novice en informatique et en Mac, quels manipulations je dois faire pr réinitialiser mon DD?

Pour une réinstallation propre, tu démarres sur le DVD d'installation (tu bootes en appuyant sur C). Soit tu essaies l'option "Archive and install" qui préserve tes profils et tes applis, soit tu prends l'option "Tout réinstaller". Le disque est alors réinitialisé, reformaté, et l'installation intégralement refaite. Ensuite, tu peux réinstaller tes applis et aller récupérer certaines informations dans la sauvegarde du répertoire "Utilisateurs" (photos, musique, courrier). Pour ces dernières, il faut prendre l'ancien profil et le replacer dans le nouveau répertoire "profil".

Bon apparement le mal est plus profond, je ne peut meme pas Réinitialiser mon DD,lorsque je met le cd d installation de mac os x , mon ordi se bloque apres avoir choisi la langue , je ne peux pas appuyer sur continuer.... je suis allé à la Fnace ils me disent qu ils faut changer le DD et donc le renvoyer chez Apple , ça va prendre un temps fou surtout que je n ai pas pris l extension de garantie:(

Je suis attéré :(

Attend... tu as bien démarré ton mac depuis le CD d'installation ? en appuyant sur la touche "C" pendant le démarrage de ton Mac. Ne la relâcher que lorsque tu as la pomme qui s'affiche.

Lorsque le système a fini de démarrer, tu vas dans le menu fichier puis "Utilitaire de disque". Sélectionne ton disque dur puis vas dans l'onglet "Effacer". Il faut absolument démarrer depuis le CD et pas depuis le disque pour pouvoir formater le DD.

:( apres dix minutes à attendre par miracle ça c débloqué et je suis arrivé à la page ou je dois selectionner mon disque dur pour le reformater , mais la il n apparait pas :( , mon disque dur à l air d etre mort snif

NightWalker a dit:
Attend... tu as bien démarré ton mac depuis le CD d'installation ? en appuyant sur la touche "C" pendant le démarrage de ton Mac. Ne la relâcher que lorsque tu as la pomme qui s'affiche.

Lorsque le système a fini de démarrer, tu vas dans le menu fichier puis "Utilitaire de disque". Sélectionne ton disque dur puis vas dans l'onglet "Effacer". Il faut absolument démarrer depuis le CD et pas depuis le disque pour pouvoir formater le DD.

merci de ta réponse j ai fait comme tu m as indiqué maintenant j ai le choix entre effacer et options , je fais effacer ??

milapoul a dit:
Bon apparement le mal est plus profond, je ne peut meme pas Réinitialiser mon DD,lorsque je met le cd d installation de mac os x , mon ordi se bloque apres avoir choisi la langue , je ne peux pas appuyer sur continuer.... je suis allé à la Fnace ils me disent qu ils faut changer le DD et donc le renvoyer chez Apple , ça va prendre un temps fou surtout que je n ai pas pris l extension de garantie:(

Je suis attéré :(

laisse tomber les fenêtres d'installation (quand tu dis qu'il se bloque, c'est probablement qu'en fait il ne trouve pas le disque dur et tu ne peux pas continuer)

C'est en haut, dans la barre, que tu as la possibilité d'aller piocher dans les menus et utiliser l'utilitaire disque pour réparer ou réinitialiser le disque.

il te fera un diagnostic de ton DD.

sinon, lance le hardware test (même technique, mais avec le CD Hardware test que tu as eu avec ton ibook). Il te dira exactement ce qui se passe.

sache que j'ai eu le même problème, et vu le coût de la maintenance et le devis, j'ai changé de le DD moi même. Patience et délicatesse, et ça fonctionne très bien.

EDIT: je viens de lire ton premier message :D...c'est le disque dur (vérifie avec le Hardware test quand même).