MacBook Pro Écran gris démarrage

Je comprend ce que tu dis, j'ai eu aussi des domaines ou j'adorai faire mais que l'envisager en tant que boulot fessait comme prostituer une passion... Le quotidien d'un métier et le besoin de résultat enlèvent le plaisir. j'aurai jurer que tu travaillais dans l'informatique... J'adore me tromper sur mes idées reçues, mais bon, même si j'adore échanger avec les gens, ceci n'est pas un site de rencontres...

Donc clonage effectué, je nettoie la clé et serait opé en 2 minutes...

Branche la clé au Mac. Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui affichent la configuration des disques et l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux --> ça me permettra de voir la configuration de la clé > et aussi l'occupation actuelle du volume Macintosh HD cloné.

Bloc de code:
Lordinateur-de-Bertille:~ Bertille$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:       Microsoft Basic Data moovies                 600.0 GB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   400.2 GB   disk1s2
/dev/disk2
   0:     Apple_partition_scheme                        *24.3 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk2s2
/dev/disk3
   0:     FDisk_partition_scheme                        *16.1 GB    disk3
   1:                 DOS_FAT_32 USB FEDE                16.1 GB    disk3s1
Lordinateur-de-Bertille:~ Bertille$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    400G   322G    78G    81% 78601926  19095708   80%   /
devfs           195k   195k     0B   100%      658         0  100%   /dev
/dev/disk0s2    499G   314G   185G    63% 76686756  45199986   63%   /Volumes/Macintosh HD
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /home
/dev/disk1s1    1.0T   257G   743G    26%     1372 725405340    0%   /Volumes/moovies
/dev/disk3s1     16G   759M    15G     5%        0         0  100%   /Volumes/USB FEDE
Lordinateur-de-Bertille:~ Bertille$

La clé est vide. Pour la paramétrer > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3 ; diskutil list disk3

• la commande paramètre la clé pour quelle puisse être démarrable par Mac : table GPT > format jhfs+ > nom de volume CLE ; puis réaffiche la configuration de son disque

Poste l'affichage retourné.

----------

Il y a 314 Go dans Macintosh HD vs 322 Go dans Clone. Normal avec CCC > qui échappe le clonage de caches.

- il va falloir que tu redédémarres > la touche "alt" pressée pour avoir l'écran de chois du volume de démarrage => tu choisis Macintosh HD > tu démarres dessus -->​

=> tu n'auras qu'à dire si le démarrage se fait bien et si tu as pu ouvrir ta session en interne.

Bloc de code:
Lordinateur-de-Bertille:~ Bertille$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3 ; diskutil list disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 15 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3
/dev/disk3
   0:      GUID_partition_scheme                        *16.1 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.7 GB    disk3s2

Ta clé est paramétrée comme il faut. Il ne restera plus qu'à la configurer pour la rendre démarrable (pour ça il faut un installateur).

Tu n'as qu'à redémarrer sur Macintosh HD à présent => pour voir ce que ça donne...

En ce qui concerne le DDE que tu as emprunté : il va falloir le remettre dans son état originel en supprimant la partition Clone > et en redilatant le volume moovies à 1 To (mais pas tout de suite en ce qui me concerne).

En ce qui concerne Macintosh HD : à toi de voir si tu veux rester sur la configuration actuelle > ou bien tout effacer et réinstaller proprement un OS neuf (ce qui implique de démarrer sur le volume d'installation de la clé). Donc configurer la clé d'abord.

j'ai tendance à vouloir recommencer à zéro, neuf ans que le mac n'a pas été réinstallé, je suppose que des tas de petits cailloux sont un peu partout.
La seule chose qui me fait réfléchir c'est le fait de devoir remettre touts les mdp et autres, mais changer tout ça et ranger les mdp proprement est également un truc intéressant à faire...
Si tu me disait que remettre à zéro n'est pas la meilleure des choses à faire, et que je peux changer le nom de l'utilisateur, ainsi qu'effacer toutes les applis que je n'utilise pas sans laisser des traces qui ralentiraient le système, je serai d'accord pour juste remettre à niveau.
Apres comprendre mon état d'esprit, quel est l'avis de l'expert?

En allant à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouveau compte d'utilisateur -->

- choisis : Nouveau compte = Administrateur ; Nom complet = ton nom ou ce que tu veux ; Nom du compte = la version agglutinée du précédent ; Mot de passe = ce que tu veux

Cela fait > déloge-toi de la session actuelle > loge-toi dans la nouvelle session comme si c'était désormais la tienne. La session sera vide de préférences personnelles. Vois si tu arrives à la configurer à ta convenance (dont les mots-de-passe dont tu parles) -->

- tu pourras juger d'expérience si tu as pu régler les choses comme tu le souhaites. Ce qui te permettra de prendre une décision pour la suite.​

----------

Dans ta nouvelle session expérimentale > tu peux lancer le téléchargement d'un installateur de High Sierra en utilisant le lien suivant : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge) -->

- il se logera dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra (5,2 Go)​

=> ce qui permettra d'aviser pour configurer la clé.

----------

Note : je fais une pause actuellement.

J'ai plein de trucs qui tournent sur le moniteur d'activité, beaucoup d'apps effacées ou à effacer, et le mac prend plusieurs minutes pour s'allumer. Donc je pense que le mieux est de faire table rase...
Tu m'avais dit sur la page précédente que tu pensais plutôt sierra 10.12 pour mon mac, j'ai du mal à le trouver sur l'app store... Peut-tu m'aider?
Il y a t'il des choses à savoir avant de commencer?

Voici le lien pour télécharger un installateur de Sierra depuis l'AppStore : ☞Sierra☜ -->

- tu n'as qu'à dire si le téléchargement se lance bien. Une fois l'installateur téléchargé > il faudra alors installer ta clé USB par référence à cet installateur (via une commande du Terminal).​

Quitte le programme d'installation (comme n'importe quelle application). Puis repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> que je voie si ta clé est toujours là.

Bloc de code:
Last login: Wed Jun 12 22:46:19 on console
Lordinateur-de-Bertille:~ Bertille$ diskutil list
/dev/disk0
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *5.9 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Install ESD        5.5 GB     disk1s2
/dev/disk2
   0:      GUID_partition_scheme                        *16.1 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.7 GB    disk2s2

Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction

• la commande configure la clé : le volume CLE va être reformaté > renommé Install macOS Sierra > cloné de l'installateur > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu vont être créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça peut prendre du temps.

Poste l'affichage retourné quand tu auras récupéré l'invite de commande : Lordinateur-de-Bertille:~ Bertille$ en signal de fin.