iMac écran iMac 27' mort

blitosaure

Membre confirmé
1 Juin 2010
34
0
39
Bonjour,

je vous écris pour vous faire partager mon désarroi. Hier, mon iMac 27' mi-2010 fonctionnait très bien. Ce matin, il ne s'allume plus. J'entends bien le bip de démarrage mais l'écran n'affiche plus rien. Je l'ai emmené chez un réparateur agréé (59 € de diagnostic...) pour entendre qu'il n'y a rien à faire que l'écran est mort et qu'Apple ne fournit plus de pièces détachées.

Qu'un ordinateur vieillisse et soit moins performant ok, qu'il cesse de fonctionner du jour au lendemain sans qu'on ne puisse rien faire, je trouve cela scandaleux. Surtout pour un appareil à plus de 2 000 € à l'achat. J'ai appelé le SAV Apple pour leur dire ce que j'en pense, la conseillère était désolé mais "c'est comme ça".

Tout juste m'a-t-elle sous entendu que peut-être en identifiant précisément la pièce défectueuse, il serait possible de trouver une pièce d'occasion pour remplacer... Avez-vous déjà eu à faire à ce type de problèmes et avez-vous trouvé des solutions ?

Merci
 
Il te faut un autre écran, pas un PC (quoique ?)

Dans le lien que je t'ai passé tu peux lire :

Port de sortie vidéo Apple Mini DisplayPort
Le port de sortie vidéo Mini DisplayPort vous permet d’effectuer une recopie vidéo ou d’étendre la taille de votre bureau Mac OS X (mode bureau étendu) avec un moniteur DVI (Digital Visual Interface), un moniteur VGA (Video Graphics Display) ou un projecteur compatible en utilisant l’adaptateur Mini DisplayPort approprié :
Pour les moniteurs DVI à simple liaison, utilisez l’adaptateur Mini DisplayPort vers DVI (MB570Z/A).
Pour les moniteurs DVI à double liaison, utilisez l’adaptateur Mini DisplayPort vers DVI double liaison (MB571Z/A).
Pour les moniteurs VGA ou les projecteurs, utilisez l’adaptateur Mini DisplayPort vers VGA (MB572Z/A).
Recopie vidéo
La recopie vidéo vous permet de visualiser l’image de l’écran plat de l’iMac sur un moniteur externe, un téléviseur ou un projecteur.
Mode bureau étendu
Connectez un moniteur externe et utilisez cet espace en plus de l’écran intégré pour votre bureau.
 
tu peux je pense déjà tester avec ta TV si elle est compatible ou bien avec 'écran d'un ami... avnat d'investir éventuelelement
 
même si Apple avait des écrans, ça ne sert à rien de réparer un ordinateur de 7 ans. il est dépassé largement. achète plutôt un ordi pas cher en occasion.
 
Bah si c'est juste l'écran ... et que avec un second moniteur ça marche... ça peut être une solution de secours momentanée.

Moi perso si mon imac de 2009 me lâche j'ai pas les sous pour en acquérir un autre !
 
Merci pour vos avis. Je n'ai pas la possibilité de tester avec un autre écran dans l'immédiat mais j'essaierai.
Pour ce qui est de la réparation, je voulais appeler des petites boutiques informatiques au cas où pour avoir un autre avis mais j'ai pas de bol car elles sont en vacances...
 
J'ai essayé avec un autre écran (qui fonctionne ailleurs) avec adaptateur vga mais ça n'affiche rien. Comme la dalle lcd est morte, cela veut dire que ça n'affiche rien du tout apparemment et pas juste rien sur mon écran
 
Qu'un ordinateur vieillisse et soit moins performant ok, qu'il cesse de fonctionner du jour au lendemain sans qu'on ne puisse rien faire, je trouve cela scandaleux.
Et tu dis et fais quoi si c'est le disque dur externe de tes données de sauvegarde qui lâche ? Une panne en informatique est généralement imprévisible ou même titre qu'une panne avec une voiture ou de tout autre matériel.

Dans un iMac, ce n'est pas l'écran/dalle qui lâche, mais à 99,99 % la carte ou puce graphique. Si c'est la puce graphique, il n'y a rien à faire, cela ne se change pas, si c'est la carte graphique, elle peut se changer, sauf qu'Apple ne vend pas de pièces détachées ni aucun magasin habilité. La seule solution est un petit magasin de quartier qui possède une carte de ce modèle, en acheter une sur ebay, sur LBC ou dans un magasin qui fait de la revente de pièces reconditionnées.
 
@Locke, ben en l'occurrence un réparateur agréé Apple m'a diagnostiqué que c'est la dalle lcd qui est morte donc je dois être dans le 0,01%.
Donc ce qui est proposé en réponse #2 est le juge de paix. Mais a priori ce n'est pas le cas comme tu le mentionnes en réponse #10. As-tu le bon cordon comme demandé sur le lien d'Apple ?
 
Si c'était la dalle, l'affichage serait OK sur un écran externe...
Soit le câble utilisé n'est pas le bon (pour tester l'écran externe), soit la panne est au niveau de la carte graphique.
 
J'ai testé le câble mini display VGA sur un macbook et ça fonctionnait donc je pense que le problème ne vient pas de là.

Ce serait donc un mauvais diagnostic du magasin agréé Apple? J'irai voir une petite boutique informatique demain ou jeudi.
 
J'ai testé le câble mini display VGA sur un macbook et ça fonctionnait donc je pense que le problème ne vient pas de là.
Qu'est-ce qui fonctionnait le câble connecté au MBP sur un autre écran ?

Est-ce que ton iMac avec ce même câble affiche quelque chose sur un autre écran, car c'est la vraie question ?
 
Le même câble et le même écran fonctionnent sur un macbook mais pas sur mon imac.
Je n'ai pas de stock d'écrans pour faire plusieurs essais donc j'irai voir un réparateur.
 
c'est pas l'écran en cause quand le Mac n'affiche rien sur un autre écran. mais comme le dit Locke, c'est au niveau de la carte graphique, ou carte mère qu'il faut voir.

un écran en panne c'est vraiment rare. personnellement j'amais eu de panne sur les écrans plats. seulement un cathodique qui Apple, même après 3 ans (donc hors de garantie) m'a remplacé par un neuf, le dernier du Fnac Châtelet. il avait un micro éclat sur la dalle de verre, qui explique pourquoi il se trouvait toujours en stock.
 
Dernière édition: