iMac Écran noir après 20 secondes au démarrage

Bloc de code:
APPLE HDD ST1000LM024 :

  Capacité :    1 To (1 000 204 886 016 octets)
  Modèle :    APPLE HDD ST1000LM024                  
  Révision :    2AR20008
  Numéro de série :    S2V4J9AD228897     
  NCQ (Native Command Queuing) :    Oui
  Profondeur de la file d’attente :    32
  Support amovible :    Non
  Disque amovible :    Non
  Nom BSD :    disk0
  Vitesse de rotation :    5400
  Type de média :    Rotation
  Type de carte de partition :    GPT (Tableau de partition GUID)
  État S.M.A.R.T. :    Vérifié
 
Il semble bien que ton problème vienne alors du couple : HDD / Nappe SATA. Car c'est peut-être la nappe (câble plat assurant l'alimentation et le transfert des données disque / Carte-Mère).
 
Ok.
Et sais-tu où je pourrais trouver les références de la nappe?
Et penses-tu que remplacer tout ça moi même est faisable?
 
Tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model
  • qui retourne l'identifiant de modèle de ton Mac

=> poste cet identifiant ici.
 
Mercredi pour le lien.
Je pense que je vais le lancer.
Un dernier petit conseil pour le disque dur à acheter. Voilà le modèle avec les mêmes références que j’ai trouvé.
https://www.amazon.fr/Samsung-Seagate-ST1000LM024-Momentus-Spinpoint/dp/B007NVGWV0
J’ai trouvé celui-ci également
lhttps://www.macway.com/fr/product/171816/1-to-seagate-barracuda-25-128-mo-7mm-st1000lm048.html
Mais les numéros de références ne sont pas exactement les mêmes pourtant il paraît correspondre en termes de dimensions. D’apres toi je pourrais prendre celui-ci plutôt que le premier, il serait compatible?
Et enfin tu es en-dessous qu’il vaut mieux que je commence par changer le disque dur quitte à changer la nappe SATA si ça ne marche pas mieux? Ou l’inverse? Ou alors les 2 en même temps?
Merci d’avance.
 
Les 2 HDD tournent à 5400 tr/mn : une vitesse anémique pour les versions récentes de macOS.

Je te suggère de considérer l'achat d'un SSD 2,5 pouces (même format qu'un HDD) - regarde la marque Crucial (sur leur site ou Amazon). Évidemment ce n'est pas le même tarif (d'où ma formule diplomatique en début de phrase) > mais le disque aurait un débit en lecture / écriture 5 fois plus rapide au moins.

Réfléchis bien à cette possibilité.
 
Je vais réfléchir. C est vrai que la différence de prix est assez importante.
Si jamais j’optais pour un SSD, il faut également que je change le câble SATA j’imagine?
Et l’emplacement pour un SSD est-il le même que pour un HDD? Ou faut-il prévoir un adaptateur?
 
En ayant un OS installé dans le volume externe d'un DDE --> tu peux voir venir en terme d'échelonnement des modifications matérielles éventuelles > en étant capable te servir de ton Mac via un démarrage en mode externe. Il y en a 3 possibles pour toi : SSD > nouvelle nappe SATA > augmentation de la RAM si tu en as trop peu. Tu peux donc examiner le budget impliqué. Envisager un SSD sans changement de nappe > si le SSD fonctionnait alors sans problème. Voir ce qu'il en est de la RAM : si tu n'as que 4 Go --> c'est trop peu ; 8 Go --> ce serait convenable.

Tu peux aussi te demander en terme de budget s'il convient d'investir pour une telle somme dans un iMac datant déjà de 6 ans ? - ou considérer son recyclage éventuel au rôle d'ordinateur d'appoint et dans ce cas-là ne pas te lancer dans trop de frais de mise-à-niveau de la configuration.

Tu peux minimiser le budget SSD en envisageant un SSD d'une capacité plus réduite que ton actuel HDD de 1 To = 500 Go > voire même 250 Go --> ce qui induirait un changement de stratégie personnelle : stocker sur le SSD l'OS et les applications > déporter sur le DDE actuel le dossier d'ouverture de session de l'utilisateur (= stockage de données). Ainsi > il est possible de bénéficier de l'entière vitesse exécutive d'un SDD > sans se mettre trop en frais pour un SSD de grande capacité.

D'après le tuto d'iFixit --> c'est à l'emplacement du HDD que tu peux loger le SSD > et j'ai bien l'impression d'après les photos que le HDD n'est pas un 3,5" mais un simple 2,5". Avec un gainage en caoutchouc : donc pas d'adaptateur requis. Voici un autre tuto donné à l'époque par McGé : ☞Changer le disque dur d’un iMac 21,5 pouces fin 2012☜.
 
Merci pour tous ces conseils précieux!
Je réfléchis à une solution qu’on m’a soumis, à savoir acheter un SSD, le mettre dans un boîtier et m’en servir en DDE. Ça m’éviterait une ouverture du Mac. Je me demande juste si je ne perdrais pas la vitesse du SSD en le branchant en DDE plutôt qu’en DDI. Qu’en penses tu?
 
Ok merci. Je pense que je vais partir sur cette solution.
Mais qu’est ce que je fais de mon DDI actuel? Il ne va pas interférer vu qu’il est toujours connecté? Y a t-il un moyen pour l’isoler en le suppriment virtuellement du système?
 
On peut faire des simulations à partir de ton démarrage sur ton DDE actuel :

  • effacer son volume > voire sa table de partition --> afin qu'il n'y ait plus rien de monté
  • éjecter (logiquement) le disque : càd. le « désattacher » du Système + régler le paramètre de décélération du spin sur 1 minute d'inactivité --> pour vérifier s'il arrête de tourner et de susciter des vibrations
 
J'ai commandé le disque SSD. Dès réception je te recontacterai afin de faire la manip que tu me conseilles pour le DDI si ca ne te dérange pas.
 
Bonjour Macomaniac!

Je viens de réceptionner mon disque dur SSD ainsi que le boitier. Je vais les assembler afin de réaliser mon DDE qui remplacera donc mon DDI définitivement?
J'aurais besoin de ton aide pour faire les choses dans l'ordre et installer les choses comme il faut.
Le but serait d'"isoler" mon DDI que je vais supprimer virtuellement afin qu'il n'interfère plus dans le système. Puis de réinstaller le Mac et macOS sur mon nouveau DDE. Et pour finir, récupérer mon DDE de secours et surtout de le réinitialiser en Windows.
Merci d'avance pour ton aide.
 
:coucou: Ydaumalle

Oui : tu insères le SSD dans le boîtier (veille à bien connecter (dans le bon sens) le connecteur SATA du SSD au récepteur du fond du boîtier) et tu attaches le boîtier à ton Mac en parallèle de ton DDE.

Démarré sur le volume Maxtor de ton DDE > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau.
 
Bloc de code:
Last login: Mon Mar 19 15:27:09 on console
imac-de-yannick:~ yannick$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            600.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Album2                  399.2 GB   disk0s4

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Maxtor                  999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *1.0 TB     disk2