Démarrage interrompu

Bricole-du34

Membre enregistré
27 Novembre 2023
6
0
70
Bonjour à tous. Mon Mac doit avoir 8 à 10 ans et tourne avec le 10.4. Enfin, tournait, parce que le cycle de démarrage ne se termine plus. Il commence normalement puis, au bout de 1'42", l'engin s'éteint.
Quand le problème a débuté, c'était à 56 secondes, j'ai atteint 1'33" en appuyant sur pomme et contrôle, puis 1'42" avec les mêmes et alt. Mais il n'y a plus d'évolution.
Y-a-t-il une autre combinaison de touches capable de forcer la fin du démarrage ? L'appareil est strictement d'origine, et je serai bien incapable d'y bricoler quoi que ce soit. Je ne sais même pas comment ça s'ouvre...
Le béotien vous remercie d'avance.
Bonne soirée.
 
Tiger? Tu m'étonnes que ça remonte: c'est une antiquité!
Aurais tu oublié un "1" quelque part?
Et comme le demande Sly, file la carte d'identité du malade...;)
 
Bonjour à tous. Mon Mac doit avoir 8 à 10 ans et tourne avec le 10.4.
Je crois bien avoir up-gradé jusqu'à Tiger... Mais les années qui passent, vu le nombre des miennes (70 !), je les oublie.
C'est bien, mais toujours pas de réponse sur le modèle exact, est-ce un Macbook, un iMac, taille-écran, etc. Pour information, Mac OS X v10.4 est sorti en avril 2005, c'est dire si ton Mac est très vieux. De plus, lorsqu'il fonctionnait, tu devais avoir de sacrés problèmes sur internet, tu n'avais plus accès à certains sites, tu confirmes ?
 
J'ai retrouvé le carton du bestiau. Ça dit
Écran 16/9 de 21,5 pouces
Processeur Intel core à 3,06 Ghz, 4Mo de mémoire SDRAM ddr3 à 1333 MHz,
Disque dur Serial ATA de 500 Go
Carte graphique ATI Radeon HD 4670 , 256 Mo de mém. GDDR3.

Je recherche la trace du chèque de l'époque...
 
Bonjour, tu as dû te tromper de félin, parce que les caractéristiques de ta machine correspondent à un iMac 11,2 de mid 2010, sorti avec le système Snow Léopard, et upgradable jusqu’à High Sierra.

Capture d’écran 2023-11-27 à 18.40.05.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je crains que le diagnostique de Dr Sly54 ne soit le bon...
Alors, ou tu es habitué à ta machine et tu ne vas pas en changer donc dépêche toi de faire une sauvegarde si tu veux conserver tes données mais il est certainement déjà tard... Trop tard? Je ne sais...
Sinon change tout. Guère d'autre solution puisque tu ne peux démonter la bête toi même et tu garderais de toute façon une machine hors d'âge.
 
On a donc bien affaire à un iMac 21.5 pouces, mi-2010, comme l'avait débusqué @sinbad21 .
L'hypothèse du disque dur mécanique défaillant semble malheureusement la plus probable.

@Bricole-du34 c'est le moment où tu réponds en disant : « Pas de soucis, j'ai une sauvegarde récente sur un disque dur externe »
 
J'ai retrouvé ce disque et j'ai démarré avec...
Dans la rubrique Utilitaires, j'ai cliqué sur réparer le disque Mac HD, mais, après essais, vérification et réparation, le système m'annonce que le disque n'est pas réparable et me propose de sauvegarder autant de fichiers que possible, reformater le disque, puis restaurer les fichiers sauvegardés. Sauf que je n'ai accès à aucun fichier par cette voie-là .
J'ai branché mon DD externe avec la vieille sauvegarde, ses partitions sont apparus mais sont restées inaccessibles.
Et maintenant, je n'arrive plus à éjecter le disque de démarrage !
Si j'éteins le Mac, il redémarre systématiquement sur ce disque et le serpent se mort la queue...
Une suggestion ?
Cordialement.
 
Dans la rubrique Utilitaires, j'ai cliqué sur réparer le disque Mac HD, mais, après essais, vérification et réparation, le système m'annonce que le disque n'est pas réparable et me propose de sauvegarder autant de fichiers que possible
Ca se confirme que le dd a un gros problème !


Une suggestion ?
Redémarre en maintenant le clic de la souris enfoncé.
 
Suggestion judicieuse ! Le disque est sorti et le Mac est revenu à son point de départ : arrêt du chargement à moins de 2minutes.
Bon. Comment puis-je récupérer mes fichiers dans ce corps agonisant ?
 
Suggestion judicieuse ! Le disque est sorti et le Mac est revenu à son point de départ : arrêt du chargement à moins de 2minutes.
Bon. Comment puis-je récupérer mes fichiers dans ce corps agonisant ?
Tu pourrais installer un système sur ton dd externe, démarrer dessus et faire les copies depuis le Finder. Ce serait la solution la plus commode.