iMac Écran noir après 20 secondes au démarrage

Je reviens vers toi pour des nouvelles de mon mac.
Même si dans l’ensemble la rapidité et la fluidité sont toujours très satisfaisantes, j’ai dû faire face à plusieurs plantage.
Deux fois sur ma session principale sous Neo (une fois en regardant une vidéo en streaming sur safari et une autre fois en relançant une vidéo sur QuickTime que j’avais mise en pause quelques minutes auparavant),
deux fois sur la session principale sous Macintosh HD (une fois en voulant arrêter la lecture d’un album musique sur iTunes,
puis une autre fois en relançant une vidéo sur QuickTime que j’avais mise en pause quelques minutes auparavant), et enfin une autre fois sur la session toto démarrée sous Neo, toujours après avoir relancé une vidéo sur QuickTime que j’avais mise en pause quelques minutes auparavant.
Concernant la différence entre apfs et jhfs+, j’ai l’impression que d’une manière générale l’apfs semble plus rapide.
Enfin, j’ai pu travaillé sur inDesign et final cut sans difficulté.
Que penses-tu de tout ça? Ne crois-tu pas que je devrais réinstaller macOS dans une session vierge et définitivement oublier ma sauvegarde TM. Au final, j’ai toujours sauvegardé tous le fichiers sur DDE. Il me suffirait de les réinstaller manuellement ainsi que les applications. Je ne sais plus trop quoi penser.
Merci d’avance pour ton retour.
 
j’ai l’impression que d’une manière générale l’apfs semble plus rapide

C'est ce que je pense aussi - sur SSD. J'avais fait une expérience analogue à la tienne : installer High Sierra dans 2 volumes du même SSD interne SATA-3 > un en version jhfs+ classique > l'autre en version apfs nouvelle. Les mesures de débit par le logiciel AJA System Test Lite donnaient environ 500 Mo/s en lecture / écriture pour l'apfs > et environ 250 Mo/s pour le jhfs+. Une différence du simple au double, donc.

----------

Tes plantages invitent à faire une installation propre de High Sierra apfs > puis récupération à la main des données > et ré-installation à la main des applications.

Il serait possible de reformater Néo > ré-installer High Sierra en apfs > et tu pourrais utiliser cette session comme test. « Ou l'inverse » (comme aime à le déclarer le Maître Zen jpmiss) --> tu reformates le volume Macintosh HD (le plus volumineux) et tu refais tout proprement dans son espace.
 
Ok très bien.
Je formate donc les 2 volumes Neo et Macintosh.
Je peux le faire via l’utilitaire de disques du démarrage CMD+R? Ou vaut-il mieux le faire via une ligne de commande sur Terminal?
 
Tu pourrais démarrer sur Néo --> reformater Macintosh HD > lancer l'installateur de High Sierra avec le nouveau Macintosh HD en cible et une conversion à l'apfs > ne pas reprendre de données à la fin mais créer un compte vide avec tes indentifiants.

Démarré dans ta session Macintosh HD --> récupérer des données de Néo à la main. Ré-installer les applications une à une.

- qu'est-ce que tu en penses ?
 
Ça m’a l’air pas mal du tout.
Ça va nécessiter un peu de temps maïs allons-y!
Et le fait de réinstaller high sierra via le volume Neo qui plante parfois malgré tout n’est pas gênant?
 
Parce qu’au final, je pense ne pas récupérer de données depuis Neo. Je n’en ai pas tant que ça, tout n’ayant pas été récupéré de la sauvegarde TM.
 
Le programme d'installation crée un OS auxiiaire de démarrage dans le volume de destination > et le Mac démarre dessus.

Tu n'as qu'à démarrer sur Néo et dire quand tu es dans sa session.
 
Par contre une petite question.
Lorsque je démarrais avec ALT, j’avais a l’écran la possibilité de choisir entre Neo, Macintosh et une restauration high sierra.
Et dans mon utilitaire de disques du démarrage CMD+R, jaïn bien Apple en DDI, Neo et Macintosh en DDE, mais j’ai aussi
 
Bloc de code:
iMac-de-Yannick:~ Yannick$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            800.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                 Apple_APFS Container disk2         199.3 GB   disk1s4

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +199.3 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s4
   1:                APFS Volume Néo                     178.1 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.2 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4
 
Donc passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk1s3
diskutil resizeVolume disk1s2 0b
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1s2

  • la 1ère supprime la partition de secours disk1s3
  • la 2è récupère son espace à la partition dsk1s2
  • la 3è reformate la partition disk1s2 > en remontant un volume intitulé encore Macintosh HD

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > reposte encore le tableau d'un nouveau :
Bloc de code:
diskutil list
 
Bloc de code:
iMac-de-Yannick:~ Yannick$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            800.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_APFS Container disk2         199.3 GB   disk1s4

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +199.3 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s4
   1:                APFS Volume Néo                     178.2 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.2 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk2s4
 
Parfait !

J'avais oublié --> est-ce que tu as toujours un installateur Install macOS High Sierra.app dans les Applications ?
 
Oui : il faut alors que tu en re-télécharges un.

Quand le programme d'installation se lancera --> tu le quittes. Tu passes à la place la commande (déroule tapis roulant) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --volume /Volumes/"Macintosh HD" --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --converttoapfs YES

Tu vas voir si le programme startosinstall se lance bien. Si oui > et si tu as encore un message :
Bloc de code:
I have read and agree to the terms of the software license agreement.
Type A and press return to agree:
  • tape A (Agree) et valide avec "Entrée" pour accepter les termes de la licence

=> tu auras une installation de High Sierra en format apfs sur la grande partition du haut.
 
Ok tout est lancé il reste 30 minutes de téléchargement.
Sierra sera donc installé sur le volume Macintosh HD propre? Mais ce volume est bien en apfs?
 
voila le rapport, l installation, ne se lance pas me semble t il.

Bloc de code:
iMac-de-Yannick:~ Yannick$ sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --volume /Volumes/"Macintosh HD" --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --converttoapfs YES
Password:
Usage: startosinstall

Arguments
--applicationpath, a path to copy of the OS installer application to start the install with.
--license, prints the user license agreement only.
--agreetolicense, agree to license the license you printed with --license.
--rebootdelay, how long to delay the reboot at the end of preparing. This delay is in seconds and has a maximum of 300 (5 minutes).
--pidtosignal, Specify a PID to which to send SIGUSR1 upon completion of the prepare phase. To bypass "rebootdelay" send SIGUSR1 back to startosinstall.
--converttoapfs, specify either YES or NO on if you wish to convert to APFS.
--installpackage, the path of a package to install after the OS installation is complete; this option can be specified multiple times.
--usage, prints this message.

Example: startosinstall --converttoapfs YES
iMac-de-Yannick:~ Yannick$
 
Ouaip !

Pour Macintosh HD --> ça va être en 2 temps (comme ça l'a été pour Néo) -->

  • tu lances l'installation d'un double-clic sur l'installateur des Applications --> destination Macintosh HD > et tu obtiens un High Sierra jhfs+.
  • quand tu es dans ta session de Macintosh HD > tu fais une copie de l'installateur du volume Néo > Applications > Install macOS High Sierra.app --> Macintosh HD > Applications > Install macOS High Sierra.app.

=> cela fait > tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --volume / --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --converttoapfs YES
et ça devrait se lancer.
 
Ok.
Tout s’est lancé sans problème. Encore 45 minutes d’installation
Après j’aurais donc un nouveau volume neuf Macintosh HD avec une nouvelle session vierge, le tout en apfs?