10.12 Sierra Écran noir après mise à jour Mac OS Sierra

À 1 Go près de différence : est-ce que tu penses que ça vaut le coup de s'acharner ?
 
Bon : on va s'en tenir là pour les pinailleries.

Il y a 2 possibilités à présent :

- a) reformater Macintosh HD > réinstaller l'OS > récupérer les données de Clone à la fin par l'Assistant de migration

- b) si tu crains de reformater directement Macintosh HD > on peut : repartitionner le volume Clone (sans perte) > créer un second volume sur le DDE > réinstaller à destination de ce second volume > utiliser l'Assistant de migration à la fin pour lui récupérer les données de Clone

Dans le second cas > Macintosh HD est laissé en attente tel quel --> le temps de voir ce que le second volume du DDE réinstallé / récupéré donne comme résultat...
 
Je pense qu'on peut reformater directement Macintosh HD. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • respecte les espaces libres ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > le Mac va redémarrer > l'OS neuf se charger > puis une page te proposera de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin ; ou si tu as toujours un blocage à l'écran de connexion ; ou signaler s'il y avait une péripétie.

----------

Note : j'étais parti avec l'idée qu'on allait pouvoir créer un utilisateur toto et réparer ton identité d'utilisatrice depuis sa session. Mais cette création d'utilisateur n'a pas pu se faire > ce qui semblait attester de problèmes dans l'OS. Donc on en est ici à résintaller un OS neuf > puis à récupérer ton compte d'utilisatrice (et les logiciels tiers). Il est très probable que > si ton identité d'utilisatrice est corrompue > tu ne pourras pas ouvrir ta session directement encore. Mais ! la réinstallation propre de l'OS --> devrait permettre la création de l'utilisateur toto et de réparer ton compte depuis sa session.
 
Coucou macomaniac ...j'espère que tout va bien ...juste te dire que cela a pris toute la nuit pour l'installation de Mac OS Sierra mais malheureusement ce matin, en allant voir mon PC ....le téléchargement n'a pas été jusqu'au bout ...il y avait un message me disant qu'un problème à eu lieu lors du téléchargement et que je devais recommencer l'installation...chose que j'ai faite avant de partir au travail ...du coup, je te tiens au courant en rentrant ce soir !
Encore merci pour ta disponibilité...et ton aide si précieuse ;-)
 
Je viens de rentrer et je reviens vers toi ...alors le téléchargement ne fonctionne pas ...voici le message que j'ai :
Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation.Essayez d'exécuter à nouveau cette application .

Mon mari l'a relancé sur le temps du midi mais ce message apparaît à chaque fois et "plante" l'installation ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu aurais un autre Mac --> qui te permettrait de télécharger un installateur de Sierra > puis de te confectionner une clé d'installation démarrable de Sierra ?
 
Oui ma soeur vient de s'acheter le dernier Mac Book pro?
Je vais le récupérer...

Quelle est la procédure à faire ...du coup?
Merci d'avance !!!

Je peux le faire avec le disque dur que je viens d'avoir (ou l'on a déjà téléchargé des dossiers ) ou vaut mieux avoir une clé USB à part ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors avec le MacBook Pro de ta sœur > utilise ce lien : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge) --> pour télécharger un installateur de Sierra.

- il se logera dans les Applications > sous l'intitulé : Installer macOS Sierra. En fin de téléchargement > un 1er panneau d'installation s'affichera --> quitter le programme d'installation par cmd Q comme n'importe quelle autre application.​

=> préviens quand tu disposeras de l'installateur. Il vaut mieux configurer une clé USB à partir de lui (8 Go ou plus). Mais si tu n'en avais pas > le DDE repartitionné pourrait tenir le rôle de clé USB.
 
Ok super ...je viens de récupérera son Mac ...et de commencer le téléchargement...il me dit qu'il y en aura pour 6h25 min ....
Du coup, et si bien sûr tu es disponible ...je te dis à demain !
Excellente soirée et encore merci pour tout
 
Bonjour Macomaniac ...je suis de retour ...j'espère que tout va bien pour Toi !
J'ai réussi à télécharger sur le Mac de ma soeur Mac OS Sierra ...
J'attends de tes nouvelles ...et encore MERCI!
 
Branche-la au Mac de ta sœur.

Puis lance le Terminal de macOS (tu le trouves at: Applications > Utilitaires > Terminal). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.