10.12 Sierra Écran noir après mise à jour Mac OS Sierra

Bloc de code:
Last login: Fri Mar 22 09:01:56 on console
MacBook-Pro-de-Sarah:~ sarah$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            112.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            USB DISK               *7.7 GB     disk2

MacBook-Pro-de-Sarah:~ sarah$
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2

  • la commande paramètre la clé (table GUID > format jhfs+ > nom du volume CLE) > puis affiche la configuration du disque de la clé

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Sarah:~ sarah$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2 USB DISK
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *7.7 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.4 GB     disk2s2
MacBook-Pro-de-Sarah:~ sarah$
 
Parfait.

À présent : est-ce que tu as bien l'installateur Installer mac OS Sierra dans le dossier des Applications ?
 
Alors passe la commande : (copier-coller - copie-la bien jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure la clé : le volume CLE va être reformaté > renommé : Install macOS Sierra > cloné de l'installateur > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu dans l'installateur vont être créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume.

=> quand l'opération sera terminée (retour de l'invite de commande : MacBook-Pro-de-Sarah:~ sarah$) --> poste l'affichage qui aura été retourné.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Sarah:~ sarah$ sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MacBook-Pro-de-Sarah:~ sarah$
 
Ta clé est prête et démarrable.

Éjecte-la du Mac de ta sœur. Branche-la à ton Mac planté > en parallèle au DDE lui aussi branché.

Démarre le Mac planté avec la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Sierra et démarre dessus. Tu dois obtenir un écran affichant la même fenêtre de 4 Utilitaires macOS que celui d'une session de secours -->

- est-ce que tu y es ?​
 
Je te redonne mon ancien message en l'adaptant à ta situation actuelle -->

  • presse le bouton : Continuer > puis choisis le volume Macintosh HD comme destination quand cela te sera proposé > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > le Mac va redémarrer > l'OS neuf se charger > puis une page te proposera de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin ; ou si tu as toujours un blocage à l'écran de connexion ; ou signaler s'il y avait une péripétie.

----------

Note : j'étais parti avec l'idée qu'on allait pouvoir créer un utilisateur toto et réparer ton identité d'utilisatrice depuis sa session. Mais cette création d'utilisateur n'a pas pu se faire > ce qui semblait attester de problèmes dans l'OS. Donc on en est ici à résintaller un OS neuf > puis à récupérer ton compte d'utilisatrice (et les logiciels tiers). Il est très probable que > si ton identité d'utilisatrice est corrompue > tu ne pourras pas ouvrir ta session directement encore. Mais ! la réinstallation propre de l'OS --> devrait permettre la création de l'utilisateur toto et de réparer ton compte depuis sa session
 
Je te dérange encore ...désolée !!
Lorsque le Mac me demande :
"Choisissez les données à transférer sur ce Mac"
"Que voulez-vous transférer depuis "Clone"?"
Les 3 propositions sont cochées (Applications, Documents et données et Réglages Ordinateur et réseau)...mais impossible d'appuyer sur "Continuer" la case est éclaircie...
En gros ...je ne peux plus rien faire
 
Me revoici -->

- en attendant que l'Assistant de migration ait chargé les contenus correspondant aux catégories proposées => est-ce que le bouton "Continuer" est devenu disponible ?
 
Je te remercie ...alors j'ai procédé à un arrêt forcé :-/...et du coup, à un moment ...le Mac m'a demandé mon compte ICloud...ainsi que mon mot de passe lorsque j'ouvre mon ordi ...et lorsque j'ai tout inscrit ...le transfert a commencé !
J'espère ne pas avoir fait de bêtises ..?
 
  • J’aime
Réactions: Tommm
Non : tout est bien comme il faut.

- tu n'auras qu'à dire si tu peux ouvrir ta session à la fin ; ou si tu as toujours le blocage antérieur.​
 
  • J’aime
Réactions: Tommm
Tu as VRAIMENT MAIS VRAIMENT ASSURÉ !!!
Je ne sais comment te remercier....tout est installé ...j'ai retrouvé tous mes documents...j'ai même l'impression d'avoir un nouveau MacBook Pro !!
Sincèrement , tu m'as sauvé la vie !!!car je bosse avec mon ordinateur depuis plusieurs années sans me soucier de son entretien !!
Tu as été d'un PROFESSIONNALISME exemplaire ...avec une attention et une disponibilité sans pareil ...alors que nous sommes sur un forum, qui ne t'engageait en rien !!!
Franchement, je tiens à t'envoyer une participation financière pour toute l'aide apportée ...dis-moi comment faire !!!
 
Content pour toi !

- tu n'as donc pas eu de problèmes à réouvrir ta session à la fin de la récupation par l'Assistant de migration.​

- je te conseille d'envisager une sauvegarde régulière de ton volume Macintosh HD. Tu as un DDE qui ne demande qu'à servir à cet emploi. Tu peux utiliser Time Machine ou un logiciel de clonage (comme Carbon Copy Cloner).​
.
- je te remercie de ton offre. Mais j'interviens gratuitement sur les forums.​
 
  • J’aime
Réactions: Tommm
Et bien tu sais ...je suis extrêmement heureuse qu'il existe des personnes comme toi ...aussi bienveillantes et généreuses de leur temps , de leur disponibilité et surtout de leurs compétences ...c'est très très rare de nos jours !!! Je ne te remercierai jamais assez pour tout !!!
Je te souhaite sincèrement une très bonne continuation ...et je te remercie d'avance pour toutes les autres personnes que tu aideras ;-)!!!
Mille MERCIS !!!!!!!!!!!!
 
Et bien tu sais ...je suis extrêmement heureuse qu'il existe des personnes comme toi ...aussi bienveillantes et généreuses de leur temps , de leur disponibilité et surtout de leurs compétences ...c'est très très rare de nos jours !!! Je ne te remercierai jamais assez pour tout !!!
Je te souhaite sincèrement une très bonne continuation ...et je te remercie d'avance pour toutes les autres personnes que tu aideras ;-)!!!
Mille MERCIS !!!!!!!!!!!!
Bonjour je suis du même avis je me suis posé la question est ce qu'il est humain ??? c'est un génie cette homme il a une de c'est compétence et il prend le temps d'aider et il arrive au premier abord a nous comprendre maigres que des fois on a du mal a se faire comprendre. lui c'est toute suite le contraire il a cerné le problème et toute suite il a la solution !!! macomaniac est une bénédiction pour ce forum et surtout pour les membres.
j'ai pensé aussi a une aide financière car il la mérite amplement il a fait économiser des gros sous a bcp de personne sur le forum
macomaniac stp ouvre un compte PayPal que tu met sur ta signature pour que chaque personne qui souhaite faire une participation puisse la faire moi perso j'insiste dessus même si tu le fais gratuitement
et d'autre part je suis de la région parisienne toi de fontainebleau c'est vraiment pas loin je te dois un bon resto bien arrosé lol
ah bientôt enfin bon désolé de mettre initié dans se message juste voulais juste en témoigner aussi de la genorisité de ce Mr
 
Coucou Macomaniac ...j'espère que tu vas bien ...et je m'excuse d'avance pour le dérangement !!!
Je reviens vers toi car mon Mac plante au niveau de la barre de téléchargement juste après avoir mis mon mot de passe ...alors que tout fonctionnait très bien !!
Du coup, je te demande juste un conseil ...à savoir... n'est-il pas préférable de me racheter un nouveau Mac car j'ai l'impression que celui-ci me plantera à chaque fois ??
Merci beaucoup pour le temps que tu prendras à répondre à ce message !!
Je te souhaite une excellente journée ....