écran noir au démarrage et led blanche allumée

eavan

Membre enregistré
4 Mai 2010
5
0
Bonjour,

D'habitude je suis sur PC , mais là j'essaie de dépanner le iMac intel Tiger à mon frère.
Voila ce qui ce passe:

-J'appuie sur le bouton marche, la led blanche s'allume et le dong retenti et ensuite plus rien. L'écran reste désespérément noir et la led blanche reste allumé.
On entends le ventilo à vitesse normal, le clavier et la souris fonctionnent.
J'ai zappé la PRAM jusqu'à 4 dong mais rien de plus.
J'ai inversé les barettes de Ram, essayé avec une seule dans les deux slots différents mais rien non plus.
J'ai réinitialisé le SMC et toujours pareil.
J'essaie de démarrer sur le dvd 1 (avec C et D) mais le CD n'est pas "lu" on entends le lecteur qui cherche à le lire pendant 1min puis il l'éjecte. A savoir que quand je mets un cd "normal" il le lit (le lecteur monte en tour).
J'ai aussi essayé de démarrer en appuyant sur S mais rien n'apparait.
Par contre je vois le iMac en vert dans ma livebox (wifi) et on le trouve en bluetooth quand il est en route.

Auriez vous une idée de la panne ?
Comment peut on diagnostiquer si c'est la carte graphique ou carrément l'écran ?


Merci d'avance.
 
Bonjour,

As-tu fait une recherche sur le forum avant de poster ? Ce sujet a déjà été abordé ;)

Comment peut on diagnostiquer si c'est la carte graphique ou carrément l'écran ?
Si c'est possible, fais un Apple Hardware Test (application qui se trouve sur l'un des DVD gris d'origine de la machine), pour voir s'il trouve une anomalie.
 
Bonjour et merci de répondre.

Avant de poster ici j'ai fait beaucoup de recherche sur le net et essayé tout ce qui ce disait par rapport à mon problème.

J'ai essayé le hardware test (voir citation de mon premier message ci dessous) mais le cd n'est apparemment pas lu (bruit comme s'il sautait) contrairement aux cds "normaux" qui eux sont bien lu car le lecteur se lance bien.

Je crois qu'il me reste une chose à essayer c'est de trouver un câble mini DVI avec un adaptateur DVI-->VGA et de le brancher sur mon PC portable pour voir si quelque chose s'affiche.


J'essaie de démarrer sur le dvd 1 (avec C et D) mais le CD n'est pas "lu" on entends le lecteur qui cherche à le lire pendant 1min puis il l'éjecte. A savoir que quand je mets un cd "normal" il le lit (le lecteur monte en tour).
 
Avant de poster ici j'ai fait beaucoup de recherche sur le net et essayé tout ce qui ce disait par rapport à mon problème.
Si je t'ai conseillé de faire une recherche sur le forum c'est parce que tu n'avais pas eu de réponse à ta question.
Ca peut venir du fait que les as de la technique sont absents ou lassés de répéter la même chose ;)

Si le module de recherche du forum ne renvoie rien, faire une recherche sur le forum par l'intermédiaire d'un moteur de recherche externe, Google par exemple.

la recherche interne macgeneration dont recherche avancée
+
recherche interne à chaque fil limitée au contenu du fil
(à coté d'outils de discussion)

ou même recherche google ou yahoo ou autres moteurs
mais limitée au site (ici le forum)
site:forums.macg.co suivi des termes à chercher

Concernant l'AHT, que tu n'indiques pas avoir fait dans ta citation, voici la procédure :
http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR
 
salut,

J'ai fait l'AHT comme cité précédemment (démarrer avec le DVD 1 en appuyant sur D) mais idem le CD "saute" et l'écran reste noir (idem en démarrant avec le dvd 1 en appuyant sur C)
 
Salut,

Hier soir à l'aide d'un iBook j'ai réussi à accéder au disque dur du iMac malade en mode target.
Donc disque dur ok, j'ai fait une analyse du disque et pas de problème détectés.

je pense pouvoir conclure que la carte mère est ok puisqu'il communique en Firewire, pas un problème de Ram car j'ai le dong de démarrage.

Après recherche sur le forum et sur le net j'opterais plus pour l'inverseur ou la dalle LCD.

Est-ce quelqu'un peut me confirmer mon diagnostique et me dire comment savoir si c'est la dalle ou l'inverseur qui est hs ?

Merci.
 
Bonjour,

des nouvelles de mes avancées sur mon problème.
J'ai reçu mon adaptateur mini DVI-->VGA pour essayé le iMAC sur un autre écran (vieux écran de PC) mais impossible de basculer sur cet écran il reste noir lui aussi, apparemment il n'existe pas de combinaison de touche comme sur les PC portable (Fn+F7) pour basculer sur un deuxième écran, à moins que quelqu'un connaisse la manip.

Autre point, j'ai rentré le login du imac et il démarre même avec l'écran noir, je le sais car sans faire exprès j'ai activé "Voice over" et j'arrive à ouvrir des fenêtres , j'arrive même à aller dans préférences système>moniteur mais là je suis bloqué je ne sais pas comment activer le deuxième écran.

Si quelqu'un a des idées je suis preneur, un iMAC intel peut il démarrer avec la carte graphique HS ?