Écran noir clignotant

pascoul

Membre confirmé
5 Juin 2014
11
1
33
Bonjour à tous,

Plusieurs sujets ont pu être ouverts sur la question de l’écran clignotant surtout sur les MacBook Pro. Celui que nous utilisons à la maison date de 2017 et est affecté sans solution apparente au premier regard.

Les « symptômes » diffèrent un peu de ce qui est relayé. L’écran ne scintille pas, il est simplement noir au moindre mouvement. Les différents reset n’ont rien donné. Avec l’assistance Apple nous avons convenu que réinitialiser macOS serait une solution. Je l’ai testé mais sans résultat.

Il y a donc un conflit logiciel quelque part qui touche toutes les sessions même celles créés pour un test. Dans la console je vois tomber quelques erreurs qui ne semblent pas critiques. Le mode sans échec fonctionne parfait quand je lance les applications habituelles dans ce mode rien ne déclenche les clignotements.

Avez-vous eu ce cas ?

Le problème n’apparaît pas en mode sans échec. Le matériel fonctionne donc correctement selon tous les avis reçus jusqu’à présent.

L’écran n’a aucun défaut dans ce mode et il en va de même sur l’espace de connexion avant d’ouvrir une session.

Plusieurs sujets ont pu être ouverts sur la question de l’écran clignotant surtout sur les MacBook Pro. Celui que nous utilisons à la maison date de 2017
Est-ce un modèle avec deux cartes graphiques ?

Merci de poser la question qui est effectivement source de soucis. En l’espèce non.

J’ai fouillé la console, je détecte quelques erreurs. Elles apparaissent aussi en mode sans échec mais sans apparition du phénomène. J’avoue n’avoir rien vu de similaire sur les nombreuses plaintes des utilisateurs même anglophones.

L’écran ne scintille pas, il est simplement noir au moindre mouvement
Bonjour
Mouvement de quoi précisément ?
  • mouvement de souris : déconnecter la souris pour tester si pb de souris (matériel ou logiciel)
  • mouvement de curseur via le trackpad : tester avec une souris si pb de trackpad (matériel ou logiciel)
  • mouvement de l’écran : pb matériel de nappe ?
  • influence éventuelle de la résolution d’écran utilisée ?

(Re)Bonjour,

J’étais occupé et je ne pouvais donner suite à ce billet. Merci beaucoup pour la recommandation Etrecheck, je ne connaissais pas et honnêtement cela va plus vite qu’essayer de lire tous les rapports à l’ancienne.

Premier point intéressant, le phénomène disparaît pendant que le logiciel assure le scan du système. Il met en lumière des pannes répétées sur le processus « routined ». Par contre et contrairement à plusieurs billets ouverts récemment, je n’ai jamais reçu de message indiquant ce plantage. Dans la même idée, il pointe un excès de consommation CPU par le processus « Windowserver » ce qui est peut être un indice sur le phénomène.

Je n’utilise pas plusieurs bureaux et le seul en place est assez sobre. Je n’utilise que rarement plusieurs fenêtres. Il n’est donc pas sollicité en profondeur. Je vais essayer de lancer un diagnostic en mode sans échec pour surveiller ces processus et voir comment ils se comportent.

Je suis quand même dubitatif . Pourquoi le phénomène disparaît quand un logiciel scanne le Mac ? C’est à croire que l’appareil est occupé à autre chose qu’à faire clignoter l’écran. Le phénomène s’accentue avec l’utilisation de la souris mais aussi du clavier ; en y réfléchissant chaque action implique une mise à jour quasi instantanée de ce qui apparaît à l’écran.

Peux-tu poster le rapport Etrecheck ici ?
Est-ce que l'écran clignote quand tu ne fais absolument rien, c'est à dire que tu ne touches ni à la souris ni au clavier ?
Peux-tu faire une capture d'écran vidéo (si le phénomène y est visible) avec l'outil Capture de macOS ou avec QuickTime Player ?

Je vais m’en occuper. Pour être honnête j’ai testé l’arme atomique en réglant le MacBook à ses réglages d’usine. Comme ça on élimine tout conflit avec les applications tierces. Je pensais tenir la solution mais rien du tout !

Le problème n’est toujours pas là en mode sans échec. Je pense qu’il y a quelque chose au fond du programme de macOS Ventura que l’ordinateur ne digère pas et qui n’est pas chargé en mode sans échec.

Dès que je relance Entrecheck je partage le rapport. En 14 ans de vie dans l’univers Mac, il s’agit vraiment du premier soucis sans explication.