MacBook Pro Ecran noir : Rétro éclairage endommagé

BitardImo

Membre enregistré
9 Décembre 2019
7
0
30
Bonjour,

Mon MacBook pro 2015 (early) a été endommagé, j'ai renversé mon thé dessus et l'écran s'est éteint dans la minute qui a suivi.

Après quelques recherches, j'ai pu faire quelques tests:
- brancher à un monitor externe, il marche. Et de plus avec le flash on peut voir l'écran si on l'éclaire de dos.

Donc normalement à partir de là on peut isoler le problème au rétro éclairage.

Suite à ça j'ai vu 2 types de tuto:
Des personnes qui démontent et nettoient leur MacBook avec une brosse à dent + alcool.
Et des personnes qui identifient le court circuit avec un voltmètre.

Ma question:
Est ce que à partir du moment où l'écran est déjà noir, nettoyer a l alcool peut corriger le problème.

Ou alors écran noir = court circuit = il faut des appareils pour identifier la led défectueuse ou autre.

Je n'ai pas de voltmetre ou autre appareil de mesure, par contre si besoin j'ai du matériel de soudure (Peut être nettoyer et ressouder peut être une solution)

Merci d'avance et bien à vous !
Alexandre
 
Bonjour,

Je pense que le nettoyage l'alcool à 90° est toujours bien, ne serait-ce que pour nettoyer tous les contacts et éliminer toute trace de thé.
Ca ne va (probablement) pas régler ton problème de rétro-éclairage toutefois.
 
Salut,
Je conseille de prendre des photos avant de faire le nettoyage. J'ai une petite pensée pour le futur professionnel qui devra réparer la bête.
La réparation du rétroéclairage peut aller du relativement simple (remplacer le cable de connexion de l'écran) au très compliqué (resouder le Driver LED). Si tu t'équipes d'un multimètre, avec des pointes très fines et que tu te sens de le faire, je peux te guider dans cette aventure (et peut-être que d'autres se joindront à moi). Sinon, vaut mieux faire appel à un pro, pour le diagnostic et la réparation.

Il est très peu probable que le nettoyage à l'alcool ramène le rétroéclairage à la vie, mais ce n'est pas impossible.
Ausculte aussi le connecteur de l'écran, coté carte-mère, et coté cable. D'expérience, le fusible pète rarement tout seul sur ces Macs (on se demande à quoi il sert d'ailleurs..) mais le court-circuit au niveau du connecteur peut laisser de belles traces, genre mini feu de bois.

Quand tu dis que tu as de quoi souder, tu as juste un fer classique ou également un pistolet à air chaud ?
 
Je vous remercie pour vos réponses !

Je serais ravi d essayer, c'est très gentil de me proposer ton aide, je te remercie ! Seulement un fer à souder pour l'instant, au besoin je peux acheter davantage.

Je pense pouvoir me procurer un multimètre pour jeudi. Après quoi je serai dispo pour faire toutes les étapes nécessaires en fin de semaine / weekend.

D'ici là, je vais me procurer de l'alcool pour pouvoir faire un 1er nettoyage (avec photos avant) et au passage je vais quand même aussi me renseigner sur la fourchette de prix via un professionnel si je réalise que c'est trop difficile pour mon niveau.

Encore merci ! Et donc je reviendrai actualiser le sujet quand je serai parer ! Si besoin d'autres équipement que ce soit, dites le moi :)

Très bonne fin de journée
 
Bonjour TSMC,

J'ai donc acheté un multimètre ainsi que des pointes très fines et je suis donc paré pour suivre vos conseils !
Aujourd'hui je suis assez occupé finalement mais demain j'ai toute la journée. Vous pouvez très bien me dire les 1eres étapes auj. auquel cas je ferai tout ça samedi.

Voilà et encore merci !
 
Alors, on va commencer par être sûr qu'on travaille sur la même base.
Tu vas commencer par ouvrir le Mac et déconnecter la batterie (toujours la première chose à faire).
Ensuite, en déconnectant le connecteur du HP droit (Voir ici, étape 19: https://www.ifixit.com/Guide/MacBoo...ly+2015+Logic+Board+Replacement/45134#s100204)
Tu dois pouvoir lire le numéro de carte "820-4924".

Ensuite il faudrait retirer la carte mère: https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Retina_Display_Early_2015
Et poster des photos de la zone autour du connecteur de l'écran (première photo), et de la zone autour du Driver LED (La zone en rouge pointillé dans l'image).Sans titre 2.pngSans titre 3.png
 
  • J’aime
Réactions: Pafi51
Bonjour,

Alors déjà pardon j'ai eu un contre temps dimanche. Aussi je n'avais pas précisé, mais vivant au Japon, il était tard lorsque tu m'as répondu samedi.

Sinon :

1er point : numéro de carte

Si c'estle numéro au dessus de la pièce que l'on retire (après l'étape 19) cela ne correspond pas.
Numéro 609-00012-YB115764700171001677499527.jpg

Si par contre c'est le numéro sensé se trouver sous cette pièce grise :
1576470118336460555206.jpg

Eh bien je n'ai pas trouvé d'étape pour la retirer ce "couvercle"

2 ème point : Carte mère

J'ai fait 2 photos (avant nettoyage) que tu m'as demandé. Par contre même problème : pour l'une des photos, j'ai une pièce grise supplémentaire. (je suppose Mac diffèrent mais je te laisse confirmer ça) :

20191216_120701_001.jpg
20191216_120550.jpg

Donc après ces photos, j'ai fait le nettoyage (je voulais attendre au cas où tu voulais voir les pièces avant). Et d ailleurs questions supplémentaire, combien de temps dois-je attendre avant de le ré-assembler ? (Sachant que là il sèche mais je vais aller acheter des pack de "sel bleu et blanc" je ne sais plus le nom mais pour retirer l'humidité au plus vite.)

Voilà ! Je suis disponible toute la semaine (après je prends l'avion donc un poil plus compliqué mais j'ai un ami au besoin) donc si tu as besoin de n'importe quelle information supplémentaire, tu peux me demander n'importe quand !

Merci encore ! Bonne journée
 
Ton numéro de carte doit normalement se trouver plus à gauche de la carte: Il y a deux connecteurs qui forment un "L", je distingue quelque marques dans ce "L". Tu dois y voir le numéro de modèle de la carte, le fabricant (Compeq, ou AT&S), et quelques autres infos de numéro de série:"820-4924" doit s'y trouver... Mais ce n'est pas si important

Une des premières choses à faire, pas la plus simple, serait de rebrancher uniquement l'écran, et de mesurer la tension du rétro-éclairage. Il faut donc rebrancher le connecteur écran sur la carte, et brancher le magsafe, faire la mesure, puis débrancher le magsafe.
Je t'ai remis les points de mesure sur l'image.
Le multimètre en mode Voltmètre, et la pointe rouge sur le pin N°1 (ou sur l'un des via entourés en rouge), la pointe noire sur la masse (soit la masse du connecteur, les soudures extérieurs, ou même le cache alu qui se trouve en-dessous, lui aussi branché à la masse).
Sachant qu'il s'agit d'une mesure sous tension, il faut faire attention à ne rien court-circuiter et ne pas ripper avec la pointe de multimètre.
Une tension normale est autour de 35 à 40V. Un problème de rétroéclairage devrait donner quelque chose de bien inférieur.

L'étape suivante sera de prendre des mesures carte débranchée cette fois-ci, sur chacun des points de mesure qui entourent le driver LED. Je les ai mis en rouge sur l'image. Il faut mettre le Multimètre en mode Diode (tu dois avoir un logo diode sur tes réglages de multimètre). Il faut cette fois, poser la pointe rouge sur la masse (un des caches gris-alu de la carte par exemple, ou le métal entourant les perçage de vis) et la pointe noire sur chacun de ces points de mesure. Je les ai numérotés sur l'image, pour que tu puisses me donner juste la mesure que tu obtiens pour chaque numéro.
Tu devrais obtenir des mesures entre 0 et 1 (0.300; 0.400; 0.500 etc...).

Bon courage
(PS: pour les explication techniques, la première étape mesure la tension du rétroéclairage, c'est pour cela que l'écran et la crate doivent être branché, nul besoin de brancher le reste: clavier trackpad...
La deuxième étape consiste à mesurer la chute de potentiel à la masse. Ici, c'est une mesure à comparer à une carte fonctionnelle pour savoir quelles "pistes" sont défectueuses. Cela donne une bonne idée de ce pourrait être défectueux.)

20191216_120701_001.jpg20191216_120550.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Pafi51
Bonjour,

J'ai trouvé mon numéro, qui est 820-00012 (Compeq). Donc diffèrent du tien, j'espère que cela ne pose pas de problème.

Sinon, concernant les étapes, et c'est là où mes connaissances pêchent...

1/ mesure de la tension du retro-éclairage.
Donc tu dis que je dois rebrancher l'écran et la crate.
- je suppose crate c'est carte mère, et donc, qu'est ce qui implique : "rebrancher la carte mère" ? Revisser la carte mère sur l'ordi, et rebrancher à la batterie, SSD, la nappe... tous les éléments qui interagissent avec elle?

- j'ai donc fait mon nettoyage il y a 1 journée et demi, est ce que je peux rebrancher maintenant ou ce n'est pas conseillé ?

2/ mesurer la chute du potentiel de masse

- D accord donc pour mesurer la chute, il faut d'abord brancher la carte et la débrancher, raison pour laquelle on fait cette étape en 2eme ?

Donc oui juste j'attends tes confirmations et je le lance !
 
Hey,
Désolé, j'avais écrit un message bien détaillé, que je pensais avoir posté, et je ne le retrouve ni posté, ni en brouillon.

1/ Oui, l'idée est d'avoir, uniquement la carte mère branché au magsafe d'abord d'un coté, et à l'écran de l'autre. Et de prendre la mesure de tension que j'ai décrit plus haut. La carte-mère va démarrer, et c'est normal. Si ton rétroéclairage marchait, tu verrais que la carte mère boot, même avec clavier, trackpad, haut-parleurs, carte-fille.... débranchés. C'est assez déroutant au début. Mais en tant que réparateur, on a l'habitude...

2/ Oui, cette mesure se fait absolument hors-tension. Donc magsafe débranché. Tu peux là faire avant ou après la mesure en 1. c'est au choix, ca ne change rien. il faut juste que pour le 1/ la carte soit branché coté magsafe et coté écran.
 
Bonjour,

Je suis désolé d'avoir complètement oublié ce sujet. Un évènement perso est arrivé en fin d'année dernière, m'obligeant à rentrer en France en urgence, puis à mes changer mes plans pour 2020. Du coup au passage j'ai pu faire réparer mon ordinateur chez quelqu'un que je connaissais en France et j'ai oublié de revenir sur ce topic pour préciser que le sujet était clos.

Merci beaucoup pour l'aide et le temps accordé et encore une fois navré la non réponse !

Très cordialement,
 
Bonjour,

si vous le permettez, je vais reprendre le flambeau car je penses que cela pourrait être utile pour beaucoup d'entres-nous.

Avant tout, je tiens à remercier @TSMC pour le guide de test pour le rétroéclairage et pour, je l'espère, le dénouement/la résolution de ce problème.

Je suis exactement dans le même cas que @BitardImo en ce qui concerne les symptômes.

Pour la carte mère, c'est bien une 820-4924-A, provenant d'un MBP rétina 2015, i5, 16 Go de RAM.


Pour l'instant j'ai pu tester:
  • L’écran est bon (je l’ai testé sur un autre MBP)
  • La tension du rétroéclairage au niveau du connecteur de l'écran qui est bien de 49,4 Volts.
  • Les valeurs "Diode" aux différents points de mesure (voir images un peux plus hautes du message de @TSMC):
1: 687
2: 769
3: 161
4: 160
5: 542
6: 542
7: 629
8: 540
9: 1030
10: 908
11: 1030
11’ (il y a deux onzième point sur la photo): 543
12: 695
13: 682
14: 870
15: 875

Est-ce que ces valeurs sont bonnes ?

Question subsidiaire, est-ce qu’un défaut de rétroéclairage pourrait empêcher le boot (sur le SSD m.2 par exemple) ?

Remerciant d'avance quiconque pouvant éclairer ma lanterne sur ce problème infernal (sans jeux de mots aucun) :)